D'après Direct Matin, "la romancière Janine Boissard est à la saga familiale ce qu'Agatha Christie est au suspense, une papesse du genre".
Chuuut ! "On se tait, on se tient", telle est la devise de la famille de Saint Junien, propriétaire de vignes près de Cognac, exploitant du "nectar des dieux", Edmond de Saint Junien et ses enfants et petits-enfants vivent tous dans le château une vie paisible. Jusqu'au jour où un coup de téléphone va bouleverser cette vie tranquille. Mais chuuut ! je ne vous dévoilerai pas la suite. J'ai bien aimé, une histoire simple, une intrigue, des tensions, des jalousies, de l'amour aussi, un petit cocktail agréable pour se détendre.
J'ai au premier abord choisi ce livre via son titre original (qui avait aussi son utilité pour moi dans certaines sphères challengesques de Babelio). Je me suis tout de même intéressé à l'auteur que le quatrième de couverture décrit comme "l'une de nos romancière les plus populaires". Etait-ce dû à mon inculture ou à la folie des grandeurs de l'éditeur, toujours est-il que je ne connaissais pas Janine Boissard. En me renseignant, il s'agit plutôt d'un concours de circonstances malheureux, l'auteur ayant atteint la célébrité vers la fin des années 70 mais continuant à écrire aujourd'hui, le roman que j'ai lu ne datant que de 2013 et le dernier étant paru en 2018. Plus de 50 romans en 50 ans, on peut parler de rythme effréné, et apparemment les ventes se maintiennent, l'éditeur n'est donc pas malhonnête et moi pardonné parce que les médias mettent tout de même moins Mme Boissard en avant ces derniers temps.

C'est donc avec curiosité que je me suis plongé dans le livre, intéressé de voir si la plume d'une auteur de best-sellers de plus de 80 ans collait malgré tout à notre époque. La première bonne surprise fut que, malgré un univers "casse-gueule" et sujet aux poncifs et autres clichés (une famille bourgeoise à la limite de la noblesse économique avec grande maison familiale où logent parents, enfants et petits-enfants), la plume de l'auteure est plutôt juste, et les personnages esquissés avec davantage de finesse que je ne le craignais. Chacun a sa personnalité bien défini mais est aussi capable de certaines surprises, ce qui reste plaisant pour le lecteur.

Deux petites gênes pour moi malgré tout. La construction en chapitres centrés sur plusieurs personnages, classique pour une fresque familiale, aurait pu être mieux exploitée si la narration à la première personne ne s'était pas limitée à un seul personnage. J'ai bien compris le choix qui consiste à nous attacher à un personnage bien sympathique de la famille (la jeune fille pas trop rebelle et amoureuse), mais cela relègue de ce fait les chapitres sur les autres personnages un peu au second plan. L'exercice est certes difficile d'incarner en direct des narrateurs multiples, mais il est aussi très enrichissant quand il est réussi. Dommage !

Autre déception, les secrets de famille. En mélangeant le titre et l'environnement, vous pouvez facilement comprendre qu'ils seront au centre du récit... en effet... sauf qu'on les apprend tous en trois chapitres et que les petits effets de surprise sur certaines révélations sont assez faciles à deviner pour qui lit attentivement. J'aurais aimé plus de suspense dans la révélation des dossiers cachés de la famille de Saint-Junien.

Au final, on se retrouve avec un livre pas trop classable, entre le polar mais avec une enquête plutôt simpliste, la saga familiale mais en un seul tome et sur quelques années... c'est donc sans doute dans la case roman de moeurs qu'il trouverait sa meilleure place, la peinture du milieu de la noblesse étant vraiment réussie, un peu trop à l'eau de rose et remplie de bons sentiments parfois, mais sans trop de faute dans la justesse.

