Robert Laffont (15/10/2009)
3.66/5   97 notes
Qui a envoyé à Manon, vingt-huit ans, le tout petit garçon qu'elle découvre ce soir-là, recroquevillé sur son paillasson,
avec ce seul message : «Sauvez-le» ?

Quel danger le menace pour qu'il semble si perdu, si effrayé ?
La longue et périlleuse enquête que Manon va mener la replongera dans un passé douloureux qu'elle tentait en vain d'oublier.

«Loup y es-tu ?» Le loup est bien là.

Mais au cours de sa folle ... >Voir plus
Que lire après Loup, y es-tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Janine Boissard, vous m'avez emporté dans votre roman .Deux jeunes adolescentes soumises à leur père qui est le notaire du petit village où elles habitent. Une Maman soumise à son mari qui les terrifie rien qu'en paroles allant même jusqu'à pleurer pour avoir ce qu'il veut. Manon la plus vieille des deux filles jure que dès ses 18 ans elle partira de cette maison où il n'y a aucun amour, pour pouvoir montrer à ce père qu'elle n'a nul besoin de lui. Agathe sa soeur de quatre ans sa cadette, n'a aucune peur de son père, elle est plutôt arrogante allant même jusqu'à le défier. Manon après un parcours assez difficile entre comme serveuse dans un bar. Après plusieurs tentatives pour être engagée sur un plateau de télévision, la chance lui sourit, mais ce sera pour apporter le café et se plier aux exigences des autres personnes. Un jour très énervée de tout ce qu'on lui demande, elle renverse sur les pieds de la directrice la tasse de café de celle-ci. Cri de colère de celle –ci qui adore ses baskets faits sur mesure. Elle se retourne et voit une jeune fille en larme .Depuis ce jour Vic la prise sous son aile avec son amante Armelle. En rentant un jour après son émission < j'ai besoin de votre aide > Manon trouve sur son paillasson un paquet, mais ce paquet bouge, surprise soudain de voir une tête toute bouclée s'agiter, puis un petit visage se réveiller, avec ce message Sauvez-le ? .En faisant rentrer l'enfant tout doucement dans son appartement elle lui demande comment il s'appelle .Mano-Manon, Quel âge as-tu ? Quatre ans répondit Mano .Serais-tu le fils d'Agathe qui à 16 ans était partie elle aussi de la maison familiale ? Pas possible se dit-elle Agathe est décédée il y a quatre ans dans un incendie en Sicile. Commence pour Manon une enquête pour connaitre ce qui est réellement arrivé à sa soeur , car son coeur lui dit que sa soeur n'est pas morte .La voilà partie en Sicile .Pour vous connaitre la suite et bien lisez le livre .

Lire Janine Boissard c'est toujours pour moi un retour à l'adolescence. Je me souviens avoir dévoré la saga « L'esprit de famille » et m'être identifiée à Pauline, la romantique qui rêve d'être écrivain.
Janine Boissard vend des centaines de milliers d'ouvrages à chaque parution et pourtant les critiques n'en parlent jamais. Racontant simplement l'histoire quotidienne d'une famille, « L'esprit de famille » fut cependant un best seller dans les années 70 avant d'être porté à l'écran.
Janine Boissard écrit-elle des romans trop sages, trop linéaires, sans surprise ? Est-elle trop « clean » pour les critiques ? Sans doute n'est-elle pas assez "littéraire" pour d'autres ?

Comme dans ses autres romans, on retrouve ici amour et émotion avec en plus une pointe de suspens qui rend le livre attrayant du début à la fin. Les personnages sont attachants et sympathiques et tellement différents les uns des autres qu'on s'arrime facilement à l'histoire.
J'ai aimé l'histoire de famille (encore), les traumatismes de l'enfance qui façonnent des adultes caduques, aux sentiments exacerbés ou à la personnalité fragilisée. J'ai apprécié le regard porté sur la fratrie, les rapports humains, la famille de coeur qu'on se construit pour ne pas sombrer dans une solitude étouffante et le destin qui parfois vient vous secouer en introduisant un grain de sable dans un rouage que vous aviez cru bien huiler.
Le ton est intimiste et on prend plaisir à découvrir la vie de Manon et à la suivre dans ses péripéties. Certes, il y a un côté fleur bleue à cette histoire, des faiblesses de scénario mais le roman tient son pari, celui de nous divertir

Dans la vie d'une femme fragile, éprouvée par la vie, mieux vaut ne pas trop créer de secousses. Pourtant, et alors qu'elle pensait poursuivre son quotidien dans une routine rassurante, Manon verra sa quiétude voler en éclat quand, rentrant de l'enregistrement de son émission de télé, elle trouvera un petit garçon sur son palier, ainsi qu'un curieux appel téléphonique la suppliant dans un français approximatif de sauver l'enfant. Un enfant qui est, elle n'en a aucun doute, l'enfant de sa soeur. Morte quelques années plus tôt dans un incendie en Italie, alors qu'elle avait totalement coupé les liens avec ses parents.

Protégée par ses deux mères de substitution, Vic et Armelle, un couple de lesbiennes sémillantes qui la managent et la chouchoutent comme jamais son père autoritaire et sa mère soumise n'ont su le faire. Aidée de ses deux mamans et d'un ex, un avocat, elle devra replonger dans le passé afin de comprendre d'où vient ce petit garçon aux yeux pétillants et de quel danger elle doit le protéger.

