Leslie Boitelle (Traducteur)
Fleuve Editions (21/02/2008)
3.09/5   22 notes
Que lire après MomzillasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, je viens vous parler de Momzillas de Jill Kargman.

Cela faisait un moment qu'il était dans ma pal et comme je devais trouver un livre à la couverture verte pour le #hogwartschall de @laplumecritique (thème le choixpeau magique sous thème Serpentard) j'ai choisi celui-ci.

Cours de Yoga 1er âge, layette de créateur, crèche préparatoire aux grandes écoles : à New York, apprendre à grimper les échelons s'enseigne bien avant les premiers pas, car, c'est bien connu, tout se joue avant six ans ! Alors lorsqu'on est une mère digne de ce nom, on ne lésine pas sur la dépense pour mettre toutes les chances du côté de son nouveau-né, à peine le cordon coupé. C'est ce que découvre Hannah, jeune maman d'une adorable petite fille de deux ans, lorsqu'elle pose ses cartons en plein Manhattan... Elle qui était plutôt du genre à laisser sa fille manger des cookies au goûter va devoir s'adapter aux nouveaux objectifs d'éducation, fixés par son épouvantable belle-mère qui n'a qu'une seule idée en tête : voir l'indigne épouse de son fils chéri devenir enfin une super maman, une génitrice prête à tous les coups bas... une Momzilla ! Après la chick lit, découvrez la mom lit ! Quand les célibataires à la recherche de l'amour ont enfin trouvé l'homme idéal et fondé une famille, d'autres problèmes surgissent...

En lisant le résumé, je pensais retrouver un genre de roman à la Sophie Kinsella mais j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher. Tellement de préjugés mais je crois que ce qui m'a achevé c'est cette phrase "raide morte ! Clamecée, crevée, adios ! s'étrangle-t-elle de rire. Crise cardiaque ! À cause de toute sa graisse !". Alors oui cela n'est qu'un livre mais bon personnellement je ne trouve tout de même pas cela très drôle 😅 Bref, j'ai abandonné. C'est très rare.

Quelle est votre dernière déception ?

Momzillas n'est pas le genre de livre que je lis en général. Mais comme il n'était pas cher et qu'il y avait l'offre habituel de France Loisir, alors j'ai choisi ce livre ainsi qu'un autre dont je vais vous parlez un peu plus tard.

Au début, le titre ainsi que la couverture n'est pas évocateur mais le résumé lui, donne envie de connaitre un peu plus l'envers du décor de la ville de New-York, plus particulièrement : les parents. Et oui, comme vous le savez surement (et ce n'est que la dure réalité de la richesse), pour avoir un bon avenir, il faut entrer dans une bonne école et ce dès la crèche. Sachant que votre dossier vous suivra jusqu'à la fin de votre scolarité ça ne peu que vous aider (ou pas).

Nous suivons un jeune couple de parents : Hannah et Josh, qui ont eu récemment une petite fille du nom de Violet (pourquoi pas Orange ?!). Ils ont quittés la belle ville de San Francisco pour la Big Apple. Ça n'enchante pas Hannah, mais c'est pour le bien de son mari qu'elle l'a suivit. Pour le moment tout va bien. Mais voilà qu'au fil de son installation et des mois, Hannah découvre l'envers du décor des mères de famille. Tout est sous forme de compétition et à celle qui rendra son fils plus intelligent (ou plus con). Cours de musique alors que l'enfant n'a qu'à peine 1 an, entrée dans des crèches qui coûtent la peau du cul, être à la mode en toute circonstance, faire des activités en continue, faire des "Brunch" entre mamans ET bébés…. Bref, de quoi fatiguer l'enfant et lui briser son enfance ( à se demander si ce n'est pas comme ça que sont élevés les garçons des mommy porn…). Hannah qui n'a jamais été élevée dans ce monde, va pourtant essayer de s'intégrer, et après avoir réussi durant un court instant, elle décidera de renoncer à cette mascarade afin d'élever sa fille Violet comme elle a décidé de le faire, et non comme les autres mamans lui dictent.

