Il s'appelle Rock et vient du Québec. Elle se prénomme Kathryn et a vécu en Colombie-Britannique. Moi, je suis juste le bison et viens d'une plaine silencieuse à brouter en silence mon herbe à bison trempée dans de la vodka congelée. Les températures se sont glacées, et les rêves ont réchauffés les majeurs de ces deux-là. Une envie de partir, de fuir leur environnement pollué par la vitesse, le bruit et les gens. Des rêves de trappeur. Seuls en terre inconnue, aux confins du territoire du Yukon, comme Jack London quelques années auparavant.

Du courage, de la ténacité, une part d'insouciance. Ou d'inconscience. Deux citadins amoureux du silence de la nature. Ils se rencontrent dans un décor de far-west, comme dans la grande époque de la ruée vers l'or. Dawson, la première étape avant l'appel de la forêt, et la plongée dans le silence du Grand Nord Canadien. Puis les méandres du Klondike et l'extrême.

« le silence est précieux, car, loin de nous couper l'un de l'autre, il nous permet d'être réceptifs ensemble à ce qui nous entoure. » Dans ce décor sauvage et blanc, ils expérimentent une nouvelle vie, ils fondent une nouvelle expérience, ils découvrent surtout l'amour de leurs vies. Là où « les mots en réalité deviennent superflus ». D'ailleurs, à quoi bon parler, la parole s'envole dans la violence du blizzard. Et puis, perdus là-bas entre les hurlements des loups et du vent, « il n'y a pas de vide à remplir », ils sont « présents l'un pour l'autre ». Cela suffit à leur communication. le silence de la neige, le silence de la nuit, le silence d'une lune bleue au milieu des étoiles scintillantes.

Pendant que Rock & Kathryn construisent leur première cabane en rondins, le vieux bison les observe presqu'avec envie. Il admire leur courage, il sent par moment la peur qui les submerge. Au début, le silence fait peur. Ensuite, le silence apprivoisé devient beauté. Je ne sens plus le froid, tout est gelé en moi. Trop de beauté, trop de bonheur, trop d'immensité dans ce gigantesque décor glacé sans fin. Peut-il en être « trop » ? Malgré tout, ma grosse carcasse devient « un petit point minuscule perdu dans cet immense paysage blanc ». Je me mets à leur place, essayant de leur faire part de l'indispensable et de l'essentiel dans une cabane. le poêle, par exemple, me paraît indispensable. Mais le décapsuleur lui n'est qu'essentiel. Et c'est là toute l'essence de ma vie. « Je savoure la caresse du vent sur mon visage, j'admire les sommets qui découpent le bleu du ciel entre les arbres. » Décapsuler une bouteille dans le silence de la solitude du Yukon. Magnifique, non ?!

J'imagine que des trappeurs de cette trempe, il ne doit plus y en avoir beaucoup même dans la région, le silence est devenu tellement effrayant, tout comme la solitude. Et pourtant, Rock & Kathryn vivent encore dans cet esprit qui au début semblait plus proche du courant hippie que d'une réelle communion avec la nature. Maintenant, ils ne peuvent vivre qu'aux confins de cette nature, ils ont réussi à fonder une famille par -40°C, fuck le blizzard, au milieu des loups et de leurs huskies. Un formidable témoignage, une préface de Nicolas Vanier, Rock & Kathryn Boivin, les derniers vrais trappeurs du Yukon.
Lien : https://memoiresdebison.blog..
Rêves de trappeur est une autobiographie du couple Boivin, les derniers véritables trappeurs vivants dans les grandes étendues sauvages du Yukon.

Le récit ressemble à un roman dans sa construction.
Un chapitre sur deux est à la première personne avec Kathryn en alternance avec Rock, du temps précédent leur rencontre jusqu'à maintenant.
Le livre est préfacé par Nicolas Vanier avec lequel Kathryn et Rock sont amis.

Aussi beau qu'un Jack London, aussi vif qu'un Nicolas Vanier, une ambiance très froide au premier sens du terme mais aussi dynamique, bienveillant, dangereuse souvent, triste parfois, mais au final vraiment chaleureuse, Rock & Kathryn ont eu une vie difficile et bien remplie, par choix de vivre dans cette nature aussi rude que belle avec un souci du respect de l'environnement et d'une vie simple sans modernité et surconsommation à foison.
Plusieurs fois ils frôleront la mort mais au final y donneront la vie et trouveront l'amour, l'amitié et l'entraide, sans oublier la principale motivation de tout cela, la liberté !

Cette lecture est un hymne à la nature qu'il vous plaira de lire avec admiration et contemplation.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
J'ai demandé à recevoir ce livre lors de la dernière masse critique et je remercie donc Babelio et les éditions XO pour leur envoi.