C'est à la fois un roman d'amour, une chronique familiale et une enquête policière que nous livre ici Janine Boissard.
Le récit ménage le suspense jusqu'à la fin, démentant le côté prévisible des premières pages. J'étais pourtant certaine d'avoir deviné ce qui s'était vraiment passé dans cette cabane...
Plus que l'aspect "enquête policière", c'est le portrait de la famille de Saint-Junien qui m'a intéressée. Je les ai trouvés émouvants et attachants, chacun à leur manière, mais surtout extraordinairement solidaires, même si j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent vivre à ce point en vase clos...
Juste un petit bémol pour le style qui ne m'a pas autant plu que dans les autres romans de Janine Boissard : ellipses, répétitions volontaires, etc qui finissent par lasser à force de répétitions.
Près de Cognac se dresse un magnifique château. Edmond de Saint Julien exploitant du Nectar des dieux est le seigneur du domaine avec son fils et son petit-fils. Toute la famille habite au château, chacun à son coin bien à lui. Cette famille a comme devise on se tait, on ne dit rien, nos affaires se traitent en famille. Malgré leurs malheurs ils restent la tête haute même quand ils découvrent que la fille aînée, celle qu'on appelle la fille perdue, vient de décéder laissant derrière elle un fils de 18 ans dont la famille ignorait l'existence. Cette nouvelle présence va faire éclater la famille des Saint Julien.

Une grande famille du terroir en son château, près de Cognac... et un meurtre horrible dans une famille qui essaye de garder une façade présentable coûte que coûte.
Mais tout est lisse, les personnages très peu incarnés, rien sur le cognac et son élaboration, tres peu sur l'environnement, les personnages secondaires sont absents....
L'idée de se mettre à chaque chapitre du point de vue de certains personnages aurait pu être bonne, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout en prenant la première personne ?
Ce parti pris ralentit la narration, en racontant la même histoire en parallèle. Seule l'intrigue, même si la vérité éclate à mi-parcours et qu'elle fût facile à deviner, m'a empêché d'abandonner ! Et en plus ça se termine dans un déluge de bons sentiments.
Voila ! j'aurais essayé Janine Boissard...
Combien de Chuuut ! cachent souvent des secrets de famille et qui n'a pas un jour prononcé ou entendu ce mot ? L'histoire se passe dans un magnifique château où vit toute une fratrie d'enfants et de petits enfants du maître des lieux Edmond de Saint Junien et Delphine, sa femme. Il y a entre autres Fine et Philippine deux cousines que l'on surnomme les jumelles mais aussi Alexender enfant autiste, fils de Monique, l'une des filles D'Edmond. Un beau jour, un nouvel habitant vient s'installer dans cette fratrie. Il s'agit de Nils, l'enfant de Roselyne, également fille du Maître, ayant fuit avec l'homme qui l'a séduite qui fera son malheur en l'obligeant à se prostituer. de cette unions naît Nils que personne ne connaît mais qui sera accueillit bras ouverts au château, à la suite du décès de sa mère ayant déshonorée la famille. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où la petite Maria, la fille des gardiens, est retrouvée sans vie dans la cabane construite par Nils pour le plus grand bonheur d'alexender qui aime s'y rendre avec son ours Baloo. Tout accable Nils comme étant le meurtrier. A sa sortie de prison, ce dernier va tout mettre en oeuvre pour que la vérité éclate et que l'assassin soit enfin connu. Mais il ne s'agit pas forcément de celui auquel on pense et la haine peut parfois prendre un autre virage. le premier roman que je découvre de Janine Boissard. Une lecture très plaisante et facile à lire. Pour un bon moment sans trop de prise de tête...
Une histoire de famille, un meurtre, de l'amour... c'est un roman comme je les aime qui m'attendait.

La famille des Saint Junien vivent tous ensemble dans un château qui entoure leur domaine de vignes. Ils sont heureux, en famille, réunis, et profitent de la vie. Jusqu'au jour où Nils, le fils d'une des soeurs Saint Junien qui été partie sans explication, passe un coup de téléphone au maître des lieux, Edmond de Saint Junien, pour lui annoncer son existence et la mort de sa mère. N'attendant plus, il part le chercher à Amsterdam, pour le ramener ensuite dans le château familial. Il va faire connaissance de chacun, apprenant à les connaître au fur et à mesure... Il est accepté très rapidement dans la famille, comme s'il y avait toujours vécu. Mais un beau jour, la mort de la fille de la gardienne va perpétrer la chute de Nils. Une des soeurs, Monique, accompagnée de Béatrix, l'accusent fermement d'avoir violé puis tué Maria. Heureusement, tous les autres membres de sa famille croient en son innocence. Il va néanmoins endurer sa peine de prison, en sachant pertinemment qu'il n'a pas commit ce crime.

