Chronique de Diana :

Agneta est une de celles qui a voulu changer sa vie et qui en rêvant de liberté a dédié toute son existence aux droits des femmes. C'est vraiment un roman qui montre le monde en train de changer et le fait que l'intrigue se passe en Suède un pays neutre dans le conflit de première guerre mondiale est, je trouve plutôt ingénieux si on considère que la Scandinavie a toujours été en avance à ce niveau.

Au delà de ça, l'auteure nous propose une galerie de portrait qui sont forts, très réalistes et qui mettent en exergue les différences sociales et culturelles dans un climat tendu et changeant.

Agneta est attachante, moderne avant l'heure. Elle veut faire changer les moeurs tout en sachant que son action seule ne fera pas grand chose mais c'est un début et parfois il suffit de peu pour que les mentalités commencent à bouger. Elle a des amis qui sont présents et qui eux aussi oeuvrent pour ça. Une romance est présente mais elle sert l'intrigue pour montrer la problématique du patriarcat et la représentation de la femme dans la société.

Au niveau de la plume de l'auteure rien à redire, c'est bien écrit, elle maitrise le sujet des débuts des suffragettes et l'on prend plaisir à lire son récit. Pour moi le seul bémol vient du rythme qui parfois semble un peu trop lent et encore une fois c'est une appréciation personnelle. Cette lenteur s'explique aussi par beaucoup de descriptions de la ville, du domaine.

J'ai passé un bon moment avec ce roman au contexte historique, de nombreux sujets féministes sont abordés et l'on a envie d'en apprendre plus sur les prochains personnages qui seront à l'honneur dans le tomes suivants.
Lien : https://followthereader2016...
1913. Agneta, 27ans, suit des cours d'Art à l'université de Stockholm contre l'avis de ses parents qui souhaiteraient qu'elle se marie. Lorsqu'un événement tragique frappe le domaine la jeune femme est obligée d'abandonner ses rêves d'indépendance et de revenir vivre à Löwenhof. Rentrer dans le moule de la haute société quand on aspire qu'à s'émanciper ne sera pas chose aisée !
Bilan assez mitigé suite à la lecture de ce 1er tome ! J'ai apprécié le début du livre, être féministe dans ces années là était difficile et cela était souvent synonyme d'exclusion sociale voir même familiale...
Et Agneta semblait forte et pleine de convictions... ça n'a (pour moi) pas été le cas sur le reste du livre ! le gros point faible est selon moi le manque de points de vues. Etre dans la tête d'Agneta pendant 700p, lire tout ce qu'elle ressasse, sur des pages entières.... ça m'a semblé d'une lourdeur... Avoir différentes visions, passer dans la tête d'autres personnages auraient je pense allégé le récit tout en apportant de la profondeur. C'est dommage ! Sinon c'est assez intéressant de découvrir le côté social et politique des ces années là en Suède ! Et je lirais malgré tout les suites, parce que j'ai pas détesté, loin de là 😅

Et vous ? Vous avez lu cette trilogie ? Elle vous tente ??
J'ai beaucoup aimé ce livre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fresque, et ça m'avait manqué. L'écriture est fluide ce qui fait que la lecture est rapide malgré ses plus de 700 pages. L'histoire est addictive et très sympathique. Je me suis attachée à Agneta même si parfois son égoïsme m'a passablement énervée. On peut dire qu'elle est indépendante et a du caractère, oui mais en 1913, être indépendante a ses limites...
J'ai dévoré cette histoire en trois jours. Pourtant, je ne suis pas une adepte des longues sagas. Il y a toujours un moment de décrochage à force de descriptions et de bavargages. le rythme des Héritières de Löwenhof est tout autre. J'ai aimé suivre les aventures d'Agneta et son combat pour l'émancipation des femmes. Prisonnière des conventions et de la société aristocratique, nous comprenons aisément que le chemin n'est pas facile et que ses choix ne peuvent pas toujours se conformer à une liberté totale. J'ai aimé tous les autres personnages ; chacun à leur manière nous présente un portrait fidèle de l'époque. J'ai hâte de découvrir le tome 2.
Une belle saga, un peu plus romancée que la "villa aux étoffes" mais très agréable à lire. On y retrouve à peu près tous les ingrédients recherchés pour ce genre de lecture. J'ai hâte de lire le tome 2 ce qui est à lui seul une bonne appréciation. C'est aussi l'occasion de montrer la place de la femme dans la société du 19 -ème siècle.
Ce fut un réel plaisir de découvrir cette saga familiale. Agneta est une femme forte, indépendante, un peu rebelle mais qui va devoir malheureusement prendre ses responsabilités en tant qu'héritière d'un domaine. Va-t-elle faire les bons choix ? Va-t-elle supporter les relations conflictuelles avec sa mère suite à son départ ?

C'est un magnifique portrait de femme forte qui se bat pour ses convictions et ses croyances. Elle va devoir faire face à de multiples difficultés auxquelles elle ne souhaitait pas être confrontées.

