Les trois enfants s'étaient arrêtés sur le seuil et regardaient, médusés : ils étaient dans un grand salon richement meublé, où rien ne semblait avoir été déplacé depuis des siècles. Ils considéraient avec étonnement tous ces objets immobiles, surannés et vivants encore d'une vie mystérieuse : des fauteuils et des bergères de tapisserie ancienne, des chaises cannées aux dossiers finement sculptés, une causeuse, des tables de marqueterie aux dessins compliqués, des miroirs dorés, et, dans un coin du salon, un clavecin encore ouvert... Il y avait aussi une grande cheminée de marbre, avec ses chenets, ses pincettes et son pare-feu. Des rideaux de velours encadraient les meurtrières, et deux grands lustres de cristal pendaient du plafond.
Ce classique a meublé les bibliothèques de générations d'enfants. Son autrice, l'Anglaise Enid Blyton, a projeté son enfance dans le personnage principal, Claudine, qui veut se faire appeler Claude. Est-elle pour autant une pionnière des réflexions sur le genre ?
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