J'étais bien tentée par ce roman après lecture du résumé de celui-ci. Vu le nombre de pages et l'intrigue du roman, je me doutais qu'on n'aurait pas droit à des explications détaillées. Même si j'ai passé un bon moment, avoir plus de détails ne m'aurait pas dérangée, bien au contraire.

Clémence et sa soeur Nina ne se sont plus lâchées depuis le fameux jour où tous les adultes ont disparu. Toutes les deux réussissent à survivre dans le chaos qu'est devenu leur monde. Plus d'adultes, les adolescents les plus forts font la loi... Toutes les deux vont trouver un petit garçon qui va les amener à un groupe et du coup, elles ne vont plus se retrouver à deux mais à cinq. Maintenant que faire ? Surtout que les Kill - un clan d'adolescents pas gentil, sont à leur poursuite.

On a un bon rythme de lecture, les personnages sont intéressants et le fait d'alterner avec le moment présent et l'Avant des personnages fait qu'on est pris dans l'histoire. Par contre, je trouve qu'on manque de détails. Survivre n'est pas le premier roman que je lis concernant la disparition des adultes et que du coup, les adolescents restent seuls, c'est pour cela que je suis déçue de ne pas savoir le pourquoi du comment de la disparition des adultes.

Les personnages sont touchants, j'ai bien aimé les voir évoluer, apprendre à faire confiance dans ce monde du plus fort. Je me languissais de connaître la fin pour savoir s'ils allaient faire le bon choix ou non et quand la fin est arrivée, j'ai été aussi déçue. Pour moi ce n'est pas une fin, elle est trop ouverte à mon goût.

En conclusion, assez mitigée par ce roman. L'idée est bonne, les personnages sont intéressants et touchants mais le texte n'est pas assez explicite à mon goût. Pour ceux qu'ils lisent pour la première fois une histoire sur la disparition des adultes, ça peut leur plaire. Ça reste, que j'ai quand même passé un bon moment avec cette histoire et c'est l'essentiel.
Lien : http://livres-films-series.b..
N'est pas Cormac MCCarthy qui veut... Encore moins lorsqu'il s'agit de littérature pour la jeunesse ( ici je trouve que l'auteur s'adresse à des lycéens, petits lecteurs). On est dans un monde d'enfants et d'ados réduit à la plus primaire des sauvageries; des liens évidents, dans la thématique avec " Sa majesté des mouches", mais en beaucoup plus violent et "trash". Que dire des têtes d'adolescents au bout de piques, exhibées à l'entrée de la ville de Vannes? Des enfants tirant à la kalashnikov sur tout ce qui bouge... On sent la toile de fond du terrorisme actuel, brut de coffrage, en aplat, sans profondeur d'analyse.
Quand j'ai su que l'auteure sortait un nouveau roman, je n'ai pas hésité à me le prendre aux imaginales. J'avais adoré sa série « Finisterrae », même si un peu moins le second tome. Cependant, j'étais curieuse de voir ce qu'elle pouvait nous offrir avec une nouvelle intrigue. Et je ressors de cette lecture un peu déçue, je dois bien l'avouer... J'ai trouvé que tout était trop rapide, et qu'il restait encore des questions sans réponse, surtout la question fondamentale du résumé, en fait...

Dès que Clémence se réveille, elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Sa maison est bien trop silencieuse et elle ne trouve pas ses parents. Très vite, elle se rend compte qu'ils ont disparu, comme tous les adultes de la terre. La voilà seule en compagnie de sa petite soeur, qui a arrêté de parler dès ce phénomène étrange. Malheureusement, elles ne peuvent pas se terrer chez elles, étant donné qu'en l'absence d'adultes, certains jeunes ont pris le contrôle des villes et ont crée des gangs qui se persécutent constamment en mettant chaque enfant en danger. Mais très vite, les deux soeurs vont croiser sur l'autre route deux autres adolescents et un petit garçon. Ils ont le même objectif : s'enfuir loin de cette ville menée au chaos. Vont-ils y arriver ? Et surtout, vont-ils découvrir pourquoi les adultes ont disparu ?

Désolée, mais je vais être honnête dès le départ : j'ai été déçue. Bien que l'histoire se lise vite et que l'intrigue paraissait intéressante, tout est trop survolé, trop rapide, pas assez fouillé. Les actions se passent tellement vite, qu'on a pas vraiment le temps de souffler et surtout, on a aucune questions à nos réponses. Et je pense d'ailleurs que c'est cela qui m'a le plus énervée : ne pas avoir de réponse sur le fait que les adultes ont tous disparu. D'accord, qu'ils disparaissent, mais pourquoi ? Comment ? Où ? Sont-ils toujours en vie ? Blessés ? Morts ? Vous l'aurez compris : nous n'avons aucune réponse, l'histoire se centrant malheureusement que sur Clémence & Co.

Je ne dis pas que les suivre était une corvée, parce que j'ai apprécié leur caractère et leur motivation à s'en sortir et trouver un endroit plus calme, mais j'ai encore ce goût d'inachevé en bouche, qui m'énerve plus qu'autre chose. Je suis vraiment déçue que l'auteure n'ait pas été au bout des choses, et du coup, à la fin du livre, je me sens complètement flouée et surtout d'avoir payé ce prix pour, au final, n'avoir aucune réponse. Je peux paraître dure, et pourtant, c'est la sensation que j'ai, et bien que j'aie pris le temps de mettre mes idées en place, la colère et la déception sont bel et bien encore présentes.

En résumé, je ne vais pas m'épancher plus, vous l'aurez compris : je ressors totalement frustrée, flouée et un peu en colère. Nous n'avons aucune réponse sur le fond de l'intrigue, juste que nous suivons des jeunes qui veulent fuir cette ville tombée dans le chaos. de ce fait, ne pas avoir de réponse m'a rendue totalement extérieure au récit, et donc je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Dommage. Cependant, la couverture est un vrai plaisir des yeux.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un roman bien mené et efficace avec des personnages intéressants mais, par bien des aspects, trop proche de la série U4 (notamment du volume consacré à Koridwen, où la mythologie bretonne trouve aussi une part importante dans l'intrigue post-apocalyptique qui a vu les adultes disparaître) pour se démarquer totalement… Dommage !