Chuuut ! est un roman très agréable et facile à lire, qui parlent de problèmes familiales, ponctués d'une petite touche d'enquête policière, avec une jolie histoire d'amour en prime.

En commençant ce roman, j'ai eu l'impression d'être dans une famille de riche, quelques années auparavant. Ils vivent dans une grande et large demeure, leur condition sociale est élevée, ils ne manquent de rien et vivent heureux. Leur cadre de vie est agréable à découvrir, l'atmosphère est sympathique et peut même en faire rêver certains.
La découverte des personnages s'enchaîne vite, nous n'avons pas réellement le temps de bien les cerner. Tout comme les évènements, qui se succèdent très rapidement au début.

Quand les personnages ont commencés à arriver les uns après les autres au fil de ma lecture, l'esprit de famille était bien présent. Ils s'entraidaient, se voyaient souvent, ressentaient beaucoup d'amour vis-à-vis d'eux tous (normal, me direz-vous !) J'ai trouvé les personnages fortement naïfs, frivoles et vulnérables. Je ne me suis pas du tout attaché à eux, mais j'ai quand même bien aimé les suivre dans leurs mésaventures et les accompagner tout au long de l'histoire.

Les petits points négatifs, ont été d'abord la marque du temps, qui, je trouve, passe trop vite. Les années s'écoulent, elles passent, et on a pourtant l'impression que les personnages n'ont pas changés ni évolués. de même quand Nils était emprisonné, j'ai trouvé que son passage dans cette prison a été un passage-éclair, or, il y est resté plusieurs années !
Puis pendant l'enquête, il y a beaucoup de suspense au départ, mais plus les pages défilaient, plus je devinais l'auteur du crime. Et à la fin, à la "découverte" du véritable suspect, je n'ai pas été surprise, pressenti le déroulement de cette scène d'assassinat.

On voit à travers ce roman que Janine Boissard (que je ne connaissais pas du tout, mais que j'ai été heureuse de découvrir au travers de ces lignes), veut montrer le lien familial qui unit cette grande famille. Elle veut prouver que certaines personnes sont capables du pire comme du meilleur pour préserver les membres chéris de sa famille.

Un roman qui se lit tout seul, où l'unité familiale est totale et très forte !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Est-ce que la personne qui a écrit ce résumé a lu le livre? Non mais sérieusement? Voici mon propre résumé: Au moment de la mort de sa mère, Nils, dix-sept ans (même ça, c'est faux!), quitte Amsterdam pour rejoindre la demeure familiale, dirigée d'une main de maître par son grand-père, Edmond de Saint Junien. Son arrivée ne va pas plaire à tous, va révéler quelques jaloux, mais aussi des personnes paranoïaques, fausses et menteuses. Quelques semaines après son arrivée, il est retrouvé dans une cabane, avec le corps sans vie de la petite Maria entre ses bras. Ses tantes arrivent sur place, et l'accuse de viol et de meurtre, car c'est forcément sa faute, toutes les preuves sont contre lui. Mais est-ce vraiment lui?

Voilà, un résumé qui résume mieux que l'autre résumé.

Dans l'ensemble, l'histoire est plutôt bien, mais il y a pas mal de défauts. Tout d'abord, à la page 84, j'ai deviné qui était le véritable coupable, et pourquoi. Sur 320, ça craint. L'auteur n'a fait aucun effort pour cacher les éléments, malheureusement. Ensuite, les éléments ajoutés en plus à l'histoire, histoire de rajouter des pages en plus. L'histoire du petit Paulin qu'une des cousines garde, la relation entre cousins germains, la vie d'Agnès et son nouveau né... Bref, autant de petites choses qui n'influent pas sur l'histoire et qui servent un peu à rien.

Ce qui a été particulièrement déroutant, c'est le changement de point de vue que l'auteur change tous les deux paragraphes. Un temps, c'est la point de vue d'une cousine, puis le point de vue de l'auteur, ect... Des fois, le changement s'opère en plein milieu de paragraphe. En bref, pour la fluidité, on repassera.

