AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 116 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chuuut ! est le premier livre de Janine Boissard que je lis, et pourtant la dame est prolifique. Difficile de classer ce livre dans une catégorie : un peu polar, quoi qu'il n'y ait pas d'enquête à proprement parler, un peu romance, mais très peu, un peu saga familiale mais en un seul tome… le mélange de genre ne perturbe pas le lecteur, bien au contraire. Il donne au texte de multiples facettes, montrant que tout n'est pas noir ou blanc : le côté polar cherche le coupable mais le côté saga familiale hésite à le chercher au risque de faire exploser la famille…
Dès le début, enfin dès ce qu'on va appeler le drame pour éviter de trop en dévoiler, on sait que Nils est innocent. Tout simplement parce qu'on était avec lui et que l'écriture n'est pas faite pour tromper le lecteur. Pas de moment caché que le lecteur n'a pas pu voir, donc. Nils est innocent. C'est un fait.
Très vite après qu'il soit accusé (à tort donc) on sait, enfin on devine ce qu'il a pu se passer. Là aussi pas de piège : tout est logique.
Ce qui l'est moins, c'est l'attitude de la famille dans cette affaire et même avant.
Il y a deux camps : d'un côté le grand-père, droit fier, mais doté d'un grand coeur et sachant remettre en question ses actions passé, la grand-mère, à l'image de son époux, la plus jeune de ses trois fille, Hermine avec son mari, ses enfants et une de ses nièces.
De l'autre le reste de la famille. Qui voit d'un mauvais oeil arriver ce nouveau venu, Nils, fils de la soeur perdu, enfuie, qui a « mal tournée » qu'on juge sans jamais essayer de comprendre. Dans ce clan-là, on a peur surtout, j'ai l'impression, de voir son héritage diminuer.
Tout le livre oscille entre deux impératifs : prouver l'innocence de Nils en confondant le vrai coupable et préserver la famille et surtout ce grand-père au grand coeur à qui personne ne veut briser le coeur. Les deux sont incompatibles ? Peut-être.
Ce qui nous tient en haleine dans ce livre, ce n'est pas tant le mystère (oui, il y en a une petite part), ce sont les sentiments qui animent les personnages.
J'ai beaucoup aimé Nils et ses grands-parents, qui ne les aimerait pas, tout comme Hermine et son mari. Philippine m'a parfois agacée, dès son plus jeune âge on sent la journaliste qu'elle aspire à être, friande de vérité mais parfois un peu trop centrée sur cet objectif en écartant d'un haussement d'épaule les dommages collatéraux.
Fine, plus douce, est plus effacée, parfois peut être un peu trop. L'avocate est quelqu'un d'exceptionnel qui a su écouter son client et ses désirs comme ses problèmes de conscience.

Je suis arrivée à la fin, sûre d'avoir tout compris sur ce qu'il s'était passé. Et puis non. Malgré le fait que l'on sache beaucoup de choses dès le début, l'auteur a sur nous garder un élément de surprise.
Ce livre a été un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
Qu'elle famille n'as pas des secrets plus ou moins douloureux? Que ce passe-t-il une fois les portes fermer? C'est ce que l'auteur, Janine Boissard a écrit et elle la fait a merveille.

La famille Saint Junien vie des moment difficile. Depuis l'arriver de Nils au château, la famille si soudé éclate en morceaux lorsque le drame les frappes.

A travers les yeux de certains membres de la famille, on découvres les épreuves, les attentes, les douleurs de ces gens au destin a la fois ordinaires et extraordinaires.