J'avouerais que les débuts ont été plus difficiles pour elle que pour sa fille ou son mari. Malgré cet handicap "d'éducation", elle a quand même su se faire une place dans le comité des mamans huppé. Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'on a un mini glossaire de mots qu'on peut trouver dans le roman et que nous même, femme du monde moderne, nous utilisons pour communiquer entre nous. Par exemples : Lolo nazis => Brigade des pasionarias qui allaitent le plus longtemps possible. Adorent juger/critiquer les adeptes du biberon. Ou encore Chipe – nom : voleur du prénom qu'un couple a choisi pour son bébé (exemple : Nous l'appellerons Laetitia, mais n'en parler à personne, car nous ne voulons pas qu'un chipe nom s'en empare.). Et mon préféré, parce qu'on entends parler assez souvent dans les séries (ou dans la vie réelle) les ADP : Accro au Deuxième Prénom. Mère qui appelle toujours son enfant par ses deux prénoms. Exemple : Emilie Sandra adore ses cours de coréen (alors qu'elle marche à peine).

En gros, être maman c'est pas de la tarte. D'ailleurs, un autre individu fait la même remarque à ce sujet…
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Hannah, fraîchement débarqué à New York doit trouver sa place dans le monde très select des riches maman de Manhattan. Pas facile pour elle qui est l'opposé des Momzillas en prada.

Ce livre était dans ma PAL depuis pas mal de temps. Lecture drôle et sans besoin de réfléchir. J'ai pris plaisir à le lire même si je n'en garderai pas un souvenir intarissable. En espérant que les mamans de Manhattan ne sont pas vraiment comme dans le roman
Quoi de plus normal, dans une ville aussi grande et aussi riche que New-York, que les mamans soient en rivalités ! Qui aura la plus belle poussette, la plus belle chambre, le plus bel ensemble ??? Dans quel école sera-t-il inscrit ?? Quel faculté ??
Une compétition horrible pour toutes ces mères qui veulent le meilleur pour leur progéniture.
Un vrai bon Chick-Lit qu'on ne se lasse pas du début à la fin !!
Je me replonge dans la chick-lit après plusieurs lectures complètement différentes. Mais que dis-je, ici on parle de mom-lit !

Et oui, enfin un chick lit qui ne parle pas de célibataires mais de mamans !!!
En effet, ici on retrouve Hannah qui débarque à New York avec son homme et sa fille Violet qui a 2 ans et demi (comme ma fille, donc difficile de ne pas s'identifier au personnage). Elle va tenter de survivre dans la course new-yorkaise à la meilleure maman. Elle se retrouve entourée des mères de la haute société de New-York.

J'ai trouvé que ce livre avait un petit côté Desperate Housewives avec toutes ces femmes riches et qui se croient les reines du monde. Cela m'a beaucoup amusé, bien que, comme souvent avec la chick-lit, la fin était plutôt prévisible sur plusieurs points.

En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Un thème que j'ai apprécié au vue de ma situation actuelle et qui en plus se lit rapidement.
Lien : http://les-passions-de-cyn.b..

Je ne veux même plus emprunter Madison Avenue : alors que Violet pourrait être l'égérie sportswear de Baby Old Navy, je croise souvent les fillettes du voisinage, adorables, avec leur énorme nœud dans les cheveux, en robe à smocks, chemisier gansé, souliers vernis et chaussettes en dentelle. Ma belle-mère, elle, aime offrir à Violet des tenues étiquetées NETTOYAGE À SEC OBLIGATOIRE. À moins qu'elles ne soient en lin et me donnent des sueurs froides quand je me retrouve devant ma table à repasser. Mon Dieu, j'habite une ville de fous ! Peut-être devrais-je appeler Air Alaska.