Mariano enzo Lord (Autre)Christiane Duchesne (Traducteur)
D Eux (15/09/2023)
4.33/5   6 notes
Robin a l’impression d’être le seul gamin sans vélo. Son ami Sergio lui rappelle que son anniversaire arrive, mais Robin sait que les cadeaux que Sergio et lui reçoivent ne sont pas les mêmes.

Quand Robin voit un billet d’un dollar tomber du sac à main d’une dame, il le ramasse et le met dans sa poche.
Mais quand il rentre à la maison, il découvre que c’est un billet de cent dollars !
Son dilemme : garder l’argent ou le remettre à sa pro... >Voir plus
Que lire après Le vélo de SergioVoir plus
Incontournable Mai 2023

Robin a l'impression d'être le seul garçon de son quartier a ne pas avoir de vélo, un rappel quotidien puisque son ami Sergio en possède un. Robin doit donc sans cesse courir près de Sergio quand il le chevauche. Qui plus est, Robin a conscience que ses parents ne roulent pas sur l'or. Même avec son anniversaire approchant, Robin estime qu'il ne pourra pas recevoir de vélo pour des raisons financières. Néanmoins, un beau jour, sa chance pourrait bien avoir tourné. En allant acheté du pain au dépanneur du coin, Robin réalise qu'un billet de banque s'échappe du sac à mains d'une vieille femme, alors qu'elle règle ses achats à la caisse. Personne n'a rien vu: Robin le ramasse. À la maison, quel n'est pas son émois devant le fait que ce billet n'est pas un dollar, mais bien 100 dollars! Il pourrait s'acheter son vélo avec cette somme! Cependant, comment va-t-il expliquer à ses parents le vélo qu'il se serait acheté? Dans l'entrefaite, Robin ouvre la pochette de son sac qui contient le précieux billet...il n'est plus là. Maussade, Robin reprend la route de l'école et il réalisera qu'en fait, il l'avait mit dans "l'autre"pochette. Son vélo est à nouveau à porté de mains! Voilà qu'en rentrant, il croise la vieille dame. Il se remémore alors comment il s'est senti quand il avait cru avoir perdu le billet. Il la suivit donc et l'interpella. En cafouillant, il admet avoir trouvé le 100 dollars. Sur les traits de la vieille femme s'alterne la surprise, puis la joie et enfin la douceur. Elle prend les mains de Robin dans les siennes et lui confie: "Merci Robin. Tu fais ma joie".
Robin se sent alors "heureux et mêlé, en même temps comblé et vidé d'avoir bien agi et d'avoir tout perdu". À la maison, ce soir là, Robin raconte son histoire à sa famille. Admettant que ce Robin a fait N'était pas facile, ils trouvent également qu'il a bien agi et qu'ils sont fiers de lui. Un sentiment que Robin éprouve, lui aussi.

À la fois très pertinent pour son riche registre émotif et psychologique, "Le vélo de Sergio" met en perceptive un dilemme moral. Est-il bien de garder un bien perdu ou vaut-il mieux le redonner à qui de droit quand on connait le propriétaire? Si l'acquisition du billet n'est en rien malhonnête, il ne l'est guère cependant de le garder si on connait la personne. Ce que Sergio expérimente dans cette histoire, c'est le sentiment derrière la perte d'un objet précieux, quand il croit l'avoir perdu lui-même. C'est en vivant ce sentiment qu'il est en mesure de comprendre l'état de la vieille femme. C,est ce qu'on appelle être empathique: la capacité à se mettre dans la peau de l'autre pour mieux comprendre sa situation et son ressenti. Et puis, s'il ne gagne pas son vélo, reste qu'il gagne quelque chose de très précieux aussi: la fierté d'avoir bien agi et rendu une tierce personne heureuse.

Graphiquement, c,est très intéressant. On a une palette de couleur un peu vieillottes, dans les tons sépia, avec des verts kakis, des corails et des bruns. Ça confère au graphisme un côté vintage plutôt original. Même les habits des personnages sont assez intemporels. En outre, les personnages sont de diverses origines ethniques, c'est toujours très apprécié. le trait est rondelette, les angles variés et les illustrations alternent entre pages pleines, mi-pleines et même en cases comme les BD. Les pages de garde sont sympathiques avec leur apparences de reliures de carnets intimes aux noms de Sergio pour celles du début et Robin pour celles de la fin.