Épaulée par un ancien journaliste reconverti en détective suite à un attentat l'ayant laissé handicapé, elle devra affronter son père et les secrets de famille pour en apprendre plus sur la mort de sa soeur, qu'elle ne tardera pas à découvrir suspecte. D'autant plus qu'au moment de sa mort, cette dernière fréquentait un des caïds de la mafia locale...

"Loup, y es-tu" fait penser d'emblée aux romans "à la mode" que les Marc Lévy, Guillaume Musso et Harlan Coben publient de manière régulière. Pas qu'il soit dénué de qualités littéraires, puisque la lecture est très plaisante, mais c'est plus dans la construction de l'intrigue que les similarités sont les plus manifestes, avec cette manie du "thriller light" de fouiller dans les morts familiales du passé pour remettre en avant le spectre du "mais est-elle vraiment morte ?" et "mais que s'est-il passé il y a X années ?". Pour autant, la plume de Janine Boissard sait maintenir le lecteur alerte et intrigué, et malgré quelques raccourcis et passages attendus, réussi à nous mener jusqu'à un plaisir de lecture qu'on ne retrouve systématiquement dans les ouvrages du genre.
J'ai trouvé ce petit polar rafraîchissant. Pas un vrai polar avec une intrigue compliquée, non, une jolie histoire d'amour limpide (pas seulement homme-femme, mais aussi beaucoup d'amour familial, beaucoup d'amitié...), avec un peu de suspense qui rend plus difficile de poser le livre.
« le mercredi, quand c'est férié, on lit au lit ».

Janine Boissard, si vous connaissez un peu ce blog pour l'avoir parcouru, c'est l'auteure de ma jeunesse : L'esprit de famille, Croisière, Une femme en blanc, Belle grand-mère et plus récemment La Chaloupe... elle est la reine de la saga familiale ou amicale. Des sagas qui prennent aux tripes, qui émeuvent et qui font rire. Bref, des sagas qui touchent. Sans parler, of course, des romans uniques, mon préféré étant Histoire d'amour, à dévorer sans modération... quoique L'amour, Béatrice, est superbe aussi. Bref, il faut tous les lire, que puis-je vous dire d'autre ?

Loup, y es-tu ? ne déroge pas à la règle qui veut que tous les romans de Janine Boissard débordent d'amour et d'émotion. Mais ici, s'y ajoute le suspens, et ce ne fut pas sans me déplaire.

L'histoire...

Manon a 28 ans et elle vit seule. Un soir, alors qu'elle s'apprête à s'offrir une soirée de célibataire en compagnie de plats asiatiques, elle trouve sur son palier un petit gamin aux yeux bleus, muni d'un message « sauvez-le ». Bien sûr, elle va le sauver. Mais elle veut comprendre pourquoi elle. En replongeant dans son passé douloureux, avec l'aide de ses amis, elle va comprendre. Comprendre, agir, aimer.

Croyez-moi, voilà un roman qui tient en haleine du début à la fin. Sans être un thriller, bien sûr, mais en instaurant une intrigue qui donne envie de lire une page de plus, puis encore une page de plus, puis encore une petite page... au point qu'on ne peut s'en défaire avant la fin. Il réserve quelques surprises, dont une scène à la fois hot et tendre dont vous me direz des nouvelles.

En un seul mot, ou plutôt en cinq : du très bon Janine Boissard.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..

J'ai gardé quelques secondes la poignée dorée de la porte dans ma main. Tout à l'heure, quand je reviendrai et que je la serrerai à nouveau, serai-je la même ou ma vie aura-t-elle changé ? Il m'arrive souvent de faire ce geste, de me poser cette question lorsque je quitte un lieu familier.
Durant toute votre enfance, vous avez rêvé de vous venger d'un père dictateur, en apparaissant de l'autre côté de la lucarne magique dont il se servait pour vous brimer. Ce rêve vous a aidée à vivre, ce désir de revanche vous a portée. Vous avez fini par atteindre votre but en devenant, toutes proportions gardées, la « vedette » d'une émission dont le nom semblait avoir été choisi pour vous.
« Ma fille passe à la télé, et je me priverais du plaisir de la regarder ? »
En une phrase, vous voilà nue, déshabillée de votre chimère.
"Jamais", voilà un mot que je vous interdis désormais de prononcer. Un coup de pied à l'espoir.
Avec l'adolescence, un autre miracle s'est produit. Au collège, malgré de piteux résultats, la « bonne à rien » a découvert qu'elle pouvait plaire. Aux garçons, cela va de soi, la plupart sont amoureux, mais également aux filles qu'elle séduit par sa joyeuse insolence, sa liberté d'esprit. Car, à l'école, Agathe rayonne. Qu'elle ait pu résister à la stratégie destructrice de papa me stupéfie. Sa vengeance doit être de vivre intensément malgré tout. Malgré lui.
Contrairement à maman et à moi, Agathe ne se laissait pas faire. Elle se rebellait, n'hésitait pas à défier le dictateur, parfois même lui riait au nez. Ce qui lui valait le plus perfide des châtiments. Pas de coups dont les traces auraient pu le dénoncer, mais de longs sermons, prononcés d'une voix douloureuse, conjugués de diverses façons mais qui tous portaient un même message destructeur.