Mon premier contact avec Christian Bobin. J'étais en train de lire ce livre, offert il y a pourtant assez longtemps, au moment du décès de l'auteur (pour l'anecdote). Ce livre nous narre-t-il l'histoire spirituelle de François d'Assise, parti à la recherche de Dieu, du dénuement, de la Joie, alors qu'il avait l'amour de ses parents, la richesse, une vie installée qui l'attendait ? Ou ce livre évoque-t-il la recherche spirituelle ? C'est quand tu rentres chez toi, sous la pluie, et que tu ne peux ouvrir la porte, que tu trouves la Joie. C'est difficile à comprendre, c'est un livre à méditer, c'est en tous cas de la poésie et c'est beau. Et nous avons besoin de Beau. Christian Bobin achève son ouvrage sur la photo d'une famille pauvre. Pendant que je lisais ce livre, j'ai trouvé un homme à moitié enfoncé dans la poubelle d'un supermarché afin de trouver de quoi manger. La lecture du très-bas nous permet-elle de mieux envisager ce monde ? de l'accepter ? de trouver une voie ? Un livre tout sauf anodin en tous cas.
Une biographie originale de Saint-Francois d'Assise. le caractère historique est très peu marqué. En revanche, très poétique, comportant beaucoup d'images, l'ouvrage est rempli de petites réflexions philosophiques, voire religieuses. J'ai parfois dû m'y prendre à plusieurs reprises pour comprendre quel était le registre de ce que je lisais. C'est le premier livre de cet auteur que je lis. C'est un style. C'est son style. Je ne suis pas sûr d'aimer ce mélange de genres.
Comment rendre hommage à ce grand auteur qui vient de mourir, si ce n'est en lisant un de ses chef d'oeuvre ?
Texte beau, riche, poétique bien sûr. La.vie de François d'Assise comme un poème qui fait réfléchir aussi sur la sienne, sur son sens.
Ce texte se lit comme on sirote peu à peu un liquide savoureux et chaud, qui vient réchauffer l'âme. Avec cette impression de légèreté, qui me dit que même si mon esprit n'a peut être pas saisi toute la beauté du sens, mon coeur lui s'en est occupé.
J'ai commencé ce livre il y a un mois, je me suis arrêtée à la page 15. Je le réouvre cet après-midi, et en reprenant ma lecture là où je l'avais laissée, je comprends qu'il me faut repartir en arrière, car je n'ai rien entendu. Quelques heures plus tard, je referme cet ouvrage avec la sensation d'un grand apaisement. Pas besoin d'être croyant pour être sensible à la musique de ce psaume poétique consacré à Saint François d'Assise. On peut l'apprécier comme un conte spirituel sur l'Amour.
Quelle écriture magnifique! Je ne suis pas spécialement porté sur les choses religieuses mais cette biographie de Saint François d'Assise est vraiment intéressante et ne s'adresse pas qu'aux croyants, elle nous permet d'assister au bouleversement psychologique d'un homme et de réfléchir au sens que nous souhaitons donner à notre vie, ainsi qu'aux valeurs que nous représentons par notre comportement. C'est, de plus, un texte magnifiquement poétique et rempli de phrases bijoux et de perles philosophiques. Excellente lecture.
Il est difficile pour moi de commenter les livres de Christian Bobin : mélange de terre-à-terre et de spirituel, mélange d'historique te de fantasmé, mélange d'action et de contemplation ... il en reste une tonalité de fond qui m'habite pendant plusieurs jours sans que j'arrive à définir sa consistance.

Ce texte qui parle de Saint-françois d'Assise s'inscrit dans cette même musique.
Les livres de Christian Bobin comme ceux d'autres auteurs, je pense tout particulièrement à Pierre Michon, sont des lectures que je dois apprendre à lire différemment et surtout ce sont des livres qu'il faut relire pour en acquérir toute la richesse. On y ressent la force des mots mais mon esprit vagabond se plaît à musarder alors qu'il faut une concentration extrême.
A relire donc !
un chef d'oeuvre
Tout au long de ma lecture je regrettais la luminosité de l'écriture de Christian Bobin jusqu'au moment où la maladie touche les yeux de François d'Assise et qu'il écrive le Cantique du soleil.
J'ai retrouvé le texte et j'ai mieux compris le sens de son livre et la proximité de la spiritualité de François d'Assise avec celle des Amérindiens. La simplicité de ce qui relie l'humain à la nature.
un livre qui fait du bien, qui rafraîchit l'âme en manque de VIE. A la Bobin! :-)