Premier livre de Sharon Bolton que je lis, et bien je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier ! Démarré un soir, j'en ai lu un petit quart, impression ? ouais, pas mal - ça s'installe - me plait bien cette Lacey. Repris le lendemain soir... et finit à 2h45 !!! Et je vous promets que je n'ai pas eu à m'aider de cafés ni rien du tout. Juste l'adrénaline distillée par le récit, inondant mes veines en permanence. Quel shoot, wow ! Coup de coeur, il ne peut en être autrement !

Tout d'abord je vous conseille de lire le résumé juste au-dessus si vous voulez comprendre ce qui va suivre car je ne reviendrai pas dessus.
Après un démarrage un peu lent, malgré un prologue choc qui semble bien plus être une conclusion d'ailleurs, Sharon Bolton nous fait découvrir ses personnages principaux. le lieutenant Lacey Flint qui sera la narratrice des chapitres la concernant, devra s'immerger dans la peau d'une étudiante en psycho à Cambridge. Même si elle en a le physique, il y a longtemps qu'elle a passé l'âge des blagues potaches et de la vie en coloc. Mark Joesbury, son supérieur et superviseur de l'opération la voudrait dans le rôle de la blonde : niaise, pâle, juste observatrice... Il va avoir bien du mal à la recadrer car Lacey est tout l'inverse. Comme en plus, dès le premier soir elle est soumise à un bizutage sévère et humiliant, elle ne va pas se laisser marcher sur les pieds et mener l'enquête sur ces lâches agissant masqués. Puis tant qu'à faire d'enquêter, de fouiner, elle va englober ces histoires de suicides !

Le récit est entrecoupé de quelques flashs back concernant les suicidés nous faisant comprendre qu'effectivement il se passe de drôles de choses sur ce campus gigantesque qu'est Cambridge. Il est également ponctué par les rapports journaliers écrits par Lacey à Mark, d'un humour acide délicieux.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai trouvé Sous Emprises par hasard en fouillant dans la bibliothèque familiale et je dois dire que le hasard fait bien les choses :))

Je ne sais pas ce qui m'a pris de me lancer dans cette lecture. Pour information, le thriller n'est pas du tout mon genre de prédilection. J'ai dû lire 3 ou 4 thrillers dans ma vie et même si je l'ai aient adoré à chaque fois, il restait toujours une part de moi qui résistait ... Et comme je fais toujours bien les choses, je me suis rendue compte que c'était une suite et non un roman indépendant. Cela ne m'a pas dérangée plus que ça. Ça m'a frappée au milieu de ma lecture. Il y avait beaucoup de références sur une autre enquête qui s'est déroulée quelques mois auparavant et j'ai sentis que les personnages principaux avaient un lourd passif. Et pourtant, il n'y avait aucune explication. Bon passons !

Comme je viens de l'expliquer, je ne suis pas une fan du thriller donc pardonnez-moi si j'utilise des termes inappropriés ou si j'interprète mal les choses ! Donc, pour moi, nous avons à faire à un thriller psychologique. Joesbury, un enquêteur de Scotland Yard contacte Lacey Flint pour infiltrer l'université de Cambridge. En effet, depuis quelques années, la psychiatre Evi Oliver remarque un nombre important de suicides et trouve ce phénomène particulièrement inquiétant.

Pour en savoir plus sur l'étrange relation entre Lacey et Joesbury ainsi que leur passé, je vous renvoie directement au roman précédent, c'est à dire Ecrit en Lettre de Sang que j'ai lu juste après avoir terminé Sous Emprises.

Dès le début, j'ai été très intriguée, le suicide étant un sujet qui touche tout lecteur confondu. Très vite, je me suis posée énormément de questions et formulée des centaines de théories plus farfelues les unes que les autres. Je pensais que j'aurais très peur, c'était d'ailleurs ça qui me rebutait. Je déteste avoir peur. Vous comprenez donc que les films d'horreur ce n'est pas pour moi et jusqu'à maintenant les thrillers ne l'étaient pas non plus. Je ne dis pas qu'une fois le livre fini, je n'ai pas eu un mal fou à m'endormir mais ça aurait pu être bien pire.

