Katell est une jeune fille de 15 ans. Elle vit avec sa famille dans un appartement à Paris. Un jour, ils doivent précipitamment déménager en Bretagne car leur grand-mère (que Katell ne connaissait même pas) est décédée. Mais Katell trouve cela étrange. Après la venue de deux femmes qui chuchotaient à sa mère les problèmes qui se passaient à Sainte-Marie-du-Menez-Hom, (c'est ici que Katell, ses trois frères et sa maman doivent déménager), Katell fait des recherches sur Internet. le Menez-Hom est dans le Finistère. Apparemment, il y aurait eu un meurtre et avant que la police ne découvre l'identité de la victime, celle-ci se serait envolée ! Étrange...

Quand Katell arrive en Bretagne, on lui raconte que sa grand-mère était une druide exceptionnelle.
Et avec Tristan, cet ado solitaire qui passe son temps à l'école de voile... la vie de Katell va être chamboulée.

J'ai bien aimé ce roman. Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire. Je le recommande peut-être plus pour les ados, car il y a une histoire d'amour, mais moi cela ne m'a pas dérangé.

Je remercie mon grand-papa de m'avoir offert ce livre !
*Flashback – lu en août 2014*
Il y a des fois comme ça, où tu fais un détour par le rayon livres du supermarché en te disant que comme d'habitude il n'y aura que les best-sellers fadasses du moment, mais t'y vas quand même, parce que t'aimes bien regarder les livres. Et puis, tu tombes sur un titre et une couverture qui te font de l'oeil, alors tu prends, sans même regarder la quatrième. Deux fois sur trois, tu tombes sur une bouse ou, au mieux, un truc pas trop mauvais mais pas vraiment transcendant. Et puis, l'autre fois sur trois, t'as une jolie petite surprise que tu engloutis d'une traite entre midi et 18h (quand t'es en vacances, quoi). Finisterrae, c'est ça.
J'ai mis le grappin dessus sans trop savoir à quoi m'attendre, juste parce le titre, c'est mon pays.
Bon, ne nous leurrons pas, ça reste une histoire destinée à la jeunesse et qui l'affiche clairement : une héroïne ado un peu rebelle sur les bords sans être bien méchante mais qu'on a parfois envie de secouer pour lui faire sortir ces foutues hormones par les oreilles, des personnages assez caricaturaux de manière générale, quelques d'amourettes fulgurantes et sources de tracas, une pointe de stéréotypes usés jusqu'à la corde tellement on en a déjà bouffé… S'il n'y avait pas cette histoire dynamique et rafraîchissante racontée sur fond de paysages de la pointe bretonne, oui, ces petits défauts auraient facilement tout gâché. Mais je me suis tellement laissé prendre par les aventures de la jeune Katell et de ses acolytes que j'ai fini par ne plus y faire attention et me laisser glisser tout simplement dans la peau de ces ados qui restent finalement très sympathiques.
Du côté de l'intrigue, on a quelque chose de bien fichu dans lequel les anciennes traditions bretonnes et la jeunesse d'aujourd'hui viennent se téléscoper, ce qui ne se fait pas sans étincelles, mais donne beaucoup de petites scènes sympa, beaucoup de rebondissements et pas mal de mystères qui promettent bien des choses pour la suite, qui j'espère ne va pas tarder à sortir !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Ce livre me faisait terriblement envie : druidisme, Bretagne, surf, un livre parfait pour cet été ! Et après lecture je peux le dire : ce roman a réalisé tous mes souhaits !

Finistarraë est à la fois une ode à l'adolescence mais aussi une intronisation du lecteur dans le monde druidique parcheminé de milles merveilles. Ce subtil mélange se ressent au travers de l'écriture où familiarité et poésie se combinent savamment.

Au début voir un trop plein de langage familier et de répétitions de mots me faisait un peu peur mais c'est lorsque l'héroïne débarque en Bretagne que l'auteur dévoile un véritable savoir faire littéraire ! le personnage central - Katel, non Kat ! - est une adolescente en proie à des doutes sur qui elle est, sur sa propre valeur; ce manque de confiance en soi est déstabilisant car décrit exactement ce que l'on ressent à cet âge. de surcroit, le fait de suivre son point de vue interne nous la rend encore plus attachante. Je dois avouer que plus je me familiarisai avec sa personnalité, plus je riais de tout ce qu'elle pensait. Un humour ravageur !

Un autre point que j'ai aimé c'est le fait de voyager dans le temps. En effet, l'auteur entremêle le présent à une histoire qui date du XIIIème siècle, laissant planer une atmosphère historique et donnant par la même une ampleur mystique à ce premier tome.

Au delà de cette jolie plume et de ce personnage agréable, je retiens cet attachement à la Bretagne, le lecture lambda pourra apprendre dans cet ouvrage certains rudiments, certains traditions que je trouve très importantes. Il y a de la sagesse dans ce livre !

Les mystères sont omniprésents dans ce premier tome et j'apprécie que l'auteure développe rapidement l'intrigue notamment au niveau temporel, l'histoire progresse vite et bien et cela a été extrêmement agréable à lire et encore plus à chroniquer.
Mention spéciale pour cette couverture sublime, toutes mes félicitations à l'illustratrice Krystel ( lien vers son blog).

