Citations sur La Lumière du monde (118)

Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un : c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis.
L'esperance,c'est simplement la pensee rafraichissante qu'il existe autre chose que ce monde.
...
Aujourd'hui ,tout a ete corrompu.Meme le temps a une etiquette avec un prix dessus.
....
Pour l'heure ,je voudrais que ma vie soit comme une fleur qui ne cesse jamais de s'ouvrir,avec un parfum plus grand.
Aujourd'hui, pour la majorité des gens, le Christ est une ultime figure de Walt Disney, ni plus ni moins.
La vraie littérature m'apparaît comme un village dans la nuit.
Il y a des feux qu'on voit briller, certaines maisons sont éclairées.
Elles sont habitées par Armand Robin, Francis Thomson,
Emily Dickinson, Jean Gros Jean, AndréDhôtel, Gérard Manley Hopkins,
Dominique Pagnier, Jean Follain, Jacques Réda.
Quand un livre n’est pas lu, c’est comme s’il n’avait jamais existé.
Ce que j'attends d'une conversation, c'est toujours de l'air.
Aujourd'hui, de très nombreux écrivains prétendent aimer l'enfer, ce qui montre seulement qu'ils ne le connaissent pas. La haine de Proust pour le soleil, ou celle de Sartre pour les arbres, me parait révélatrice de cette société malade.
On fait du malheur une chose littéraire qui est très bien portée. C'est particulièrement vrai pour les auteurs qui étalent le mal sous prétexte de le dénoncer. Certaines oeuvres soi-disant rebelles ne font qu'ajouter au chaos du monde et elles n'aident personne . La preuve, c'est que leurs auteurs n'ont pas payé. On ne peut pas parler du feu de l'enfer dans les salons parisiens. Rimbaud a payé, lui. Ces éboueurs de la littérature qui remuent la fange n'ont de damné que le fait qu'ils suivent la mode. Evidemment, je ne me tiens pas pour un modèle. Je me sens fait en dentelle et en plomb. Il y a en moi le monde et le ciel. La masse à dissoudre est énorme.
Mon pays est minuscule : il fait vingt et un centimètres de large sur vingt-neuf centimètres de long. Ma région c'est la plage blanche et elle seule. C'est un beau pays couvert de neige toute l'année et parfois traversé de pluies d'encre.
L'empathie c'est, à la vitesse de l'éclair, sentir ce que l'autre sent et savoir qu'on ne se trompe pas, comme si le coeur bondissait de la poitrine pour se loger dans la poitrine de l'autre. C'est une antenne en nous qui nous fait toucher le vivant: feuille d'arbre ou humain.
La nature est un livre qui est ouvert en permanence, et c'est le vent qui en tourne les pages.