Un second tome dans la lignée du premier. Cette fois-ci le héros est confronté entre sa vision du monde moderne et son environnement préhistorique. Ses tentatives pour faire évoluer la famille dans laquelle il vit sont un échec total et il va devoir prouver sa valeur.
Les personnages secondaires apportent beaucoup au scénario notamment un humour décapant.
Lien : http://boumabib.fr
Franck essaie tant bien que mal de survivre dans un monde sans réseau et sans pizza... de plus, sa famille préhistorique est réfractaire face à toutes les avancées technologiques qu'il leur présente maladroitement. Car oui, c'est une évidence, Franck est terriblement gaffeur. Les gags sont très nombreux et font mouche à chaque fois. Les expressions de visage des personnages y sont pour beaucoup, ainsi que la prouesse de faire surgir l'humour en plein moment critique.

L'aventure et le suspens sont, eux aussi, autant présents que dans le premier tome. Entre la famille rousse qui veut récupérer sa caverne, la nature hostile et les nombreux prédateurs, le danger est partout pour notre adolescent du XXIe siècle. Heureusement, Franck peut toujours compter sur sa nouvelle amie Kenza pour l'accompagner dans toutes ses péripéties; bien que la demoiselle risque, elle aussi, de ne pas détecter le danger quand il se présente...

Bref, c'est un tome très rythmé, sans flottement, et avec un humour décapant. La série est décidément très prometteuse, donc si vous ne l'avez pas encore lue, c'est le temps de vous y mettre!
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Quelle surprise agréable. Je me suis plongée dedans sans problème et j'ai voyagé avec bonheur. le personnage de Franck est attachant, et le monde dans lequel il atterri est surprenant mais réaliste visuellement, bravo au dessinateur. J'ai enchaîné avec plaisir les 4 premiers tomes en un après-midi.
deuxieme aventure de Franck chez les préhistoriques : ici nous rencontrons des lapins adorables mais malsains, la tribu des 3 roux et Franck va réussir à leur démontrer qu'adopter le feu c'est bien et cela peut rendre bon n'importe quel aliment.
Alternance de gags et d'actions, une histoire qui approfondit certains personnages. Très sympa.
C'est vraiment l'épisode que j'aime le moins. Oui parce que l'histoire des lapins magiques est quand même un peu ridicule. Dommage, car ce tome 2 apporte des éléments très importants tout en approfondissant les personnages tels que Grrr (prononcer Gérard) et sa compagne Justine ou encore « le clan des roux ».
Par ailleurs, après de multiples et infructueuses tentatives qui lui vaudront d'être momentanément banni de la tribu, Franck va apporter à ses amis de l'âge de pierre une découverte cruciale et fondamentale : domestiquer le feu. A noter d'ailleurs que déjà l'humanité se scinde en deux : si pour certains le feu signifie la fin du froid et de l'obscurité, la possibilité de cuire sa nourriture et de tenir les prédateurs à l'écart, pour d'autres, déjà, il est vu comme une arme. Non pas une arme de défense, mais une arme de destruction. Eh oui. Parallèlement, la complicité de Franck et Kenza se renforce, ainsi que leur amitié. Tout ça c'est très bien, alors voilà, c'est juste dommage pour ces lapins aux étranges pouvoirs de fascination (même si j'adore le passage du sauvetage de Franck et Kenza. A noter que pour un homme préhistorique qui fait parfois un peu grosse brute, Gérard est drôlement civilisé : quand sa compagne lui met une grande baffe dans la tronche, il se contente de crier "aïe". Sans plus. Cool, le Cro-Magnon !).
Là où le premier tome n'était pas très emballant, la suite de cette nouvelle saga est tout à fait réjouissante. Les deux auteurs s'amusent de la cohabitation entre le jeune homme d'aujourd'hui et les hommes d'autrefois. La mise en scène repose sur toute sorte de gags : visuels, de situation, de comportements et de dialogues. C'est inattendu et cet enchaînement instaure un rythme sans limite, même si le temps et les silences sont bien utilisés pour renforcer l'humour des situations. La narration est très bien menée et efficace. On peut sentir l'influence des mangas et des comics pour traiter les personnages. Chacun est croqué et existe réellement dans cette histoire. Une BD pleine de surprises et un sujet bien exploité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
J'ai profité d'une offre sur cette série pour m'offrir les 1ers tomes, et découvrir l'univers de Frnck. Et dès la lecture du premier tome, à vrai dire, j'ai été vachement surpris.