J'ai passer 24 heures touchantes et bouleversantes avec ce roman. Un très bon moment qui ne m'as pas échapper un seul instant durant toute ma lecture.
Avant de totalement terminer cette chronique, je tiens a salué l'auteur pour son talent, j'ai durant 332 pages eu l'impression d'appartenir a cette famille et c'est une épreuve qui marque.
Commenter  J’apprécie          60
très très bien
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle histoire sur la Famille, l'Honneur, l'Amour et les vertus du silence. le récit narratif à plusieurs voix permet de saisir la vision et les sentiments des personnages au fil des évènements qui bouleversent leur existence. le suspense est entretenu jusqu'au dénouement qui apporte l'apaisement et l'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Foire de livre 2017. Cela faisait un certain temps que ce livre dormait dans ma bibliothèque, et j'ai brusquement eu envie de l'en sortir. Sans spécialement relire le résumé (qui est en fait, peut être un brin trompeur).
Je l'ai dévoré ! J'ai beaucoup aimé la plume de Janine Boissard (que j'avais déjà lu il y a fort fort longtemps) et l'empire de Saint Junien qu'elle dépeint dans Chuuut ! Imaginez une famille un peu old school, une famille où honneur et prestige sont très importants, une famille riche et puissante, propriétaire d'une exploitation vinicole, et productrice de Cognac. Une famille où le grand-père règne en maitre sur ses enfants, installés au domaine, dans des dépendances, bâties à leur attention. Une famille qui vit en vase clos, mais dans laquelle on ne se parle pas; en tout cas pas des sujets qui fâchent. Une famille où les "chut" et les "attention" sont monnaie courante. C'est ce que l'on trouve chez les de Saint Junien.
A travers le regard de Fine, une des petite-fille, un brin naïve et idéaliste, nous allons découvrir cette famille pas banale, et ses membres très différents. J'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses et de les raconter, sa vision si juste sur les choses de la vie, son analyse, son rapport aux mots et sa timidité.
J'ai été touchée par la grande bonté et le dévouement d'Edmond, ce grand-père qu'on pourrait, au premier abord penser tyrannique. Par la douceur de Delphine, son épouse. Par les domestiques, considérés comme membre de la famille. Et, quelque part, par leurs enfants, restés au domaine, vivant les uns sur les autres mais se connaissant si mal.
La famille de Saint Junien va essuyer un drame. Un évènement, qui va les marquer et déchainer les "on dit". Tout ce qu'ils souhaitent pourtant éviter. Car, quoi de plus jubilatoire pour la "populace" que de voir une grande famille (que l'on jalouse, que l'on déteste un peu aussi, parfois) trainée dans la boue.
Les petits enfants de Saint Junien, vont subir ce drame de plein fouet, en particulier Philippine, Fine et Mills. Mills, le petit-fils retrouvé, enfant de la fille perdue depuis si longtemps, dont l'enfance n'a pas été des plus heureuses et qui pensait enfin avoir droit à une part de bonheur. Philippine et Fine, cousines fusionnelles, qui se considèrent comme des jumelles et sont si complémentaires dans leurs différences. Philippine la rebelle, qui s'oppose à sa mère, ose tout et ne mâche pas ses mots mais ressent un grand manque d'affection. Fine la timide, qui cherche sa voie et apprend à s'accepter. Trois cousins pour découvrir ce qui est réellement arrivé ce jour là. Trois cousins unis envers et contre tout.
S'il n'y a pas réellement de surprise (quoi que) sur le déroulé du drame, on prend plaisir à observer les de Saint Junien évoluer, grandir, se retrouver. le ton de Fine est léger, sans détour, chantant. Celui de Nills, qui lui donne la réplique, plus posé, moins rêveur; il n'ose espérer le meilleur ayant déjà vécu le pire.

Une histoire de famille, d'amour, de chagrin, de folie, d'abandon, de culpabilité, de "et si…" mais aussi de pardon et de renouveau. Une histoire de vie quoi.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adorééééé
Commenter  J’apprécie          10
Un décor magnifique permettant facilement de s'évader... Des personnages attachants... Une intrigue qui nous tient en haleine.. de plus, l'auteur nous permet de revivre certaines scènes différemment, selon le point de vue des personnages... J'ai adoré !
Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          10
« On se tait, on se tient. » Telle est la devise des Saint-Junien. L'arrivée de Nils, « l'enfant prodigue » que personne n'attendait, va faire voler en éclats l'unité de cette famille en apparence si parfaite...
Un beau château entouré de vignes, près de Cognac dans les Charentes : c'est celui d'Edmond de Saint Junien, exploitant du « nectar des dieux ». Autour de lui et de sa femme Delphine, leurs trois enfants et leur propre famille vivent sur le domaine. Une seule absente, leur fille Roselyne, qui s'est enfuie le jour de sa majorité, bien des années plus tôt, qui n'a plus jamais donné de nouvelles et qui vient de mourir. Quand débarque Nils, le fils de Roselyne (dont personne ne connaissait l'existence), la surprise est de taille - bénédiction pour les uns, méfiance pour les autres. D'emblée, Nils gagne le coeur de ses grands-parents, et de sa cousine Fine, dont il tombe amoureux au premier regard. Charmant, intelligent, il semble se faire rapidement adopter par tous. Jusqu'au jour ou un drame affreux se produit : Maria, la fillette des gardiens, est retrouvée assassinée dans la cabane qu'Edmond vient de faire construire à Nils pour ses 18 ans. Et tout l'accuse... Malgré ses protestations d'innocence, Nils est condamné. Libéré pour bonne conduite avant la fin de sa peine, il revient au château, bien décidé à démasquer le vrai coupable, dont il connaît l'identité. Il a enfin entre les mains la preuve qu'il a cherchée pendant des années. Il peut donc faire éclater la vérité. Éclater est le mot : en dévoilant le nom de l'assassin, il risque de briser le coeur de ceux qui lui ont tout donné, qui sont toujours restés à ses côtés, ses grands-parents...

Très belle histoire de Janine Boissard.
Elle parle de deuil, de handicap, de confiance en soi et de la confiance que l'on accorde aux autres.
C'est aussi et surtout une histoire de famille, avec ses secrets, qui se découvre au fil des pages.
Le livre se lit facilement, avec des chapitres courts, et on a du mal à s'arrêter quand on le commence.
Commenter  J’apprécie          00
Un des rares romans que je n'avais pas encore lu. Des personnages très attachants notamment ceux de Delphine et Edmond, souverains et garants de l'harmonie familiale. La noblesse de leur comportement fait mouche. Pour moi C'est un roman sur le thème du pardon et de la compassion.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon roman!


Grâce au style de Janine Boissard, nous ressentons très bien toutes les émotions de chaque personnage de cette famille. Au fil des pages nous découvrons les petits secrets familiaux qu'il ne faut pas divulguer car dans une "bonne" famille il faut savoir se taire "Chuuut" . Nous sommes impatients de découvrir tous ces secrets mais nous sommes tristes à la fin du roman de quitter toute la famille.

Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}