Aurélien Boivin (Directeur de publication)Maurice Émond (Directeur de publication)Michel Lord (Directeur de publication)
Nuit Blanche (30/11/-1)
Relativement effacés au cours de la première moitié du XXe siècle, le fantastique et la science-fiction connaissent à partir des années soixante une faveur qui s'amplifie jusqu'à constituer, certaines années, vingt pour cent de la production narrative globale.
La Bibliographie analytique du fantastique et de la science fiction (1960-1985) met en relief l'extraordinaire effervescence de ces genres au Québec. Plus de 1500 récits longs et brefs écrits par p... >Voir plus
Que lire après Bibliographie analytique de la science-fiction et du fantastique québécois (1960-1985)Voir plus
Lorsque nous nous sommes réunis, en 1985, pour mettre sur pied un groupe de recherches sur le fantastique et la science-fiction (SF) au Québec, qui deviendra le GRILFIQ, nous avions conscience de deux choses : d'une part, nous savions, pour l'avoir déjà longuement fréquenté, commenté ou enseigné, qu'il avait un corpus important d'œuvres québécoises fantastiques et de SF; d'autre part, nous savions aussi que, tant pour l'institution littéraire que pour le public lecteur en général, ce phénomène était relativement (ou tout à fait) méconnu. Nous en sommes ainsi venus à croire qu'il fallait mettre en lumière cette partie de notre "répertoire national" et, par des recherches poussées, démontrer l'importance et la pertinence d'un telle activité littéraire au Québec.