J'ai découvert l'univers de Jeanne Bocquenet-Carle avec Finisterrae, un diptyque jeunesse prometteur et j'avais donc hâte de lire le nouveau roman de cette romancière.

Étant fan de littérature post-apocalyptique, j'attends beaucoup des livres dans ce genre : il faut être original, mélanger autant l'univers, le cadre spatio-temporel que le développement des personnages. Dans Survivre, l'auteure met en place un monde centré sur cinq personnages centraux, un univers où les adultes ont disparu, une disparition qui a des conséquences indéniables et terribles pour ces êtres a priori frêles. Un monde chaotique où il faut survivre.

Certes a priori cela ne semble pas être d'une originalité sans faille mais le résumé me plait et l'intrigue est intéressante, c'est vraiment parfait pour le lectorat jeunesse visé car il se sentira immédiatement proche des protagonistes et pourra s'identifier à eux. Je me suis attachée aux cinq même si j'ai une préférence pour Clémence, l'héroïne, que nous allons suivre pas à pas. le gros point fort de ce livre est donc l'empathie que l'on ressent pour ces cinq êtres.

Après on retrouve un défaut qui était déjà présent dans la série Finisterrae : tout va trop vite, tout est trop rapide et cela reste en surface. En effet on est face à un chaos général mais cela n'est pas vraiment décrit, tout est focalisé sur Clémence et ses compagnons et on ne parvient par à véritablement appréhender le monde qui les entoure. Ensuite la suite des rebondissements s'enchaîne sans transition, sans description. Je dirai que l'idée est à chaque fois excellente mais que cela manque d'approfondissements. A chaque fois c'est beaucoup trop court pour le sujet abordé, il n'y a pas le temps en 200 pages de tout dire et c'est le bémol de ce livre.

En définitive, j'ai apprécié encore une fois ma lecture car l'idée est excellente mais j'aimerais plus de développements pour répondre à l'ensemble des questions soulevées durant ma lecture.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une dystopie pour adolescents. Un texte intéressant, proposant une réflexion sur la société, le besoin de pouvoir et de puissance, la richesse matérielle bien inutile et dérisoire une fois qu'il s'agit de lutter pour survivre.
J'ai apprécié l'accent mis sur la débrouillardise d'Adam qui préparait un bac pro avant que les adultes disparaissent, qui est par conséquent bien plus pragmatique que les autres qui ne savent pas faire grand chose de leurs dix doigts. Jouer du violon, c'est bien beau, mais ce n'est pas ça qui permet de lutter.
Les adultes ont disparus, les enfants et les adolescents sont livrés à eux-mêmes. On constate, à l'instar des petits protagonistes du livre "lord of the flies" que très vite, les personnalités se révèlent, des meneurs prennent le contrôle, les tensions s'exacerbent, des clans se créent. Ils étaient amis sur Facebook, camarades de classe, mais maintenant qu'il faut choisir son camp, il n'y a plus ni foi ni loi.

Certaines plus opportunistes acceptent de se transformer en esclave VIP, en amante du chef de la bande, d'autres plus orgueilleuses et à l'éthique nettement plus développée préfèreraient mourir plutôt que de céder.

Un roman d'aventures assez court, une construction avec de nombreux chapitres proposant régulièrement un "avant", permettant d'observer les interactions familiales et amicales avant la disparition.

Des pistes de réflexions intéressantes à explorer dans le cadre d'un cours de français au collège: collectivité vs individualisme, solidarité vs égoïsme, opportunisme vs désintéressement ...
Une écriture dynamique et un rythme soutenu, un texte qui néanmoins aurait selon moi mérité quelques pages en plus et quelques explications complémentaires.

A compléter par la lecture de "dans la forêt" de Jean Hegland ou encore "le mur invisible" par exemple ...
Un matin, tous les enfants et ados se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un monde sans adulte. Clémence et sa petite soeur vont alors se lancer dans une longue et éprouvante lutte pour la survie, en tentant d'échapper aux bandes ultra violentes qui se sont partout constituées.

Une idée intéressante (même si elle n'est pas nouvelle) pour un petit roman ado qui se lit facilement et ouvre des pistes de réflexion sur l'hypothèse d'un monde sans adulte, la généralisation de la violence en cas de crise profonde, les solutions possible pour la survie...
On aimerait d'ailleurs que ces sujets soient davantage approfondis et la situation un peu plus explicitée. Pourquoi les adultes ont-ils disparu ? Nous n'avons pas l'ombre d'une piste dans le livre.
Roman pour adolescents.
L'histoire est racontée de façon simple et expéditive.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus. Si ce n'est que l'auteure aurait pu expliquer la raison pour laquelle les adultes ont subitement tous disparu… dommage.
Rien de transcendant donc.
Une lecture qui ne m'aura pas du tout marquée.
Belle plume tout de même!
Dystopie, un classique du genre.
Les adultes ont mystérieusement disparu de la Terre. Seuls les enfants survivent. L'anarchie règne. Des groupes sèment la panique dans les villes, ne suivant que leurs instincts primitifs et leurs pulsions destructives. Dans ce chaos, nous suivons Vic, Clem, Adam ainsi que Nina et Mickey qui tentent de rallier la côte pour se réfugier sur Belle-Ile.
Quoi que sans surprise, le rythme intense et l'écriture fluide de l'auteure nous tient en haleine.
Les adolescents devraient apprécier ce roman.
Une intrigue un peu trop simpliste qui va un peu trop vite, avec une protagoniste un peu trop clichée. Malgré ça, de bonnes idées de base.
Je n'avais pas prévu de lire ce livre, mais quand je l'ai reçu et que j'ai lu la 4ème de couverture, je me suis dit que j'allais aimer.

Un jour les adultes disparaissent, et les enfants – ados qui restent doivent apprendre à vivre, à survivre au milieu de la loi du plus fort.

Ce livre ce lit très vite. Il est composé de courts chapitres qui se succèdent rapidement. L'auteure ne s'embarrassent pas de descriptions inutiles et va directement à l'essentiel. Un peu comme le font les enfants qui ne mâchent pas leurs mots et vous disent ce qu'ils pensent au moment où ils le pensent quitte à vous blesser.
On s'attache vite aux personnages. Peu de descriptions, peu de pensées personnelles, mais juste assez pour qu'on frémisse avec eux et qu'on aie peur qu'il leur arrive quelque chose. On découvre le présent et le passé de 5 jeunes et c'est vrai qu'il est difficile de rester indifférent. Chacun a son histoire et chacun est touchant à sa façon. Enfin, moi ils ont tous réussi à faire frémir la corde sensible chez moi. Parfois il n'y a pas besoin de beaucoup de mots pour séduire le lecteur.
L'intrigue est simple et pas mal de pans de l'histoire reste dans l'ombre, mais ce n'est pas cela qui gêne la lecture, loin de là ! Je me suis posée quelques questions auxquelles j'aurais aimé avoir des réponses, mais le principal c'est de connaître la fin de l'aventure de nos 5 amis. de plus, l'auteure joue aussi pas mal avec nos nerfs ce qui ajoute au plaisir de la lecture.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Sur la thématique "post apocalyptique", un récit tout à fait correct, plutôt court, ce qui pourra intéresser les ados rebutés par les sagas en plusieurs tomes. Évidemment, de ce fait, certains aspects restent en surface, rien n'est approfondi, mais ce récit se lit vite et bien, et ce n'est déjà pas mal.