AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 97 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Janine Boissard, vous m'avez emporté dans votre roman .Deux jeunes adolescentes soumises à leur père qui est le notaire du petit village où elles habitent. Une Maman soumise à son mari qui les terrifie rien qu'en paroles allant même jusqu'à pleurer pour avoir ce qu'il veut. Manon la plus vieille des deux filles jure que dès ses 18 ans elle partira de cette maison où il n'y a aucun amour, pour pouvoir montrer à ce père qu'elle n'a nul besoin de lui. Agathe sa soeur de quatre ans sa cadette, n'a aucune peur de son père, elle est plutôt arrogante allant même jusqu'à le défier. Manon après un parcours assez difficile entre comme serveuse dans un bar. Après plusieurs tentatives pour être engagée sur un plateau de télévision, la chance lui sourit, mais ce sera pour apporter le café et se plier aux exigences des autres personnes. Un jour très énervée de tout ce qu'on lui demande, elle renverse sur les pieds de la directrice la tasse de café de celle-ci. Cri de colère de celle –ci qui adore ses baskets faits sur mesure. Elle se retourne et voit une jeune fille en larme .Depuis ce jour Vic la prise sous son aile avec son amante Armelle. En rentant un jour après son émission < j'ai besoin de votre aide > Manon trouve sur son paillasson un paquet, mais ce paquet bouge, surprise soudain de voir une tête toute bouclée s'agiter, puis un petit visage se réveiller, avec ce message Sauvez-le ? .En faisant rentrer l'enfant tout doucement dans son appartement elle lui demande comment il s'appelle .Mano-Manon, Quel âge as-tu ? Quatre ans répondit Mano .Serais-tu le fils d'Agathe qui à 16 ans était partie elle aussi de la maison familiale ? Pas possible se dit-elle Agathe est décédée il y a quatre ans dans un incendie en Sicile. Commence pour Manon une enquête pour connaitre ce qui est réellement arrivé à sa soeur , car son coeur lui dit que sa soeur n'est pas morte .La voilà partie en Sicile .Pour vous connaitre la suite et bien lisez le livre .

Commenter  J’apprécie          180
Lire Janine Boissard c'est toujours pour moi un retour à l'adolescence. Je me souviens avoir dévoré la saga « L'esprit de famille » et m'être identifiée à Pauline, la romantique qui rêve d'être écrivain.
Janine Boissard vend des centaines de milliers d'ouvrages à chaque parution et pourtant les critiques n'en parlent jamais. Racontant simplement l'histoire quotidienne d'une famille, « L'esprit de famille » fut cependant un best seller dans les années 70 avant d'être porté à l'écran.
Janine Boissard écrit-elle des romans trop sages, trop linéaires, sans surprise ? Est-elle trop « clean » pour les critiques ? Sans doute n'est-elle pas assez "littéraire" pour d'autres ?

Comme dans ses autres romans, on retrouve ici amour et émotion avec en plus une pointe de suspens qui rend le livre attrayant du début à la fin. Les personnages sont attachants et sympathiques et tellement différents les uns des autres qu'on s'arrime facilement à l'histoire.
J'ai aimé l'histoire de famille (encore), les traumatismes de l'enfance qui façonnent des adultes caduques, aux sentiments exacerbés ou à la personnalité fragilisée. J'ai apprécié le regard porté sur la fratrie, les rapports humains, la famille de coeur qu'on se construit pour ne pas sombrer dans une solitude étouffante et le destin qui parfois vient vous secouer en introduisant un grain de sable dans un rouage que vous aviez cru bien huiler.
Le ton est intimiste et on prend plaisir à découvrir la vie de Manon et à la suivre dans ses péripéties. Certes, il y a un côté fleur bleue à cette histoire, des faiblesses de scénario mais le roman tient son pari, celui de nous divertir

http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          100
J'ai trouvé ce petit polar rafraîchissant. Pas un vrai polar avec une intrigue compliquée, non, une jolie histoire d'amour limpide (pas seulement homme-femme, mais aussi beaucoup d'amour familial, beaucoup d'amitié...), avec un peu de suspense qui rend plus difficile de poser le livre.
Commenter  J’apprécie          90
Sans surprise mais agréable à lire cette belle histoire d'amour entre deux soeurs.
Commenter  J’apprécie          70
« le mercredi, quand c'est férié, on lit au lit ».