Sharon Bolton, une auteure qui m'était alors inconnue a réussi à me plonger dans une atmosphère inquiétante sans pour autant être cauchemardesque. Lacey, une personne à la fois forte et fragile s'est malgré elle embarquée dans une histoire très noire. En s'infiltrant dans cette université elle va rencontrer de nombreuses personnes, voire de nombreux phénomènes étranges mais surtout découvrir une vérité qui jusqu'alors lui paraissait inimaginable.

Pendant tout le roman, on se demande pourquoi autant de personnes se suicident en si peu de temps. Sont-elles sous emprises ou agissent-elles de leur plein gré ? C'est une énigme qui ma tenue en haleine jusqu'à la fin.Spoiler/Ce qui m'a le plus choquée, c'est le nombre important de méthodes pouvant pousser une personne à se faire du mal. Toutes ces drogues, ses manipulations mentales ont commencé à légèrement me faire flipper.Spoiler/ S'en est effrayant.

le style d'écriture de Sharon Bolton est très particulier. Lorsque nous sommes du point de vue de Lacey, l'histoire est racontée à la première personne et lorsque nous avons le point de vue d'un autre personnage, l'auteure utilise la 3ème personne du singulier. J'ai trouvé ça un peu étrange au début, mais ensuite je me suis vite habituée. J'ai été surprise de constater à quel point sa plume m'avait rendue addictive.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et j'ai eu très peur pour eux vu le déroulement de l'intrigue. Evi Oliver est en fauteuil roulant à seulement 35 ans, suite à une chute très grave. Elle m'a parue au début, un peu lisse et fade mais ensuite au fur et à mesure qu'elle comprenait ce qu'il se passait réellement, j'ai entraperçue une femme qui est seule depuis bien trop longtemps et qui a peur d'affronter ses pires démons. J'ai éprouvé de la sympathie pour elle.

Ensuite, j'aurais aimé voir un peu plus Joesbury, c'est l'un de mes personnages favoris. Il a un bagou, un truc en plus. Il est évidemment un homme charmeur mais aussi très accessible et sa façon d'être m'a bien plu. J'ai adoré les dialogues houleux entre Lacey et lui.

En parlant de Lacey, je dirais juste que c'est un personnage très complexe. J'ai eu du mal à la cerner. Je crois qu'en essayant de ressembler à une personne fragile pour faciliter sa couverture, elle s'est aperçue qu'elle l'était en partie aussi. Elle s'est révélée plus vulnérable et forte qu'elle ne l'a jamais été. C'est paradoxal mais vrai.

le gros point négatif pour moi, c'est la fin. Elle est beaucoup trop ouverte et m'a prise de court. J'aurais voulu en savoir plus, pourquoi pas avoir un épilogue ou un autre chapitre. Je déteste ces fins brutales !!! Ça m'a laissée sur ma faim et c'est vraiment dommage ...

En bref, ce thriller m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je sorte plus souvent de ma zone de confort parce que les tests parfois peuvent nous amener à de superbes découvertes. J'espère vous avoir convaincus de lire des thrillers ou celui-là en particulier.
Lien : http://peaceandbook.blogspot..
Je suis très en retard dans mes chroniques pour nos lectures communes avec ma binômette Ferilou, la fin d'année est toujours très chargée à la maison, et cette année le fut encore plus, sans parler de cette canicule (nous somme toujours en alerte) que mon pc supporte moins bien que nous...
J'ai tout de même trouvé du temps pour dévorer ce second tome, car oui c'est le tome 2 de la série Lacey Flint. Une série thriller qui mérite d'être lue et donc, je vous conseille vivement de commencer par "Écrit en lettres de sang", car même si c'est une enquête différente, ce sont les mêmes personnages, et surtout, avoir lu le tome 1 aide à comprendre la psychologie de notre personnage principal, d'autant plus que l'auteure n'y revient quasiment pas, ou du moins, pas en détail.

Nous retrouvons Lacey peu de temps après les évènements du tome 1. Elle n'a pas changé : toujours aussi grande gueule, toujours aussi directe et drôle, mais tout ça c'est pour cacher quelque chose de si terrible qu'elle ne peut tout simplement pas vivre sans cette carapace.
Aussi, quand elle a pour mission d'infiltrer une école où de nombreux suicides ont eu lieu, en se faisant passer pour une étudiante fragile et sans repère, des tas de choses remontent à la surface. Et très vite, Lacey se perd un peu dans ce rôle et ses fêlures ressurgissent.
Mais Lacey est une battante, elle nous l'aura prouvé à plusieurs reprises dans le tome 1, et ici encore elle ne renonce devant rien pour découvrir la vérité. Même si pour cela elle doit elle-même devenir une victime...

