Glénat (12/11/2015)
4.67/5   3 notes
Aborder le Maroc par ses couleurs permet de révéler la diversité et la beauté de ce pays.
Bleu genièvre, blanc amande, jaune curcuma, rouge safran, vert olive, 5 chapitres qui se terminent par une fusion… de couleurs.
Dans ce pays vieux de trois mille ans, on se perd comme on se retrouve. Les contes et légendes de ses médinas, de ses forêts sèches, de ses fantasias, de ses palais chérifiens tissent ses fils conducteurs, du Rif à l’Atlas, des villes im... >Voir plus
Que lire après Maroc Emotions couleursVoir plus
Magnifique livre sur les contrées marocaines. de petits textes aux accents poétiques de Jean-Marie Boëlle accompagnent les sublimes photographies de Xavier Richer.
Réparties selon leur dominance de couleur, ce livre m'a permis de m'évader quelques instants à la découverte de ce pays que je ne connaissais pas.
J'ai donc été séduite par la présentation que propose cet ouvrage. J'ai pu me plonger dans ce pays méditerranéen avec ces contes et légendes, en passant par l'intérieur de ses terres jusqu'aux côtes.

Merci aux éditions Glénat et à Babelio pour leur opération Masse critique qui nous permet de découvrir des artistes et de magnifiques ouvrages.
5 couleurs : Bleu genièvre ; blanc amande ; jaune curcuma ; rouge piment ; vert olive ...toutes ses vibrations colorées permettent un voyage somptueux.
Les photographies sont justes, encrées dans un quotidien coloré et unique. Les textes servent simplement d'appui et ne sont pas envahissants.
Un très beau livre qui permet de découvrir le Maroc sous un angle nouveau un peu en marge des lieux hyper touristiques connus. Un vrai livre d'art où l'on peut contempler à loisirs les magnifiques photos qui comme des tableaux surprennent à chaque fois avec un nouveau détail.
Bleu genièvre, Blanc amande, Jaune curcuma
Rouge piment, Vert olive, Vibrance...
Ce livre est juste magnifique ! Une belle harmonie, des couleurs qui claquent et qui montrent le pays par un autre regard, la vie, les Hommes (avec un H majuscule, donc les hommes et les femmes !), les paysages, tout y est et tout vibre. Les chapitres aux noms si évocateurs de couleurs apportent la palette juste de ce que notre regard recherche lorsque nous voyageons, la magie et la lumière, la découverte et la singularité, la différence et le sourire, les odeurs et les saveurs, tout y est.
On a envie de tourner les pages, de les regarder encore et encore, chaque photo à juste ce qu'il faut de commentaire pour laisser toute sa place à la magie des images et à la symphonie des couleurs qui emportent le lecteur.

On voyage, on rêve, on plonge dans les très belles photos de Xavier Richer ponctuées des textes sobres et descriptifs de Jean-Marie Boëlle, superbe !

Lien : https://domiclire.wordpress...

Jaune curcuma

Il est le cuivre et il est l'or, le blé et le maïs, la croûte du pain et le vent de sable, le blé des champs et le miel des gâteaux, la laine du mouton et la graine de couscous : pluriel, le jaune est partout, et jusque dans la lumière radieuse de l'aube qui, dans la médina, gagne ruelle après ruelle comme on danse.
Vibrance
Comme un flux irrésistible, tout se fond sous le soleil qui brille de trois mille ans de chevauchées fantastiques. D'un plateau d'épices aux voiles d'un fillette, des mosaïques d'un patio aux points noués d'un tapis, d'une reliure dorée au fer à un caftant de soie brodée, des chahuts de couleurs habillent le pays de l’extrême couchant.