Je regarde depuis quelques mois une émission sur RMC découverte qui s'appelle "Seuls face à l'Alaska" et c'est pour ça que, en tant qu'amoureuse des livres, j'ai voulu découvrir son équivalent en livre.

Je ne suis pas déçue...le courage, la détermination et les situations extrêmes sont là, même atmosphère et même plaisir à tout découvrir, moi la petite citadine qui ne connait que le confort.

Mon seul bémol, fatalement, sera pour le style d'écriture mais...c'est normal, je n'étais pas là pour ca.
Ce témoignage, préfacé par Nicolas Vannier m'a offert un grand bol d'air pur et une grande leçon de courage !

Kathryn et Rock nous livrent tour à tour, par une alternance de chapitres, le récit de leur rencontre et la genèse de leur mode de vie.

Pour quelles raisons, ces jeunes gens ont décidé dans les années 80, de quitter famille, amis et confort de vie pour aller vivre en osmose totale avec la nature dans le grand Nord canadien ?

J'ai été d'abord transportée par le récit. Les auteurs nous emmènent vraiment avec eux dans cette nature tantôt hostile, tantôt amie. Forte et fragile à la fois mais accueillante quand on sait la respecter. J'ai senti le froid me mordre les doigts, la peur de la présence des bêtes sauvages m'assaillir et ai été émerveillée par les espaces décrits. Quel beau voyage ils nous offrent !
J'ai également adoré le fait qu'ils nous livrent leurs astuces de survie dans ces grands espaces. C'est un récit très vivant et très naturel qui nous est proposé, à l'instar de ses auteurs. Les pages se tournent toutes seules et le lecteur ne veut qu'une chose : rester dans la foret avec Rock et Kathryn. Ils nous la content si bien qu'on les suivrait bien dans ce grand voyage.

La seconde partie du récit, en plus de l'aventure qu'elle nous offre, m'a en prime, beaucoup émue.

Les jeunes gens vont bientôt former une famille et nous suivons avec beaucoup d'émotions leurs inquiétudes de jeunes parents dont la particularité est d'avoir choisi un mode de vie hors norme. Cette seconde partie est donc toujours dépaysante mais aussi très émouvante et j'ai été très attendrie par le courage et la force de ces jeunes gens !

Mon seul bémol concernant ce récit autobiographique est que je l'ai trouvé trop court ! Nous quittons Rock et Kathryn lorsqu'ils deviennent parents pour la deuxième fois et après un drame dans leur existence.

J'aurais beaucoup aimé avoir plus de détails sur leur vie dans le « bush » avec leurs deux enfants : le quotidien, la scolarisation, les astuces pour vivre sereinement cette vie de famille dans ces conditions extrêmes. Je n'espère donc qu'une chose : que Rock et Kathryn nous livrent la suite de leurs aventures !

Cher lecteur, si tu as envie de voyager, de rêver et de ne faire qu'un avec la nature à travers les pages, ce livre est fait pour toi !

Lien : https://www.lespetiteslectur..
Belle histoire autobiographique écrite en alternance par un couple qui a choisi la vie au grand air, dans la nature, dans le Yukon, pays des immensités glacées dans lesquelles ils passent les hivers quasiment en autarcie en acceptant les rigueurs ou quelquefois largesses de la nature. Ce n'est pas un texte d'écrivain duquel on attendrait de vrais effets de style. Néanmoins, c'est tellement sincère et vécu par l'un et l'autre que la lecture très aisée emporte le lecteur dans leur univers et la philosophie de vie qu'ils élaborent peu à peu et qu'ils conserveront leur vie durant. Et puis, leur cadre de vie est si prenant par son harmonie que l'on suit leur parcours avec grand plaisir.
Rock et Kathryn nous racontent l'histoire de leur couple qui portent leurs rêves d'aventure et de liberté loin dans le grand Nord canadien. Leur vie, c'est le "bush", les cabanes, leurs chiens de traîneau, se confronter à la nature aussi humblement que simplement...

C'est le témoignage d'un couple hors norme et fort attachant qui nous guide sur le chemin d'un parcours énorme et fascinant. Tous deux en quête d'espace, de vérité, se trouvent et se comprennent pour réunir des projets que beaucoup jugeraient arriérés et un peu fous...

Il y a quelque chose qui se dégage de leur personnalité, une force, un amour, une spiritualité qui les anime et leur permettent de toucher leurs idéaux. Ce n'est pas la facilité qui les intéresse ou le confort, ils sont épris de bien d'autres choses : d'immensité, et de la beauté de la nature. Ils souhaitent la ressentir au plus profond d'eux même, se connecter avec elle et se réaliser...

Le défi est courageux, déroutant... On suit avec beaucoup d'émotion et de curiosité les anecdotes, les péripéties, leurs choix d'être conscients et de "grandir" pleinement. Sur leur route, ils rencontrent l'adversité, la solidarité, l'amitié. Ils éprouvent la rudesse des éléments, ils apprennent de leurs erreurs, à ressentir, à s'adapter, à devenir meilleurs.