J'ai trouvé cette histoire terrifiante pour plusieurs raisons.
La première est que l'auteure, dès les premières pages en nous dévoilant une scène finale, installe la tension, la peur et les doutes en nous. Si bien qu'on enchaine les chapitres en sachant où cela va inévitablement nous mener, et ça nous retourne le coeur.
L'autre raison est ces suicides et tout ce qui se passe avant. Déjà les suicides en eux-mêmes sont horribles, mais il y a aussi les cauchemars de viols à répétition, l'impression d'être épié pendant son sommeil, d'être drogué à son insu, jusqu'au passage à l'acte.
Ce qu'ont vécu les victimes est terrifiant et on comprend, on devine, que notre Lacey, à fourrer son nez partout et à ne rien lâcher, est la prochaine.

Vous l'aurez compris, je suis de nouveau totalement fan de cette suite, confirmant que je dois absolument lire les autres bouquins de l'auteure.
Et puis rien que pour retrouver la relation entre Lacey et Joesbury, ça valait le coup de se plonger dans cette suite.
A ce jour, l'auteure a écrit 4 tomes pour cette série, j'espère que les éditions Fleuve noir nous offriront le plaisir de lire la suite !

En bref, une suite à la hauteur du 1er, c'est toujours aussi intense, angoissant et terrifiant, une série coup de coeur !
Ennui, lassitude, manque d'intérêt…. Des mots très certainement durs pour résumer les quelques heures que j'ai passées à lire « Sous emprises » mais ils reflètent parfaitement, et je le déplore, mes émotions de fin de lecture.

La sincérité est importante mais tirer le bon grain de l'ivraie me paraît tout aussi essentiel, respect de l'auteure et de son travail oblige. Et je m'explique…

Le bon grain réside dans une construction audacieuse qui alterne les styles de narration. Périlleux mais réussi. Sharon Bolton maîtrise bien la technique. On passe du « Je » au « Il » sans aucune difficulté, grâce à des chapitres très courts qui donnent un rythme soutenu au récit. le roman se lit à toute vitesse, l'écriture est fluide.

L'auteure, en bonne anglaise qui se respecte, n'a pas oublié les petites notes d'humour parsemées déci delà. Cela amène un brin de fraîcheur dans une intrigue au demeurant sinistre.

L'ivraie, quant à elle, tient dans le fait que malgré ses qualités, ce roman a été pour moi aussi insipide que de l'eau distillée… Aussi originale que soit l'histoire, cette dernière m'a à peine frôlée. Manque de crédibilité, rebondissements poussifs…Les personnages n'ont développé aucune sympathie ou antipathie dans mon lobe frontal.

Certes, ce sont des personnages récurrents et le fait de sauter dans le train en marche a certainement contribué au peu d'intérêt qu'ils m'ont inspiré et à cette sensation de trous dans le gruyère que sont les personnalités et les vécus, quasi inexistants en l'occurrence. Cette absence de charisme, doublé d'un final des plus prévisibles m'ont très rapidement fait lâcher prise, sans marche arrière possible…

Rendez-vous manqué avec Sharon Bolton mais ce roman ayant été apprécié par de nombreuses personnes, il serait malheureux que mon humble avis empli de subjectivité décourage ceux ou celles qui risqueraient d'y trouver ce que j'y ai cherché en vain…

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Des suicides inquiétants « sévissent » à l'Université de Cambridge. La psychiatre responsable du service de soutien psychologique, Evi Oliver, contacte la police londonienne. Afin de ne pas lever de soupçon, Lacey Flint, policière de 26 ans, est désigné pour infiltrer les rangs des étudiants. Endosser le rôle d'une nouvelle plutôt réservée, Lacey essaie tant bien que mal de ne pas enquêter et de mettre de côté son assurance.
Les événements s'enchaînent et on découvre qu'Evi et Lacey sont elles aussi victimes d'hallucinations caractéristiques des dernières suicidées. Sont-elles réellement folles ou sous-emprises ?
Sharon Bolton avait déjà atterri sur mon chevet il y a quelques années avec "Venin". Bien que les araignées ne soient pas choupinous à mon goût, j'étais tombée sous le charme de cette lecture absorbante. "Sous-Emprise" dépasse de loin "Venin". L'intrigue est attractive, les rebondissements ne manquent pas (excepté lorsque Lacey arrive au campus…un sentiment d'ennui m'a frôlé). Bien que l'auteure guide nos pensées vers des tueurs présumés, elle nous laisse enquêter : « Mais qui peut bien être celui qui tire les ficelles ? ».

