Du Chemin (06/06/2013)
Comme tous les matins, Rodrigo plonge en mer avec ses collègues pour y pêcher les langoustes. Son métier, bien que dangereux, le passionne et lui permet de nourrir sa famille tant bien que mal. De plus, il est considéré comme l'un des meilleurs plongeurs de cette île des Antilles où il habite.
Un jour, pourtant, il remonte sans le moindre crustacé: que s'est-il passé lorsqu'il était sous l'eau?Qu'est-ce qui a bien pu lui faire peur?
Que lire après Le Linceul BleuVoir plus
J'ai découvert ce livre au salon du livre au Mans en Octobre 2013. Il a tout de suite intriguée la monitrice de plongée que je suis puisqu'il parle de ce sport. Une grande attente donc pour ce livre!

Nous sommes aux Antilles où un groupe d'hommes travaille à pêcher des langoustes, via la plongée sous-marine, pour fournir les restaurateurs de l'île. Lors d'une de ces plongées, Rodriguo (l'un des personnages clés) voit un phénomène totalement étrange, ce qui le rend bizarre aux yeux de tous. Il essaie alors de trouver du soutien auprès de Miguel, le doyen de la plongée dans le village, mais n'ose dire exactement ce qu'il a vu. La tentation d'y retourner pour observer à nouveau ce phénomène est donc trop grande pour lui: il va donc replonger et n'hésite pas à se mettre en danger. Mais ce phénomène est-il réel ou lié à la narcose (ivresse des profondeurs)? Là est le mystère de ce livre!

De premier abord, j'ai eu des difficultés à me plonger réellement dans l'intrigue du fait que certains détails techniques sur la plongée m'ont perturbée: quelques informations sont fausses (malheureusement). Mais après quelques pages, l'auteur installe enfin l'intrigue et invite le lecteur à se poser des questions sur ce que l'on peut réellement voir au cours d'une plongée.
Parfois, le roman traîne un peu en longueur et lorsque les pages défilent on se questionne sur la fin que ce livre va avoir.
Tout à la fin, l'intrigue laisse des soupçons au lecteur et place à l'imagination sur ce qui est réellement arrivé à Rodriguo. Par contre, pour les plongeurs la fin est comme une évidence!

Un grand plaisir à lire ce livre, qui est au départ pour les adolescents, une fois les termes techniques dépassés. Une écriture très fluide, ce qui facilite la lecture!

Un bon livre, dommage que ca reste très réaliste... J'aurais aimé que ca aille plus dans l'imaginaire.

Il descendit à lents battements de palmes jusqu'à une barrière rocheuse couverte de spongiaires jaunes où il crocheta sa première langouste, une très belle pièce qu'il suspendit à sa ceinture. Le courant qui agitait le sable voilait légèrement la lumière des fonds, mais en contrepartie, il attirait les grands crustacés qui avaient coutume de se poster dans son flux tiède pour chasser sans effort. Rodriguo n'eut qu'à tendre le bras pour crocheter quatre autres pièces presque coup par coup. il commençait à partager l'enthousiasme de la première équipe: c'était vraiment un bon coin!
... Ce que je voulais dire, c'est que j'ai fréquenté les anciens et que j'ai entendu dire des choses sur les cuevas...
- Ah oui? Lesquelles? demanda Rodriguo que la conversation commençait à intéresser.
- Ces trous au fond de la mer abritent des créatures qui ne sont ni des poissons, ni des baleines, ni des dauphins.
- Ça abrite quoi alors?
[...]
- Les cuevas azules sont habitées par des sirènes!
- Mais justement! tu ne comprends pas que, si nous sommes deux à l'avoir vue, ce n'est plus une hallucination.
- Tous les ivrognes voient des éléphants roses. Est-ce que ça suffit à prouver leur existence?
- Ta comparaison est absurde! Il y a une mujer dans ce trou bleu, et tu le sais parfaitement.
- Tu délires mon pauvre Daguo. Tu as la tête pleine de bulles qui te brouillent les idées.
La luminosité était faible sous la surface, mais les récifs coralliens n'en dégageaient que plus de mystère. Vus d'un peu loin, à travers le bleu encore trouble de la mer lactescente, ils revêtaient toutes sortes de formes animales ou humaines.
Chaque pore de sa peau absorbait avec allégresse le pétillement bleu des eaux. Il nageait en pleine extase, ivre du soulagement de savoir que la créature existait pour de bon.