AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848112985
176 pages
Editions des Falaises (15/11/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
En Normandie, l'alternance si particulière de la pluie et du soleil fait le beau temps des jardins, qu'ils soient potagers ou d'agrément.

Leur diversité n'a d'égal que leur beauté et, depuis longtemps, leur réputation dépasse, de beaucoup, les frontières régionales.

Dans ce pays qui sent bon la pomme et le varech, la liste est longue de ces multiples paradis qui fleurissent des falaises de craie aux plantureux bocages et des landes ve... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Normandie : Jardins d'émotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre magnifique, au titre judicieusement trouvé.

Car si la passion de la Normandie et de tout ouvrage s'y rapportant m'a conduit vers ce beau livre de 175 pages (bravo au passage pour la qualité du papier, couverture comprise), je ne suis pas particulièrement attiré par la nature en général et les jardins en particulier.

Mais là, c'est effectivement d'émotions dont il s'agit, tellement les photographies de Laurence Toussaint sont exceptionnellement belles et délicates.

Passés du classicisme français aux influences anglaises, les jardins normands sont pour beaucoup en train de s'extraire des habituelles conventions du genre pour s'inspirer d'influences pus contemporaines qui leur redonne un vivifiant dynamisme, comme nous le rappelle Jean-Marie Boëlle dans son introduction. Et ainsi, ils dévoilent leur âme...

Du romantisme des jardins d'Acquigny dans l'Eure à la magie de ceux de Vendeuvre en Pays d'Auge, ce sont 25 jardins normands qui se dévoilent sans toutefois tout nous montrer, donnant au lecteur que je suis l'envie... de se précipiter dans plusieurs d'entre eux : Cambremer, Ermenouville, Saint-Maurice-en-Cotentin, Saint-Céleri-le-Gérei... Et j'en passe.

Un coup de coeur que je n'aurais pas pensé avoir, et que je ne manquerai pas d'offrir !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme l'a justement remarqué le philosophe et essayiste Alain, "la nature ne fait pas de jardins" !

Les Normands, si, qui jonglent avec les arrangements floraux, coiffent les buis comme les perruquiers les rois, plantent les arbres en bouquet, dessinent les potagers en mosaïque, tracent les allées en étoiles et, d'un bassin cristallin à une cascade iridescente, font danser et chanter toutes les eaux pour le seul plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : jardinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}