Si j'arrive à lire cette pile dantesque de livres sur mon étagère, je me pencherai sur ses précédents ouvrages, si non, son prochain ouvrage sera une fois de plus sur mon chevet !
Pour commencer, j'ai eu un petit peu de mal à la lecture de ce livre, faut dire que le style d'écriture est en tant que tel assez particulier. On se retrouve avec une partie écrite à la première personne quand c'est les passages concernant Lacey puis le reste, pour tous les autres protagonistes de l'histoire c'est écrit à la troisième personne. J'ai beaucoup de mal avec ce type de fonctionnement, à choisir je préfère que tout soit à la première ou tout à la troisième personne.

Enfin bref, heureusement pour moi une fois habitué à ce style, le contenue de l'histoire m'a suffisamment intéressée pour que je passe outre ce petit problème, j'ai réussis à rentrer dans l'histoire pleinement sans problème.

On se retrouve ici au coeur de l'université de Cambridge ou on a un grand taux de suicides assez curieux. Et oui seule des jolies jeunes filles un peu fragile se retrouve à passer à l'acte. Avec le soutien de la psychologue de l'université Lacey Flint se retrouve à infiltré ce milieu d'étudiant particulier.

Dès le début on trouve une atmosphère assez angoissante, le fait de voir le pire cauchemar de ces filles se réaliser ne laisse pas indifférent. Je me suis mise un peu trop facilement à leur place et du coup ça a rendu l'histoire plus prenante et angoissante.
Jusque vers le milieu de l'histoire on se demande qui peut être derrière tout ça, mais après la réponse devient petit à petit assez évidente, mais ça n'est pas forcément gênant car même ce mystère-là est résolu la question reste de savoir comment ils vont s'en rendre compte.
J'ai bien aimé les passages dans le passé, le fait qu'on puisse voir comment tout ça a commencé.

En tout cas ce fut un très bon moment de lecture, j'aime bien lire de temps en temps des thrillers et là je ne suis pas du tout déçue de mon choix au contraire. Certes il y a quelques petits détails négatifs mais avec l'ensemble de la lecture on arrive vite à les oublier pour pouvoir en profiter un maximum.
Lacey Flint est une jeune inspectrice chargée d'infiltrer le campus de Cambridge afin d'observer uniquement. En effet, tout juste remise d'une enquête difficile (Voir "Ecrit en lettres de sang"), elle est encore jugée assez instable. Pourtant, quand Evi, la psychiatre de l'université, tire la sonnette d'alarme à cause des suicides très violents qui se multiplient, les supérieurs de Lacey décide de prendre le risque de l'envoyer sur place.La jeune inspectrice, bien sûr, ne suit pas les instructions et s'engage dans l'enquête. Très vite également, les cauchemars se multiplient. Est-ce dû à un stress post-traumatique ou est-elle victime de la machination que soupçonne Evi ?L'aspect psychologique de l'enquête est très important et les personnages très attachants. Même si on se doute de certaines choses assez évidentes, certaines m'ont vraiment surprise. Je n'ai découvert qu'au cours de ma lecture qu'il y a avait un tome précédent, avec une affaire complètement séparée mais qui doit éclairer le comportement des personnages principaux. Ce tome est dans ma liste de livres à lire.
En commençant ce livre, j'ignorais qu'il s'agissait d'une suite dans laquelle on retrouvait les personnages principaux. Toujours est-il que cela ne m'a absolument pas gênée , l'intrigue est tellement prenante ( une policière s'infiltre dans une université pour enquêter sur une série de suicides étranges) que les pages défilent sans qu'on ait le temps de se poser trop de questions.
Commençons par un avis de mi-lecture. Je suis approximativement à la moitié du roman et, tout comme l'héroïne, je comprends rien ! J'ai trouvé un fil conducteur entre les étudiantes, certes, mais pas de coupable en vue pour l'instant. Pire encore je ne sais toujours pas si les vagues de suicides et les ennuis qu'a Evi, la psychiatre qui a initié l'enquête (pardon l'observation, son chef le dit assez à Lacey : elle n'est pas là pour enquêter…) sont liés ou pas… Y a-t-il un seul coupable ? Ou sommes nous face à deux affaires totalement différentes qui arrivent en même temps par pure coïncidence ?