L'écriture nous décrit les silences, l'absolu, les paysages. On se sent petit et vulnérable, et on répond à l'appel du grand froid, de la forêt, l'oeil en éveil, l'esprit envolé. Rock et Kathryn ont ce petit simplement d'âme, un vécu qui transporte, délivre et illumine. Pour être, ils ont dû composer avec les exigences du milieu à l'état pur, sans jamais se trahir...

Ils nous donnent une belle leçon, une conception de vie. Êtes-vous prêt à faire ce grand voyage à leurs côtés ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Rock Boivin, un Québécois part à dix-huit ans, dans le Yukon, sur les traces des pionniers et des chercheurs d'or.
Dans la mythique ville de Dawson City sa route croise celle de Kathryn, qui a quitté la Colombie-Britannique pour venir travailler dans une mine d'or.
Kathryn et Rock répondent à l'appel de la forêt et décident de vivre au coeur du bush, dans le Grand Nord canadien, selon la tradition des coureurs des bois.
Après une préface de leur ami Nicolas Vanier, ils vont nous raconter, à tour de rôle, leur arrivée à Dawson, leur rencontre, leur aventure et leur début de vie de couple.
Ces derniers trappeurs du Grand Nord canadien, solides, courageux, volontaires et déterminés, alternent les souvenirs d'une vie magnifique et dangereuse , isolée et sauvage, dans les plus beaux paysages du monde, entourés de glaciers, de loups, de caribous, d' élans, de lapins et d' oiseaux.
Le récit est captivant en harmonie avec la nature.
L'ouvrage comporte des cartes géographiques et aussi un carnet de photos.
Merci à Babelio via son opération masse critique et aux éditions Xo qui m'ont fait parvenir ce livre.

Ce récit, qui nous raconte une partie du parcours de Kathryn et Rock dans le Grand Nord canadien, se lit d'une traite.
Epris de liberté, tenaces, ils ont fait le choix d'une vie au plus près de la nature, dans des conditions difficiles, loin de la « civilisation ». Belle, sauvage, la nature n'en est pas moins dangereuse. Leur courage et la solidarité avec d'autres personnes ayant le même idéal leur seront d'un grand secours. Il y aura bien des embûches mais ils feront face et élèveront leurs enfants là où ils estiment être à leur place, leur communiquant leur respect et amour de la nature.
Le Yukon me semble plus familier et la carte en début d'ouvrage renseigne bien sur la géographie des lieux. Les aventures qu'ils vivent font parfois froid dans le dos mais aller de la sorte au bout de ses convictions est une belle leçon de vie et incite au respect (même si parfois je les ai trouvés à la limite de l'inconscience).
C'est au final une invitation à l'aventure et à aller au bout de ses rêves, coûte que coûte.
Êtes-vous prêt à embarquer dans le grand nord canadien ? C'est ce que nous propose le témoignage de Rock et Kathryn Boivin qui font sans doute partie des derniers trappeurs du Yukon. Après une préface signée Nicolas Vannier, on va suivre le début des aventures de ce couple dès les années 1978. Leur volonté farouche de vivre à l'écart des hommes et de la société pour être au plus proche de la nature et des grands espaces. Ce couple sort des sentiers battus pour écrire leur propre histoire. On y côtoie toute une faune sauvage, loups, caribous, carcajous et autre martes mais aussi un côté spirituel, une pointe de chamanisme et de belles aurores boréales. Leur connexion avec la nature, son immensité est porteuse d'espoir. C'est magnifiquement écrit, en duo en alternant les souvenirs entre lui et elle. Points de vue et regards différents en fonction des sensibilités qui s'expriment et celui qui pleure n'est pas celui qu'on croit. A suivre leur trace dans la neige, on s'y croirait et ce voyage m'a énormément dépaysé, une sorte de retour aux sources, où l'on voit bien les risques énormes à vivre dans des contrées qui sont hostiles à l'homme ne serait-ce que par les températures hivernales. Alors, je suis restée en admiration devant cette force de caractère, cette adaptation et cette volonté à vivre là-bas. Les anecdotes sont nombreuses et c'était un plaisir de lire leur amour pour leur chien de traineau. Construire soi-même sa propre cabane en rondin, n'est certainement pas donné à tout le monde mais après les difficultés, ils parviennent à vivre dans leur propre foyer et je suis certaine que cela prend une autre valeur quand on fait les choses soi-même. Un livre qui suit le courant littéraire du nature writing avec la force du témoignage en plus. Je pense qu'il y a matière à poursuivre avec un second tome car celui-ci se termine trop vite et comme Kathryn nous dit qu'elle a tenu soigneusement un journal, je ne désespère pas de trouver un jour une suite. Un bon moment de lecture
Lien : http://latelierdelitote.cana..