Citations sur 10 jours dans un asile (36)

"Je demandais cette fois une simple tranche de pain. Je reçus un morceau grisâtre, dur à s'y casser les dents. À certains endroits, la mie n'était que pâte séchée. J'y délogeai une araignée, ce qui m'en détourna définitivement. Je goûtai du bout des lèvres l'infect porridge et eux toutes les peines du monde à boire mon thé."
« Ou sommes-nous ? demandai-je à l’homme qui avait les doigts enfoncés dans la chair de mon bras.
- L’asile de fous de Blackwell’s Island, votre dernière destination. »
Deux femmes avaient été mandatées pour garder l’entrée. La première portait une simple robe de coutil, mais la seconde s’était visiblement pomponnée. Elles étaient trapues et sans beauté, crachant entre leurs dents du jus de tabac avec adresse, à défaut de grâce.
De plus, pour le faire interner sur Blackwell’s Island, les amis devaient être des sans-le-sou, or, malheureusement pour moi, la seule personne pauvre de mon entourage était moi-même.
Laissez moi vous dire une chose : des mon entrée dans l’asile de l’île, je me suis départie de mon rôle de démente. Je parlais et me comportais en tout point comme d’ordinaire. Mais, chose étrange, plus je parlais et me comportais normalement, plus les médecins étaient convaincus de ma folie, à l’exception d’un homme, dont la bonté d’âme et l courtoisie restent gravées dans mon souvenir.
À son retour, elle me raconta : "Le souvenir de ce qui s'est passé là-bas suffirait à me rendre folle. Pour punir mes pleurs, les infirmières m'ont frappée avec un balai et m'ont sauté dessus, me blessant à l'intérieur pour que je ne puisse jamais m'en remettre. Après, elles m'ont attaché les mains et les pieds, et rabattant un drap sur ma tête l'ont enroulé autour de ma gorge pour m'empêcher de crier, puis m'ont jetée dans une baignoire d'eau glacée. Elles m'ont maintenue sous l'eau jusqu'à ce que je perde conscience. D'autres fois, elles m'attrapaient par les oreilles et me cognaient la tête contre le mur ou le sol. Puis elles m'arrachaient des cheveux à la racine afin qu'ils ne puissent pas repousser."