Moui, je crois aux farfadets (sinon comment expliquer tout ce que je suis capable de perdre à l'intérieur de mon appartement) mais nettement moins aux coïncidences dans les polars.

D'autant plus que celui-ci est très bien écrit et, s'il ne « fous pas les jetons » comme d'autres, il sait très bien doser ses effets et plus j'avance dans la lecture, plus l'angoisse monte petit à petit. Ce n'est pas brutal, il n'y a pas de chapitre qui fait sombrer dans l'angoisse la plus totale. Non, d'un coup on se rend compte qu'on est angoissé (par exemple on se lève pour fermer la fenêtre parce que bon ok, on est au deuxième étages mais entre les pierres anciennes de la façade et cette saleté d'arbre juste devant la fenêtre…bon ben…juste au cas où quoi…et tiens on va fermer les volets en prime…). Et on réalise que ça fait un bout de temps qu'on est angoissé sans même s'en rendre compte. La preuve ? L'oreille de la peluche (qui est mystérieusement passée du dossier du canapé à vos genoux) ressemble à un tire-bouchon tellement vous la malmenez depuis une demi-heure.
Bon, je retourne à ma lecture, ça a été une torture de poser le livre 10 minutes pour écrire ces lignes. Je vais comprendre ! Je vais trouver ! Et avant la révélation par l'auteur s'il vous plait ! Il en va de mon honneur !
Je tiens quand même à préciser : Je ne le sens pas du tout le médecin généraliste… Il est gentil, serviable, un brin dragueur et chasseur…Oui pour moi, il est louche ! Si, c'est cohérent ! Il tue des petites bêtes innocentes…rien que pour ça on devrait tout lui coller sur le dos !!

Une bonne heure et demie plus tard….j'ai terminé…Alors à environ 100 pages de la fin j'avais compris une bonne partie de la solution. D'ailleurs il y a un élément que j'aurais du comprendre bien avant, mais il était tellement bien enfoui au milieu d'autres éléments, certains sans importance et d'autres qui semblaient d'une importance capitale que je n'y ai pas fait attention.
Il y a un élément en revanche que j'ai carrément loupé et je me dis que j'aurais du me méfier. Ca ne m'aurait pas donné un nom mais ça m'aurait permis de m'orienter un peu mieux.

Au début, j'ai eu du mal à lire ce livre, un peu à cause de la fatigue (Ben oui quand on ouvre un livre à 22h30, forcément), un peu à cause du changement de point de vue entre Lacey et Evi… Mais dès la 50ème page, j'étais mordue, totalement accro et il a fallu que je me force à refermer le livre pour me coucher à une heure décente.

Ca c'est un policier comme je les aime. Je n'aime pas quand on ne trouve pas du tout la solution parce que plein d'indices nous sont cachés et qu'on ne nous les donne qu'à la fin. du genre : le coupable c'est lui parce qu'en fait j'avais remarqué dans la maison qu'il manquait un verre dans le buffet et… oui si tu nous l'avais dit, nous aussi on aurait compris !
Je n'aime pas non plus quand on comprend absolument tout à la moitié du livre : on a l'impression de perdre son temps sur la moitié de la lecture.

Là c'était parfait, une bonne partie de la solution était, pas facile, mais possible à découvrir avec les indices et l'autre partie était plus difficile mais logique quoique inattendue !

J'espère que le prochain polar que je lirai sera de ce niveau !

Après avoir lu des avis dithyrambiques sur ce polar psychologique , j'ai décidé de ma lancer , et globalement j'ai été déçue ...

L'idée de départ est séduisante, une vague de suicides qui seraient en fait des meurtres commis par des psychopathes capables de contrôler l'esprit des victimes . Bref de quoi m'interpeller , mais même si la recette marche , et que l'on passe un bon moment , ce polar m'a laissé un goût d'inachevé.

LA suite sur mon blog !
Lien : http://livresforfun.overblog..