Mais en dehors de tout ça, l'histoire et l'enquête qui suit après la découverte du coupable est fort sympathique, mais ça s'arrête là. J'en ressort mitigée, et pas plus satisfaite que ça. Dommage!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..
Chuuut ! est le premier livre de Janine Boissard que je lis, et pourtant la dame est prolifique. Difficile de classer ce livre dans une catégorie : un peu polar, quoi qu'il n'y ait pas d'enquête à proprement parler, un peu romance, mais très peu, un peu saga familiale mais en un seul tome… le mélange de genre ne perturbe pas le lecteur, bien au contraire. Il donne au texte de multiples facettes, montrant que tout n'est pas noir ou blanc : le côté polar cherche le coupable mais le côté saga familiale hésite à le chercher au risque de faire exploser la famille…
Dès le début, enfin dès ce qu'on va appeler le drame pour éviter de trop en dévoiler, on sait que Nils est innocent. Tout simplement parce qu'on était avec lui et que l'écriture n'est pas faite pour tromper le lecteur. Pas de moment caché que le lecteur n'a pas pu voir, donc. Nils est innocent. C'est un fait.
Très vite après qu'il soit accusé (à tort donc) on sait, enfin on devine ce qu'il a pu se passer. Là aussi pas de piège : tout est logique.
Ce qui l'est moins, c'est l'attitude de la famille dans cette affaire et même avant.
Il y a deux camps : d'un côté le grand-père, droit fier, mais doté d'un grand coeur et sachant remettre en question ses actions passé, la grand-mère, à l'image de son époux, la plus jeune de ses trois fille, Hermine avec son mari, ses enfants et une de ses nièces.
De l'autre le reste de la famille. Qui voit d'un mauvais oeil arriver ce nouveau venu, Nils, fils de la soeur perdu, enfuie, qui a « mal tournée » qu'on juge sans jamais essayer de comprendre. Dans ce clan-là, on a peur surtout, j'ai l'impression, de voir son héritage diminuer.
Tout le livre oscille entre deux impératifs : prouver l'innocence de Nils en confondant le vrai coupable et préserver la famille et surtout ce grand-père au grand coeur à qui personne ne veut briser le coeur. Les deux sont incompatibles ? Peut-être.
Ce qui nous tient en haleine dans ce livre, ce n'est pas tant le mystère (oui, il y en a une petite part), ce sont les sentiments qui animent les personnages.
J'ai beaucoup aimé Nils et ses grands-parents, qui ne les aimerait pas, tout comme Hermine et son mari. Philippine m'a parfois agacée, dès son plus jeune âge on sent la journaliste qu'elle aspire à être, friande de vérité mais parfois un peu trop centrée sur cet objectif en écartant d'un haussement d'épaule les dommages collatéraux.
Fine, plus douce, est plus effacée, parfois peut être un peu trop. L'avocate est quelqu'un d'exceptionnel qui a su écouter son client et ses désirs comme ses problèmes de conscience.

Je suis arrivée à la fin, sûre d'avoir tout compris sur ce qu'il s'était passé. Et puis non. Malgré le fait que l'on sache beaucoup de choses dès le début, l'auteur a sur nous garder un élément de surprise.
Ce livre a été un coup de coeur !
Qu'elle famille n'as pas des secrets plus ou moins douloureux? Que ce passe-t-il une fois les portes fermer? C'est ce que l'auteur, Janine Boissard a écrit et elle la fait a merveille.

La famille Saint Junien vie des moment difficile. Depuis l'arriver de Nils au château, la famille si soudé éclate en morceaux lorsque le drame les frappes.

A travers les yeux de certains membres de la famille, on découvres les épreuves, les attentes, les douleurs de ces gens au destin a la fois ordinaires et extraordinaires.

J'ai passer 24 heures touchantes et bouleversantes avec ce roman. Un très bon moment qui ne m'as pas échapper un seul instant durant toute ma lecture.
Avant de totalement terminer cette chronique, je tiens a salué l'auteur pour son talent, j'ai durant 332 pages eu l'impression d'appartenir a cette famille et c'est une épreuve qui marque.