Ce tome 1 (Pile) est le pendant du tome 1 (Face)... deux tomes 1 pour raconter la même histoire, à peu près, mais en prenant deux personnages principaux différents. Louna, pour Face, et son frère Ziad, pour Pile. Les tomes se lisent dans l'ordre que l'on veut. Il m'a semblé que le tome 1 (Pile) consacré à Ziad était meilleur que l'autre... mais c'est peut-être simplement parce que je l'ai lu en second. Cela apporte une saveur toute particulière aux événements...

C'est tellement drôle, bien foutu et stimulant que l'on peut légitimement se demander pourquoi ce ressort d'aventure n'est pas plus souvent utilisé. Les quelques tentatives que je connais ne me semblent pas atteindre le niveau d'Olivier Bocquet dans cette série qui commence sous les meilleurs auspices.

Le cadre: un monde qui ressemble un peu au nôtre, à ceci près qu'une météorite a essaimé de petites pépites qui donnent un pouvoir extraordinaire à celle ou celui qui s'en empare d'abord. Dans ce monde de super héros, Louna et Ziad se verraient bien super aussi... Mais ce n'est pas sans risque.

Voilà une très chouette série d'aventure (connotée jeunesse, mais pas seulement) fort rythmée, dynamique et assez novatrice. Il est tout particulièrement caustique de lire dans le tome Louna les péripéties de Ziad auxquelles on ne comprend pas grand-chose et vice versa par rapport à Louna dans le tome centré sur Ziad.

A suivre, définitivement.
J'ai lu celui-ci en second et le concept crée par les auteurs saute à la figure. On comprend bien ce qui lie ces deux albums.
Les personnages sont mieux travaillés, notamment les parents, il y a plein de trouvailles originales et un peu plus d'humour. Est-ce que c'est parce que je l'ai lu en deuxième… Peut-être.
C'est très original, j'espère que ça ne va pas s'arrêter là, je voudrai bien savoir ce qui se cache derrière cette porte, ou qui va avoir accès aux mystérieux cailloux.
Ziad et Luna vivent dans une société où les super-héros et les super héroïnes sont pléthore. Chacun chacune rêve de devenir aussi une figure héroïque. Cette bande dessinée dédié à Ziad est le pendant de l'album portant le même titre mais dédié à sa soeur.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Ziad qui est une figure de anti héros parfait. Loin des stéréotypes, des canons de beauté, des symboles de la force, il espère être choisi pour devenir lui aussi une figure exemplaire. Mais en fait, secrètement recruté pour faire partie d'un groupe mystérieux il va découvrir que le rôle qui lui est attribué est différent de celui dont il rêve, ce qui provoque des quiproquos et donne un ton humoristique à l'album. Cependant sa proximité avec les super héros lui permettra malgré tout de faire partie de leur univers.
Le parti pris de double récits de ce début de l'histoire, avec celui qui se concentre sur Ziad, et celui qui se concentre sur sa soeur est assez intriguant. Je suis curieuse de savoir si la suite de la série va continuer cette double narration parallèle.