Johan-Frédérik Hel Guedj (Traducteur)
Le Mercure de France (12/01/2023)
2.83/5   6 notes
" Londres, terminal 2 de l’aéroport d’Heathrow.
Le vol est dans une heure. Il lève les yeux vers le panneau d’affichage pour repérer son comptoir d’enregistrement…
Arrivé devant, il tend son passeport bordeaux à l’employée, ce passeport tant espéré, bénédiction, prière, qui peut sauver une vie, la créer, mais aussi l’ôter… Sans lequel il n’a aucun véritable foyer. "

Rongé par une longue dépression, Michael a décidé de tout quitter : sa p... >Voir plus
Que lire après Le chemin du retourVoir plus
Le roman de J J Bola bouscule la temporalité et le rapport au personnage. D'un chapitre à l'autre, nous quittons Londres pour Los Angeles, la vie d'un enseignant à celle d'un homme perdu en mouvement. Michael est un homme qui cherche un sens et une direction. Avec attention, J J Bola suit son protagoniste et ne le lâche pas. le lecteur est alors emporté dans le gouffre émotionnel de cet être qui ne va pas bien, qui a perdu tout sens à ses repères. C'est une longue et lente traversée du désert que subit et mène le personnage. Michael – et c'est l'une des forces du personnage – tente de trouver une voie de secours, mélange de fuite et de recul. Il se perd et ce sentiment, si diffus, si difficile à capter, prend une véritable forme dans l'écriture de J J Bola.

Il manie son histoire avec deux postures de narration. La première personne qui nous permet d'être au coeur du personnage et de ses interactions avec ses collègues, sa copine du moment, certains élèves. Il y a un goût amer dans ces connexions avec l'extérieur où figure régulièrement Mamie, femme dont l'importance se dessine progressivement. La troisième personne, celle d'un narrateur omniscient, nous déconnecte de Michael. C'est une rupture dans le lien entre le lecteur et l'être de papier. Quelque chose se casse ponctuellement et ces pointillés amènent le sentiment d'une chute lente et inéluctable. C'est un roman haché, à l'image de Michael, dispersé et perdu. La lecture tient par l'observation complète et fine des signes extérieurs de dépression.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (2)
LaCroix
10 février 2023
Le deuxième roman de JJ Bola, écrivain et poète né à Kinshasa en 1986, installé à Londres et s’exprimant en anglais, offre à saisir de l’intérieur les ténèbres et les lumières de l’exil.
LeMonde
16 janvier 2023
Le Chemin du retour, deuxième roman de JJ Bola, confirme le talent de cet auteur londonien, né en 1986 à Kinshasa, et dont les textes (il signe également des poèmes et des essais) explorent avec une sensibilité élégante les questions de l’exil et de l’appartenance.
Assis à mon bureau pour déjeuner, cette nouvelle semaine ne m’a rien apporté qu’une nouvelle pesanteur. Je pouvais entendre les hurlements et les cris des élèves dans la cour. Je les ai noyés en coiffant mes écouteurs et en écoutant Ali Farka Touré et Toumani Diabaté, l’album In the Heart of the Moon. J’ai fermé les yeux et me suis imaginé assis dans la chambre d’hôtel où ils ont enregistré cet album, immergé dans une atmosphère de magie ésotérique grâce aux accords de la kora. J’ai ouvert les yeux, et tout aussi vite que je les avais fermés, les élèves de la classe de seconde étaient à leur place, face à moi, tête baissée dans leurs manuels. C’était ainsi dernièrement que le temps semblait s’écouler, par éclairs, par instants qui défilaient en un clin d’œil.
Certains jours, je suis fatigué. Certains jours, j'ai à peine assez de force pour porter le fardeau de mon cœur lourd, et moins encore le poids du monde sur mes épaules, certains jours j'ai besoin d'un espace à moi, sans internet, sans téléphone portable, et certains jours, j'entends une vois qui m'appelle tout au fond de ma tête, chaque syllabe retentissant comme une gouttelette de lumière, et elle me dit " Pourquoi voudrais tu courir quand tu as des ailes au lieu des pieds ? Vole." Alors, cela s'adresse a tous ceux qui ont des ailes au lieu des pieds et qui continuent de courir, je vous en prie, ne courez pas. Volez.