Voilà enfin le tome 3 tant attendu, qui clos la première saison de Ladies with guns. Nos diablesses sont en fâcheuse posture. Considérées comme des bandits de grand chemin elles intègrent une prison de haute sécurité. Mais il y a un hic, les prisons sont remplies d'hommes et uniquement d'hommes car c'est bien connu les femmes sont bien trop délicates pour être des criminelles.

Nos héroïnes sont donc doublement piégées. Privées de liberté derrière les hauts murs de la prison et encerclées par des criminels qui ont peu d'états d'âmes. Elles marchent sur des oeufs, ce qui n'est pas vraiment dans leur caractère. La délicatesse et la diplomatie n'est pas vraiment le genre de la maison, elles enchainent les rebellions, les bourdes, et essuient pas mal de râclées. Elles découvriront même à leurs dépends que toutes les femmes ne sont pas solidaires.

Loin de baisser les bras elles rendent coup pour coup quoi qu'il en coûte. Chumani étant même prête à y laisser la vie plutôt que son honneur et sa santé mentale.C'est évident, à ce rythme là elles ne tiendront pas longtemps et ça tombe bien elles n'ont pas l'intention de s'éterniser. Comme d'habitude elles ne feront pas dans la dentelle. Une pour toutes, toutes pour une. La solidarité et l'attachement qu'elles se portent les unes aux autres est la seule chose sur laquelle elles peuvent compter. Ça paraît peu mais c'est indéfectible et inébranlable et ça c'est beaucoup, surtout quand on n'a plus rien à perdre.

Les couleurs sont plus froides dans cet album et collent parfaitement à l'histoire et à la saison, puisque nous sommes désormais en hiver. Dépenaillées, sales nos héroïnes ne sont pas montrées sous leur meilleur jour mais leur regard est plus déterminé que jamais. le trait est énergique, sec et entraînant. Toujours autant de mouvement et d'expression dans les visages.

A la fois abattues et déterminées, nos ladies arriveront-elles à sortir de cette situation qui semble inextricable ? Et à quel prix ? D'autant que le passé semble les rattraper, pour le meilleur et pour le pire.
Rhhaaaa enfin la suite de Ladies with guns, un western féminin, hyper sympa mais aussi particulièrement violent. Bon après c'est un western et nos 5 femmes ont leur tête mise à prix à 1000 dollars chacune. Donc niveau violence on ne peut pas rêver.
On a fini le tome 2 en pleine action où les filles étaient plutôt mal, très mal, mais entre les mains d'un shérif et non de leur tueur à gages. Au moins c'est le pénitencier.....
Que vous dire ? C'est toujours aussi dynamique, les dialogues font mouche, les dessins sont vraiment sympa, les couleurs extra... et le puma a grandi ! On en apprend un peu plus sur Abi et ses talents de tireuse. J'aime beaucoup ces petits temps en flash back.
Toute la famille s'est jetée dessus en se régalant. Clairement une BD qu'on a tous appréciée ! C'est sûr on va avoir une suite. Super !!!
Excellent album, un fois de plus !
Un regard nouveau qui défraîchi bien le western en plaçant quatre femmes, que tout oppose, au devant de la scène.

Nos quatre "héroïnes ont été arrêtées et conduites en prison.
Mais une fois sur place, une évidence saute aux yeux de toutes et tous : une prison c'est avant tout prévu pour les hommes, pas les femmes, et encore moins quand l'une d'elles est enceinte jusqu'au cou.
Les questions pratiques vont se succéder les unes aux autres : comment organiser leur travail ? Comment gérer leurs menstruations ? Comment organiser les douches ?
Une autre évidence va très vite émerger vu la faune locale, elle ne seront en sécurité que lorsqu'elles seront enfermées dans leur cellule que si elles mettent un pied dehors.
Mais il y a encore une autre solution, plus dans leurs cordes...
Les nanas badass dans la nasse crasse.
Ayant échappé d'un fil à une pendaison haute et courte, quatre ladies sur cinq échouent au pénitencier où rien n'est prévu pour les femmes. L'administration doit sans cesse improviser et infléchir ses règlements à la trique. La femme du directeur prend les choses en main et redresse des situations explosives mais rapidement son mal-être entraîne des catastrophes. Pour ces ladies without guns, leur survie se joue à la roulette russe, le coup mortel pouvant partir à tout moment. Comment sortir d'un tel traquenard sans y laisser la peau ?
Le 3e tome clôt le premier cycle de la série. Pétrie d'action trépidante, l'aventure du groupe de femmes ne distille qu'au compte-gouttes le passé de chacune. Il est pourtant indispensable qu'il se dévoile pour donner davantage de poids aux personnages même si leur présence se densifie ici singulièrement. L'épisode du pénitencier quitte les invraisemblances des tomes précédents et impose un réalisme qui augmente la violence faite notamment aux enfants. Abigail, maltraitée dans sa jeunesse, est l'unique flingueuse du quintette. C'est aussi la seule à échapper au système carcéral. Son adresse, son infaillibilité instinctive, sa fierté quasi animale lui valent de rester en vie et de s'affranchir. Bien que le propos soit noir, même les couleurs habituellement éclatantes d'Elvire de Cock s'assombrissent pour la circonstance, l'humour teinte de nombreuses scènes et apporte un contrepoids salutaire. Il est toujours bon de voir la bêtise bafouée et la mécanique carcérale se gripper et dérailler. Anlor dessine vite d'un trait vif. Elle multiplie les angles de vue et sa mise en page est d'un incomparable dynamisme. le trio d'auteurs fonctionne en synergie et Olivier Bocquet a d'autres développements en perspective pour ses ladies.
Fin du premier cycle (on espère un second) où on retrouve en prison nos héroïnes. On va assister à leurs tentatives désespérées pour s'échapper de ce bagne, bâti pour des hommes et géré uniquement par des hommes, où le pire les attend. Mais leur intelligence est toujours aussi vive et elles vont vite lister les anomalies existantes dans cette belle organisation. Abigael a réussi à échapper au pénitencier et cherche de son coté à échapper au propriétaire rancunier qui veut toujours se venger et à retrouver ses amies.
Violent, après, l'histoire racontée est remplie de fusillades, bagarres, répliques assassines et caustiques, mais surtout les personnages sont à la fois fortes et émouvantes. Il n'y a pas beaucoup d'hommes qui soit à la hauteur de ces femmes hautes en couleur. Des rancuniers, vicieux ou bas de plafonds, bref pas grand chose à en tirer. Alors on fait forcément tous partie de la team ladies with guns et on espère qu'elles vont s'en sortir sans trop de dégâts. Les adjectifs me manquent pour raconter cette histoire à lire absolument. le graphisme acéré (parfois peu aimable) et dynamique est à la hauteur de cette histoire. Vivement la suite!!!
Rien ne va plus pour nos ladies de l'Ouest ! Quatre d'entre elles ont été capturées par les autorités et sont expédiées dans un pénitencier. Seule Abigaïl a réussi à échapper aux chasseurs de primes lancés à leurs trousses.

