AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Lumière du monde (118)

Vouloir expliquer le monde c'est comme essayer de faire entrer des roses
dans un vase à coups de marteau.
Commenter  J’apprécie          90
Marcher dans la nature, c'est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles.
Commenter  J’apprécie          90
Je rêve de nommer les rose avec la langue qui est la sienne, et pas seulement avec les mots courants.
Commenter  J’apprécie          90
"L'empathie c'est, à la vitesse de l'éclair, sentir ce que l'autre sent et savoir qu'on ne se trompe pas, comme si le coeur bondissait de la poitrine pour se loger dans la poitrine de l'autre".
Commenter  J’apprécie          90
Les larmes et les sourires écrivent sur les visages... Très peu de choses méritent d'être crues, mais voir soudain la douleur et la bonté de quelqu'un, c'est comme trouver le nord quand on ne savait plus où on était. (p.108)
Commenter  J’apprécie          90
Quand j’aime je suis dans ma propre vie comme dans une histoire à l’intérieur de laquelle j’aurais tout à coup disparu : c’est l’autre qui requiert toute mon attention. Je me trouve devant la bonté comme devant les hiéroglyphes avant la venue de Champollion. Je suis affamé de bonté. Or, la bonté est ainsi faite que plus on en a moins on en a. C’est elle que j’espère déchiffrer sur les visages.
Commenter  J’apprécie          80
La bonté,c'est comme trouver un diamant dans de la verroterie:c'est incompréhensible.C'est impossible de savoir d'où elle vient,elle tombe du ciel et c'est cela qui est mystérieux.
Commenter  J’apprécie          80
«  L’amour, c’est quand quelqu’un se met à vous parler comme une rivière, comme une étoile , ou comme la fleur du chèvrefeuille ..... » .
Commenter  J’apprécie          70
Je suis persuadé que, si les gens savaient réellement qu'ils allaient mourir, ils nous inviteraient chez eux pour manger. Ils parleraient à des inconnus, ouvriraient leur porte à des étrangers, partageraient avec eux paroles et nourriture. (p.125)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai longtemps habité "2,rue de l'inquiètude",j'ai toujours su,ou plutôt senti,que très peu nous sépare du pire et très peu du paradis.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (435) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

    Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

    Les femmes
    Les oiseaux
    Les souvenirs
    Ses semblables

    20 questions
    78 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}