Janine Boissard, si vous connaissez un peu ce blog pour l'avoir parcouru, c'est l'auteure de ma jeunesse : L'esprit de famille, Croisière, Une femme en blanc, Belle grand-mère et plus récemment La Chaloupe... elle est la reine de la saga familiale ou amicale. Des sagas qui prennent aux tripes, qui émeuvent et qui font rire. Bref, des sagas qui touchent. Sans parler, of course, des romans uniques, mon préféré étant Histoire d'amour, à dévorer sans modération... quoique L'amour, Béatrice, est superbe aussi. Bref, il faut tous les lire, que puis-je vous dire d'autre ?

Loup, y es-tu ? ne déroge pas à la règle qui veut que tous les romans de Janine Boissard débordent d'amour et d'émotion. Mais ici, s'y ajoute le suspens, et ce ne fut pas sans me déplaire.

L'histoire...

Manon a 28 ans et elle vit seule. Un soir, alors qu'elle s'apprête à s'offrir une soirée de célibataire en compagnie de plats asiatiques, elle trouve sur son palier un petit gamin aux yeux bleus, muni d'un message « sauvez-le ». Bien sûr, elle va le sauver. Mais elle veut comprendre pourquoi elle. En replongeant dans son passé douloureux, avec l'aide de ses amis, elle va comprendre. Comprendre, agir, aimer.

Croyez-moi, voilà un roman qui tient en haleine du début à la fin. Sans être un thriller, bien sûr, mais en instaurant une intrigue qui donne envie de lire une page de plus, puis encore une page de plus, puis encore une petite page... au point qu'on ne peut s'en défaire avant la fin. Il réserve quelques surprises, dont une scène à la fois hot et tendre dont vous me direz des nouvelles.

En un seul mot, ou plutôt en cinq : du très bon Janine Boissard.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une fidèle de Janine Boissard que je lis depuis mon adolescence.
Ce roman m'a un peu surpris certes c'est un secret de famille mais qui par moment frise le roman policier.
C'est une véritable intrigue .
Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Manon et Agathe ont eu une enfance très difficile. Leur pères notaire dirigeait toute la famille et tous le craignaient. Manon est montée à Paris pour devenir présentatrice à la télévision. Agathe a suivi un homme (prince charmant) qui l'a emmenée en Sicile. Un jour, Manon trouve sur son paillasson un enfant avec le message : "Sauvez-le". Aidée par des amies, Manon fait tout pour connaître la vérité sur cet enfant.... Elle réussira !!! Une histoire merveilleusement bien construite pleine de tendresse et d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire mêlant la fraternité, l'amitié, l'amour, le suspens... Histoire très prenante, j'ai même été émue aux larmes à un moment. Puis Janine Boissard, elle s'est touché au plus profond de moi !

Commenter  J’apprécie          20
Loup y es tu ? Non pas pour moi …j'ai pas été « dévorer »par ce livre ou plutôt j'ai pas dévorer ce livre.
Malgré un résumé qui donne envie ! « un début plutôt accrocheur. » J'ai vite perdu le fils de l'histoire . Dé les premiers chapitres, je trouve ca plat ! Et ennuyeux ! Je continue un petit peu …et Je ne sais pas l'expliquer et je ne cherche pas a l'expliquer .. Style d'écriture peut être mais j'ai stoppé la lecture du livre très rapidement me perdant dans l'histoire sans avoir l'envie de savoir la suite .
Pas de perte de temps donc ce livre ou l'auteur n'est surement pas fait pour moi .
C'est surement le livre que j'ai ouvert et refermé le plus rapidement . D'habitude je chercher un point positif quelque chose a accrocher pour pas être déçu de passer a cote d'un bon livre. La que c'est le cas ou pas tempi pour moi j'assume !
Commenter  J’apprécie          20
Lire Janine Boissard, pour moi, c'est comme retrouver une amie depuis que j'ai découvert L'esprit de famille à 15 ans. Alors derrière les bons sentiments, le trop de discours parfois, le romanesque sans prétention, je trouve toujours des mots justes, qui font mouche, me touche. Ça fait du bien d'ouvrir ces livres-là, aussi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}