AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 10 jours dans un asile (36)

"Je demandais cette fois une simple tranche de pain. Je reçus un morceau grisâtre, dur à s'y casser les dents. À certains endroits, la mie n'était que pâte séchée. J'y délogeai une araignée, ce qui m'en détourna définitivement. Je goûtai du bout des lèvres l'infect porridge et eux toutes les peines du monde à boire mon thé."
Commenter  J’apprécie          00
« Ou sommes-nous ? demandai-je à l’homme qui avait les doigts enfoncés dans la chair de mon bras.
- L’asile de fous de Blackwell’s Island, votre dernière destination. »
Commenter  J’apprécie          00
Deux femmes avaient été mandatées pour garder l’entrée. La première portait une simple robe de coutil, mais la seconde s’était visiblement pomponnée. Elles étaient trapues et sans beauté, crachant entre leurs dents du jus de tabac avec adresse, à défaut de grâce.
Commenter  J’apprécie          00
De plus, pour le faire interner sur Blackwell’s Island, les amis devaient être des sans-le-sou, or, malheureusement pour moi, la seule personne pauvre de mon entourage était moi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Laissez moi vous dire une chose : des mon entrée dans l’asile de l’île, je me suis départie de mon rôle de démente. Je parlais et me comportais en tout point comme d’ordinaire. Mais, chose étrange, plus je parlais et me comportais normalement, plus les médecins étaient convaincus de ma folie, à l’exception d’un homme, dont la bonté d’âme et l courtoisie restent gravées dans mon souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
À son retour, elle me raconta : "Le souvenir de ce qui s'est passé là-bas suffirait à me rendre folle. Pour punir mes pleurs, les infirmières m'ont frappée avec un balai et m'ont sauté dessus, me blessant à l'intérieur pour que je ne puisse jamais m'en remettre. Après, elles m'ont attaché les mains et les pieds, et rabattant un drap sur ma tête l'ont enroulé autour de ma gorge pour m'empêcher de crier, puis m'ont jetée dans une baignoire d'eau glacée. Elles m'ont maintenue sous l'eau jusqu'à ce que je perde conscience. D'autres fois, elles m'attrapaient par les oreilles et me cognaient la tête contre le mur ou le sol. Puis elles m'arrachaient des cheveux à la racine afin qu'ils ne puissent pas repousser."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (853) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}