Si vous cherchez une belle lecture sur la plage pleine de magie, de mystère et d'humour je ne peux que vous le conseiller ! Un vrai régal ! J'attends avec impatience le tome 2 au printemps 2015 !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Premier tome d'un roman dont l'intrigue se passe en Bretagne, du coté des Monts D'Arrée, Nous entrons de plein pieds dans le monde du druidisme.L'héroine se découvre des pouvoirs psychiques et se trouve mélée à une à un meurtre . C'est un roman pour ados mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire très rythmée etj' attends la suite avec impatience.
Cela faisait longtemps que ce livre m'attirait dans ma wish-list. Et je n'ai pas été déçue !! Kat, une ado mal dans sa peau déménage subitement en Bretagne. Face à un type super canon, elle a les jambes en ruisseau, le coeur qui bat, et reste hébétée sans rien dire… Surtout, l'auteure met des mots tellement justes sur son dialogue intérieur ! de plus, l'expression des adolescents est remarquable de réalisme ! Ils disent ce qu'ils pensent et c'est bien humoristique. J'ai hâte de lire le tome 2 !
Les fêtes druidiques m'ont interpelée : le solstice d'été coïncide avec Beltane, puis cette fête est associée au mois de mai ! Idem pour Samaïn qui célèbre soi-disant le solstice d'hiver en novembre… Incohérence non corrigée ou ancien calendrier (une explication aurait été bienvenue) ?
Découverte du monde druidique grâce à l'histoire de Katell. Surf, parapente, et traditions celtiques, entre le monde des ados et celui des druides, tout s'intercale si bien que le lecteur n'a pas envie de lâcher le livre. J'ai hâte de lire la suite.
il est vraiment bien même si apparement le deuxième est décevant.lisez le il est fantastique!il parle d'une jeune fille qui habite a paris,mais,qu'après la mort d'une grand-mère qu'elle vient juste d'apprendre l'existence elle doit déménager en bretagne.après avoir atterris dans un trou avec ses frères qu'elle surnomme le boys band, sa mère disparait.elle découvre qu'elle s'est fait capturer par l'homme qui a tué sa grand-mère.en même temps elle découvre qu'elle est l'héritière d'un puissant pouvoir druidique.plongez vous dans ce monde fantastique au coeur de la bretagne celtique.BONNE LECTURE!
pour l'instant le debut est geniel j'espere que sa continuera a l'etre
Katell, 15 ans vit avec sa mère et ses frères qu'elle a l'habitude d'appeler le "boys band". Elle aime bien sa vie à Paris mais ne sent pas très bien dans sa peau. Un soir en rentrant de l'école, elle apprend la mort de sa grand-mère maternelle. Elle ne sait pas comment réagir car elle ne l'a jamais rencontrée ses parents n'ont jamais voulu retourner dans leur région d'origine la Bretagne. sa mère décide qu'ils doivent déménager là-bas. Aucun argument de la part de Katell et ses frères pour rester n'est accepté par leur mère, ils partiront "fin de la discussion". Katell arrive dans cette nouvelle région qu'elle ne connaît et le mystère de la mort de sa grand-mère et leur déménagement soudain en Bretagne s'épaissit. Personne ne veut leur expliquer pourquoi ils sont du déménagés. Katell tente de percer les secrets de sa mère mais elle comprend seulement que sa grand-mère n'est pas morte naturellement mais elle a été tué d'une balle dans la tête et brûler devant les pierres du Menez Hom. Sa mère est enlevée par un mystérieux Lord anglais. La disciple de sa grand-mère n'a d'autre choix que de révéler l'héritage de la famille de Katel. Elle est issu d'une longue lignée de femme druide.
le lord qui a enlevé sa mère cherche à comprendre une ancienne prophétie, cette dernière est inscrite sur la "pierre de la destinée", seule la mère de Katell est en mesure de traduire la prophétie. Mais la pierre a disparue. En attendant de retrouver la pierre Katell va devoir apprendre les a devenir une druidesse comme toutes les femmes de la famille et découvrir quel est son pouvoir pour aider sa mère.
Katell doit également continuer à vivre sa vie de lycéenne, elle rencontre alors Nolwenn qui ne connait rien du monde des druides, c'est le début des mensonges pour Katell. Elle doit comme ses ancêtres protéger le monde des druides pour qu'ils puissent continuer à vivre en paix. Katell fait également la connaissance du mystérieux Tristan. Elle en tombe amoureuse. Tristan connaît bien le monde des druides mais il le fuit, il ne veut plus entendre parler. Cela devient très difficile pour Katell d'avoir une vie d'adolescente et de se plier à son enseignement pour devenir druidesse et sauver sa mère.
L'histoire est très sympathique, nous sommes plonger dans les légendes bretonnes. L'auteur décrit un peu le climat et le paysage breton. Je pense que ce livre plaira au amateurs romans fantastiques et à ceux qui apprécient des romans plus réalistes car ce livre décrit également la vie de la jeune adolescente après son déménagement. J'ai hâte de lire le deuxième tome. On peut également mentionné la magnifique couverture réalisé par Krystel qui a également illustré les couvertures de la réédition de la série de Pierre Botero La quête d'Ewilan.