Nellie Bly est une journaliste américaine de la fin du XIXe et nous trouvons dans ce livre quelques uns de ses articles. Elle a été rendue célèbre entre autres par un reportage sur les asiles pour les femmes et par un tour du monde en moins de 80 jours.

Les sujets des articles repris dans ce livre sont terriblement actuels (la place des femmes dans la société par exemple ou le traitement des plus fragiles), mais la plume est un peu datée. le dernier reportage sur le début de la première guerre mondiale est terrible, pas étonnant que les États-Unis ne sont entrés en guerre qu'en 1917...
Quel plaisir de découvrir cette femme si courageuse !
Son internement volontaire pour se rendre compte des conditions de vie des malades ainsi que la petite partie sur la guerre de 14-18 sont les 2 récits les plus marquants.
Mon préféré est celui de son tour du monde. Certes il est plus "léger" que les 2 précédemment cités mais j'ai vraiment été embarquée avec elle dans cette folle aventure.
La partie sur le Mexique est aussi très intéressante bien que certains passages soient un peu longs mais ce n'est que mon ressenti.
Une superbe lecture qui fait voyager. Impressionnée par le courage et la détermination de cette journaliste. Ma culottée préférée ;) Un coup de coeur