— Des femmes ? Ici ? Mais… le pénitencier n'est pas réservé aux hommes ?
— Il s'avère que non. Il est réservé aux crimes graves. Même s'il faut reconnaître qu'en général, le crime grave est une affaire de bonhomme.
— Qu'est-ce qu'elles ont fait ?
— Homicides. Une vingtaine de victimes, je crois. Peut-être plus.

Notre « brave » directeur va se retrouver bien emmerdé face à ces nouvelles arrivées dans son établissement. C'est le genre de surprise dont il se serait volontiers passé. Forcément, l'arrivée de quatre nanas dans un univers exclusivement masculin – des détenus aux gardiens en passant par le personnel administratif –, risque de faire quelques étincelles. D'autant que ces messieurs sont graves en en manque… mais nos quatre ladies ne comptent pas s'en laisser compter, elles vendront leur peau chèrement !

Un tome très différent des deux précédents du fait du contexte. Les ladies – sans leurs guns – vont devoir affronter le harcèlement et la lubricité des humains dans un milieu des plus hostiles. Mais aussi déterminées soient-elles à rendre coups pour coups, elles ont bien conscience que leurs jours sont comptés entre ces murs. Vous l'aurez compris, leur seule issue reste l'évasion… plus facile à dire qu'à faire.

On retrouve le cocktail justement dosé entre action et humour, avec ce petit quelque chose en plus qui rend nos ladies plus attachantes que jamais. Je vous rassure tout de suite on retrouve aussi la griffe Tarantino-like dans la dernière partie du bouquin.

Au fil des flashbacks qui émailleront le récit, nous découvrirons un épisode de la vie d'esclave d'Abigaïl.

Les dessins d'Anlor et la mise en couleurs par Elvire de Cock donnent vie à l'intrigue imaginée par Olivier Bocquet. On retrouve une mise en page non uniforme qui s'adapte parfaitement aux différentes phases du récit.

Ce troisième opus marque la fin du premier cycle de la série. C'est donc avec grand plaisir que je retrouverai nos cinq ladies, aussi déjantées que sympathiques, pour de nouvelles aventures. Une série qui décline à la perfection le western au féminin – et un tantinet féministe !
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
4 des 5 ladies ont été arrêtées lors du 2 éme tome sauvées par un shérif.
Elle ont évitées la corde mais se retrouvent en pénitencier masculin.
Un récit centré sur le problème de survie en milieu carcéral avec des matons assez pourris et des codétenus qui n'attendent qu'une chose leur mettre le grappin dessus.
Nos Ladies sont whithout gun et ça devient difficile de mettre un pied hors de leur cellule une seule solution mettre un pied en dehors du pénitencier.
Un récit brillant (il ne faut pas trop s'attarder sur les petites invraisemblances) mais s'est un scénario excellent et que dire du dessin et de la couleur : dynamique même un peu dynamite parfois.
On va surement attendre un peu pour une autre série de nos ladies préférées
Quelle surprise que cette trilogie. J'ai adoré,autant les dessins,ces couleurs fondues du jaune au rouge le plus sanguinolent. La rencontre et les aventures de ces 5 femmes,qui vont s'entraider dans une sororité d'abord vitale puis affective, c'est du pur Tarantino en bande dessinée. Un régal