Combien de Chuuut ! cachent souvent des secrets de famille et qui n'a pas un jour prononcé ou entendu ce mot ? L'histoire se passe dans un magnifique château où vit toute une fratrie d'enfants et de petits enfants du maître des lieux Edmond de Saint Junien et Delphine, sa femme. Il y a entre autres Fine et Philippine deux cousines que l'on surnomme les jumelles mais aussi Alexender enfant autiste, fils de Monique, l'une des filles D'Edmond. Un beau jour, un nouvel habitant vient s'installer dans cette fratrie. Il s'agit de Nils, l'enfant de Roselyne, également fille du Maître, ayant fuit avec l'homme qui l'a séduite qui fera son malheur en l'obligeant à se prostituer. de cette unions naît Nils que personne ne connaît mais qui sera accueillit bras ouverts au château, à la suite du décès de sa mère ayant déshonorée la famille. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où la petite Maria, la fille des gardiens, est retrouvée sans vie dans la cabane construite par Nils pour le plus grand bonheur d'alexender qui aime s'y rendre avec son ours Baloo. Tout accable Nils comme étant le meurtrier. A sa sortie de prison, ce dernier va tout mettre en oeuvre pour que la vérité éclate et que l'assassin soit enfin connu. Mais il ne s'agit pas forcément de celui auquel on pense et la haine peut parfois prendre un autre virage. le premier roman que je découvre de Janine Boissard. Une lecture très plaisante et facile à lire. Pour un bon moment sans trop de prise de tête...
Une histoire de famille, un meurtre, de l'amour... c'est un roman comme je les aime qui m'attendait.

La famille des Saint Junien vivent tous ensemble dans un château qui entoure leur domaine de vignes. Ils sont heureux, en famille, réunis, et profitent de la vie. Jusqu'au jour où Nils, le fils d'une des soeurs Saint Junien qui été partie sans explication, passe un coup de téléphone au maître des lieux, Edmond de Saint Junien, pour lui annoncer son existence et la mort de sa mère. N'attendant plus, il part le chercher à Amsterdam, pour le ramener ensuite dans le château familial. Il va faire connaissance de chacun, apprenant à les connaître au fur et à mesure... Il est accepté très rapidement dans la famille, comme s'il y avait toujours vécu. Mais un beau jour, la mort de la fille de la gardienne va perpétrer la chute de Nils. Une des soeurs, Monique, accompagnée de Béatrix, l'accusent fermement d'avoir violé puis tué Maria. Heureusement, tous les autres membres de sa famille croient en son innocence. Il va néanmoins endurer sa peine de prison, en sachant pertinemment qu'il n'a pas commit ce crime.

Chuuut ! est un roman très agréable et facile à lire, qui parlent de problèmes familiales, ponctués d'une petite touche d'enquête policière, avec une jolie histoire d'amour en prime.

En commençant ce roman, j'ai eu l'impression d'être dans une famille de riche, quelques années auparavant. Ils vivent dans une grande et large demeure, leur condition sociale est élevée, ils ne manquent de rien et vivent heureux. Leur cadre de vie est agréable à découvrir, l'atmosphère est sympathique et peut même en faire rêver certains.
La découverte des personnages s'enchaîne vite, nous n'avons pas réellement le temps de bien les cerner. Tout comme les évènements, qui se succèdent très rapidement au début.

Quand les personnages ont commencés à arriver les uns après les autres au fil de ma lecture, l'esprit de famille était bien présent. Ils s'entraidaient, se voyaient souvent, ressentaient beaucoup d'amour vis-à-vis d'eux tous (normal, me direz-vous !) J'ai trouvé les personnages fortement naïfs, frivoles et vulnérables. Je ne me suis pas du tout attaché à eux, mais j'ai quand même bien aimé les suivre dans leurs mésaventures et les accompagner tout au long de l'histoire.

Les petits points négatifs, ont été d'abord la marque du temps, qui, je trouve, passe trop vite. Les années s'écoulent, elles passent, et on a pourtant l'impression que les personnages n'ont pas changés ni évolués. de même quand Nils était emprisonné, j'ai trouvé que son passage dans cette prison a été un passage-éclair, or, il y est resté plusieurs années !
Puis pendant l'enquête, il y a beaucoup de suspense au départ, mais plus les pages défilaient, plus je devinais l'auteur du crime. Et à la fin, à la "découverte" du véritable suspect, je n'ai pas été surprise, pressenti le déroulement de cette scène d'assassinat.