Une belle histoire servie avec justesse et douceur sur l'empathie, le dilemme moral et les émotions, signé Maribeth Boelts et illustré par Enzo, qui nous sert toujours des graphismes intéressants et originaux.

Pour un lectorat en lecture accompagné du premier cycle primaire, 6-7 ans et en lecture seule pour le second cycle primaire, 8-9 ans.
Robin rêve d'avoir un vélo, comme tous ses camarades. Mais voilà, quand on est l'aîné d'une fraterie de quatre enfants et que maman fait la liste des courses en fonction du contenu de son porte-monnaie, ce rêve est inaccessible.

Sauf qu'un jour, en allant acheter le pain, Robin ramasse un billet échappé du portefeuille d'une femme. Cet argent lui permettrait de s'acheter un vélo. Mais il faudrait alors expliquer comment il l'a obtenu. Que faire ?

Un album dont les illustrations adoucissent le propos (pauvreté, tentation...) mais qui transcrit parfaitement les émotions liées à ce type de dilemme moral. Tout en se gardant de donner des leçons. Belle réussite !

#dismamiequestcequonlit

Mon ptit bonhomme, on va lire #levelodesergio

Robin est un petit garçon bien triste il semble être le seul à ne pas avoir de vélo. Son ami Sergio roule avec son bolide à deux roues pour rejoindre l'école tandis que Robin court à bout de souffle.

Et puis un jour à l'épicerie une vieille dame en manteau bleu perd un billet de 100 dollars. Personne ne le voit sauf Robin qui s'empresse de le mettre dans son sac et s'enfuit … comme un voleur.

100 dollars c'est beaucoup quand il voit sa mère compter, faire des listes, rayer le superflu, les petits plaisirs comme le chocolat que la famille ne peut se permettre d'acheter…il part penaud, il culpabilise et si la dame au manteau bleu comptait aussi ses sous comme…eux.

Entre rendre l'argent, ou acheter ce qui lui fait plaisir avec un billet volé, c'est un cruel dilemme pour ce petit garçon dont le milieu social est moyen. Ce Billet c'est son rêve.

Mais c'est aussi…sa conscience… et puis l'amour d'un foyer pour ce petit bonhomme ne vaut il pas tout les dollars du monde??

J'ai adoré raconter l'histoire, les thèmes abordés. A la fois triste et beau. On n'est pas tous logé à la même enseigne, certains doivent compter pour manger, d'autres dépensent sans compter.

L'histoire de la vie.

Mais ce livre c'est bien plus que cela c'est le poids de la culpabilité, les dilemmes qui s' offrent à nous, les scrupules qui rongent, la franchise, l'honnêteté, le choix celui qui fait grandir quand l'on se resoud à faire le bon en mettant de côté ses rêves. Les atteindre dans l'attente, un jour viendra…

J'ai aimé les valeurs abordées, et voir ce prisme sous les yeux de l'enfant et ses questionnements.

Quand au graphisme il est magnifique, pas besoin de beaucoup de mots, l'expression se lit sur les visages, on ressent la tristesse et le remords mais aussi la joie et l'amour. J'aime beaucoup ce trait de crayon au fusain d'Enzo, ce petit côté suranné, vintage

Un album attendrissant.

Mon petit Marin, toi tu as bien de la chance je sais que tu le sauras, je sais que les valeurs tu les connaîtras et je sais aussi que tu sauras que peu importe l'appartenance sociale, des gentils Matelots comme toi ils en existent partout…

Lien : https://evasionpolar.wordpre..
« le vélo de Sergio » est une belle leçon à retrouver sous forme d'album jeunesse aux éditions d'Eux. Ecrit et illustré par Maribeth Boelts et Enzo, il est accessible dès l'âge de 4 ans. Dans cette histoire, il y a deux Robin qui s'affrontent : celui qui aimerait garder l'argent pour se faire plaisir et celui qui veut rendre le billet à sa propriétaire. Voilà un récit qui permettra aux jeunes lecteurs de s'interroger sur ce qu'ils feraient à sa place et quelle est la meilleure chose à faire.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

critiques presse (1)
Ricochet
19 avril 2024
Les émotions qui traversent Robin sont exprimées avec délicatesse et le dessin les renforce. Les illustrations empruntent à la bande dessinée par la composition des pages et la présence de bulles pour certains dialogues. C’est un joli petit livre, qui aborde des questions essentielles.