Dans la lecture, le scénario est prenant. En même temps, on s'attache rapidement aux personnages, surtout Franck, et on se prend au jeu assez facilement. La recette est là pour une bande dessinée totalement réussie !

Il y a de l'humour, des moments remplie d'émotions, bref, une bd jeunesse que je recommande absolument ! On ressent tout de même un petit copier coller entre les tomes, à voir si cela change un peu.
L'étape de la création du feu est un processus que les hommes ne peuvent pas y échapper.
Ce second tome est comme le premier tome rempli d'humour, de scènes cocasses, avec l'apprentissage de néologisme, ainsi qu'avec l'apparition pour eux, des voyelles.
Le passage des lapins était vraiment drôle, plein de gags.

Je vais continuer cette série de bande dessinée pour voir l'évolution de l'Homme, grâce à des passages mordants.
Ayant récemment lu le tome 4, j'ai eu envie de vous parler de premier cycle de la BD FRNCK, scénarisée par Olivier Bocquet et dessinée par Brice Cossu.

Franck est donc un ado de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis toujours. Alors qu'une famille est prêt à l'adopter, Franck apprend que ses parents sont peut-être en vie et fugue dans le but de les retrouver.
Cependant sa fuite le mènera plus loin qu'il ne le pensait, puisqu'il va carrément se retrouver en plein milieu de la préhistoire.
Recueilli un peu par dépit par une tribut de l'époque, notre ado va devoir s'habituer à une vie sans la moindre technologie.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adaptation ne sera pas simple... des deux côtés !
Franck se retrouve dans un univers totalement hostile, où chaque jour est une lutte pour la survie, mais la tribut qui l'accueille va de son côté, devoir s'habituer aux frasques de notre jeune ami.
Une cohabitation qui ne sera pas simple tous les jours et qui amènera beaucoup de situations cocasses et de quiproquos en tout genre.

FRNCK est une BD qui se veut drôle et tout public, tout en offrant au lecteur une histoire suivie sur quatre tomes (pour le premier cycle).
Les plus petits apprécieront les gags offrant chutes et égratignures à gogo, tandis que les plus âgés apprécieront le déroulement de l'histoire, ainsi que les divers traits d'humour et jeux de mots disséminés ici et là par les auteurs.

Pour ce qui est du dessin, Brice Cossu nous offre ici quelque chose de plutôt simple dans le trait, mais de percutant.
De plus, chaque tome possède une palette de couleurs qui lui est propre et qui colle aux événement qui s'y déroulent. Ces différences de couleurs permette au lecteur de s'immerger complètement dans l'ambiance voulue par les auteurs.

En toute honnêteté, au début j'ai eu un peu de mal à accrocher totalement à l'histoire. J'appréciais la BD et ses protagonistes, je rigolais à certains traits d'humour, mais je me demandais où les auteurs voulaient en venir.
En effet, pourquoi ne parlait-on plus des parents de Franck et de leur disparition alors que c'était le point de départ de toute l'histoire ?!
Heureusement, le tome 4 est arrivé et à su répondre à certaines de ces questions d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas !
Ce dernier tome du cycle a terminé de me convaincre que cette BD valait vraiment bien la peine d'être lue.

En conclusion, si au départ je n'étais pas totalement convaincue par l'histoire, celle-ci a su se faire apprécier au fil des tomes pour nous offrir un final à couper le souffle !

Lien : http://www.cranberriesaddict..
On découvre la suite du périple de Frnck qui a été accepté par un clan avec, pour ce deuxième tome, une couverture qui laisse penser que la vie à la préhistoire n'est pas de tout repos avec les prédateurs qui existaient à l'époque.
Il amène des découvertes et fait évoluer le clan.
Une BD qui se lit toujours aussi bien ponctuée de quelques traits d'humour.