On voit à travers ce roman que Janine Boissard (que je ne connaissais pas du tout, mais que j'ai été heureuse de découvrir au travers de ces lignes), veut montrer le lien familial qui unit cette grande famille. Elle veut prouver que certaines personnes sont capables du pire comme du meilleur pour préserver les membres chéris de sa famille.

Un roman qui se lit tout seul, où l'unité familiale est totale et très forte !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Est-ce que la personne qui a écrit ce résumé a lu le livre? Non mais sérieusement? Voici mon propre résumé: Au moment de la mort de sa mère, Nils, dix-sept ans (même ça, c'est faux!), quitte Amsterdam pour rejoindre la demeure familiale, dirigée d'une main de maître par son grand-père, Edmond de Saint Junien. Son arrivée ne va pas plaire à tous, va révéler quelques jaloux, mais aussi des personnes paranoïaques, fausses et menteuses. Quelques semaines après son arrivée, il est retrouvé dans une cabane, avec le corps sans vie de la petite Maria entre ses bras. Ses tantes arrivent sur place, et l'accuse de viol et de meurtre, car c'est forcément sa faute, toutes les preuves sont contre lui. Mais est-ce vraiment lui?

Voilà, un résumé qui résume mieux que l'autre résumé.

Dans l'ensemble, l'histoire est plutôt bien, mais il y a pas mal de défauts. Tout d'abord, à la page 84, j'ai deviné qui était le véritable coupable, et pourquoi. Sur 320, ça craint. L'auteur n'a fait aucun effort pour cacher les éléments, malheureusement. Ensuite, les éléments ajoutés en plus à l'histoire, histoire de rajouter des pages en plus. L'histoire du petit Paulin qu'une des cousines garde, la relation entre cousins germains, la vie d'Agnès et son nouveau né... Bref, autant de petites choses qui n'influent pas sur l'histoire et qui servent un peu à rien.

Ce qui a été particulièrement déroutant, c'est le changement de point de vue que l'auteur change tous les deux paragraphes. Un temps, c'est la point de vue d'une cousine, puis le point de vue de l'auteur, ect... Des fois, le changement s'opère en plein milieu de paragraphe. En bref, pour la fluidité, on repassera.

Mais en dehors de tout ça, l'histoire et l'enquête qui suit après la découverte du coupable est fort sympathique, mais ça s'arrête là. J'en ressort mitigée, et pas plus satisfaite que ça. Dommage!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..
Quand Nils, 17 ans, quitte Amsterdam et vient s'installer dans la propriété familiale située au coeur des vignes près de Cognac, toute la famille est heureuse et triste en même temps. Triste car sa mère est morte du sida et heureuse d'accueillir un petit-fils inconnu. Mais au château, un drame va survenir qui va diviser la famille.
Lecture mitigée pour cette histoire de secret de famille. Secret qui n'en est plus un presque en début de lecture. Pour le suspense, on repassera ! L'auteure fait « parler » plusieurs personnages dont une ado de quatorze ans en particulier. La stratégie n'a pas été payante : des détails sans intérêt parsèment les chapitres et le point de vue de plusieurs personnes engendrent des répétitions qui m'ont agacées. Donc déception pour moi.
Près de Cognac, la famille Saint Junien habite le château. Edmond, le grand père, y réside avec son épouse, ses enfants et ses petits enfants. Chaque famille partage une aile avec une autre et Edmond et Delphine veillent sur les leurs dans le château. Seule une partie de la batisse est vide: celle de Roselyne qui est partie pour Amsterdam pour s' y prostituer...mais cela il ne faut pas en parler...
Jusqu'au jour où Nils, le fils de Roselyne dont tous ignoraient l'existence, arrive avec Edmond pour s'installer dans la maison.
Une lecture simple et agréable. On y retrouve le thème de la famille, cher à l'auteure. Un peu mélo et avec un "happy end". Bref, une lecture qui fait du bien et qui ne remue pas trop les méninges.
Un roman bien écrit, qui se laisse lire tout seul, même si les ficelles sont un peu grosses. Mais la famille de St Junien est attachante avec ses traditions et ses secrets.
Si on aime les histoires à rebondissements, alors on peut y aller sans hésiter !
Pour moi, cela ne restera pas dans mes coups de coeur mais dans les livres de vacances.
J'ai beaucoup aimé le cadre du roman, le château de Saint Junien, agencé pour la cohésion familiale. Il y a le corps du château où vivent les grands parents Edmond et Delphine et autour des 2, ils ont séparé chacune des ailes du château en 2, créant ainsi 4 logements pour leurs 4 enfants. Il y a la famille de Baudouin avec ses 3 enfants, il y a Brigitte et son adolescent, autiste et il y a la jolie famille de Fine, notre héroïne. Vous allez me dire, il manque quelqu'un, ça ne fait que 3 familles pour 4 logements.

Le logement dédié à Roselyne est en effet resté vide depuis des années. Jusqu'au jour où celle-ci décède et où Nils, son fils de 18 ans, prend contact avec son grand père. Il est alors accueilli comme un roi et sera vite intégré à la grande famille des Saint Junien. Ses deux cousines Philippine et Fine sont notamment ravies de faire sa connaissance. Bien évidemment, comme dans toutes les familles, certains voient aussi cette arrivée d'un mauvais oeil.

Nils est un personnage très attachant, son histoire est émouvante et j'étais contente de le voir si bien accueilli dans cette famille qu'il n'a jamais connue. Jusqu'au drame. le voir accusé en se doutant bien qu'il n'a rien fait, n'avoir aucune piste sur le coupable réel, voir la famille se déchirer autour de cette histoire. Et puis enfin, le suivre dans son enquête vers la réhabilitation, stupéfaite par la révélation finale bien cachée au coeur de cette famille.

Ce roman est un peu entre le thriller et l'histoire de secrets de famille, les événements qui conduisent au drame sont intéressants et bien pensés. Mais ça reste une lecture simple, pas le genre que je recommanderai aux amateurs de thrillers. Et d'ailleurs, il est justement classifié comme un roman.

J'ai été surprise par le chemin de vie que vont prendre les personnages principaux à la fin du roman, l'ouverture d'esprit de la famille est très positive et dessert bien l'évolution de la société d'aujourd'hui. Néanmoins, ça reste surprenant concernant ces personnages en particulier qu'ils aient si bien accepté les événements, je ne trouve pas que ce soit en accord avec leur génération, éducation ou niveau social.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Le lecteur est embarqué dans une enquête policière floue, truffée d'interrogations et de mal entendus. Mais plus les pages se tournent et plus l'histoire originale devient claire et nette aux yeux du lecteur ! Mais jusqu'au bout, il ne sait pas qui croire ni quoi penser de toute cette histoire ! L'écriture de l'auteure est très fluide ce qui rend la lecture très agréable et assez rapide. Les personnages sont tous très attachants, j'ai adoré surtout les jeunes comme Nils, Fine ou encore Philippine, mais chacun à son propre caractère et sa propre personnalité, ce qui les rend si unique aux yeux du lecteur. Vous l'aurez donc compris, un très bon roman à découvrir pour passer un agréable moment, une histoire avec une touche de policier et beaucoup de sujets familiaux, je vous le conseille s'il vous fait envie.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
La famille de Saint Junien vit dans un château de Charente dont le propriétaire et patriarche est le roi du Cognac. Chaque aile abrite la famille d'un de ses quatre enfants. Celle de Roselyne est vide, mais chut ! On ne peut pas en parler.
Fine et Philippine, si proches et si différentes, sont cousines mais pourraient être jumelles. le jour où leur tombe du ciel un cousin inattendu, la vie de tous va être chamboulée.
Voilà un roman de vacances typique.
Il se lit avec plaisir bien qu'il soit stéréotypé et prévisible à souhait. Des personnages manichéens et parfaitement invraisemblables, un style inexistant, une « enquête » dont on connaît déjà la fin...
Bref, amusant, délassant, mais pas vraiment convaincant ! Idéal quand on est surmené et qu'on n'a pas envie de se prendre la tête.
Bon roman qui se lit très bien. Bon moment de lecture.