La plume de l'autrice est vraiment superbe et malgré les 700 pages, je n'ai pas vu le temps passer. Entre secrets de famille, histoire d'amour et conflits familiaux, le récit est très dense et très riche en émotions.
Voici la nouvelle saga que nous offrent les éditions Charleston, d'une auteure dont j'attendais beaucoup puisque j'ai adoré ses précédents romans. Et bien, heureusement que la suite de la saga sort rapidement parce que c'est bien trop prenant pour pouvoir attendre la suite !

Ce que j'ai adoré avec cette saga historique c'est qu'elle se passe en Suède, ce qui permet vraiment de découvrir un contexte historique différent (je ne savais pas par exemple que le pays n'a pas participé à la 1ère guerre mondiale). Et en plus, cela nous plonge dans un pays qui a été très novateur sur le plan des droits des femmes et on le ressent ici avec Agneta qui est une héroïne féministe comme je les adore ! Pourtant, elle ne va pas avoir la vie facile. Alors qu'elle s'était émancipée à Stockholm, la voilà contrainte par un drame de rentrer à Löwenhof : sa famille a besoin d'elle pour reprendre les rênes du domaine. C'est finalement avec brio que la jeune femme va se retrouver dans ce nouveau rôle dont elle a tout à apprendre. Elle sera toujours profondément humaine avec les gens qu'elle emploie et en même temps soucieuse des finances.

Mais au fond d'elle, la jeune femme rêve aussi d'amour. Et rien n'est simple pour une femme à sa place, issue d'une famille bourgeoise, à la tête des affaires familiales, qui serait prêt à faire sa vie avec elle ? Si sa mère a de fortes attentes sur son devenir, la jeune femme se moque bien des injonctions et aura à coeur de préserver son bonheur, pour elle-même avant tout. le roman est extrêmement fluide, toutes les parties s'agencent et se répondent bien, rendant la lecture encore plus addictive : les affaires familiales et les mystères du passé, l'histoire d'amour d'Agneta, les péripéties du domaine et des gens qui y travaillent, tout m'a plongé dans une lecture que j'ai franchement savourée.

Ce premier tome s'achève de plus sur de très grands changements dans la vie d'Agneta et il nous tarde alors encore plus de découvrir la suite de la saga. Ca tombe bien, le tome 2 est pour la fin du mois !
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage d'Agneta. Elle est très progressiste pour l'époque. Avec sa meilleure amie, Marit, elles vont militer pour leurs droits en tant que femmes.

Agneta a le choix entre deux vie, l'une toute tracée aux côtés de sa mère et sa vision traditionnelle de la vie, et l'autre une vie libérée en ville avec l'homme qu'elle aime. On sait dans le résumé qu'après deux drames, Agneta se voit contrainte de retourner au manoir. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de l'héritière directement. Ce point de vue m'a beaucoup rapprochée d'Agneta, et j'avoue que j'aurais même aimé connaître un peu plus ses sentiments par rapport à l'évolution de sa vie.

Cette histoire se passe en Suède, et je crois que c'est le premier roman que je lis qui se passe dans ce pays, ce que j'ai beaucoup aimé, même si j'espère que ce sera plus mis en avant dans les prochains tomes.
Le roman fait 752 pages, ce qui est énorme. Environ vers la moitié du roman, il y a une coupure et une deuxième partie qui commence. Etant donné que la trame de la première partie se terminait là, je suis de l'avis que ça aurait été le bon moment pour couper et faire un deuxième tome je pense. La deuxième partie aussi était intéressante, mais j'étais un peu essoufflée par le nombre de pages.

En bref, c'était un long roman en termes de pages mais je me suis tout de même beaucoup attachée aux personnages et ai bien aimé ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est durant les 78 jours de ce mois de janvier que ce beau bébé m'a accompagnée.

J'ai plutôt bien aimé. On est en Suède ce qui change de ce dont on a l'habitude de lire et on apprend à connaître des femmes puissantes. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les suffragettes suédoises aussi. On est pas sur un coup de coeur pour moi parce que j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu d'originalité mais peut être que j'ai trop lu ce genre de saga et que je suis un peu plus exigeante.
J'ai découvert le mois dernier ce roman, le premier d'une saga en trois tomes, en version audio, via Audible. Il s'agissait d'un pur hasard, puisque je me suis laissée guider par les recommandations du site.

Les heures d'écoute de ce beau pavé se sont écoulées plus vite que ce à quoi je m'attendais, tellement j'ai été prise par l'histoire et ses rebondissements ! J'ai beaucoup aimé découvrir un morceau d'histoire de Suède au début du siècle dernier, et j'ai été happée part la vie à Löwenhof. A l'oreille du moins, le récit m'a semblé fluide et l'écriture agréable.

On découvre avec plaisir un personnage féminin fort, celui d'Agneta, issu de la noblesse suédoise, la tête tournée vers le progrès et féministe, mais qui, du fait des aléas de la vie, se retrouve à diriger le manoir familial et ses terres, à l'aube de la première guerre mondiale. Noblesse et aristocratie n'étant pas forcément synonyme de conte de fée, nous suivons pas à pas le cheminement de la jeune femme, tiraillée entre son devoir, le respect de sa famille et de ses ancêtres, et ses convictions, ses idées modernes.

C'est donc tout naturellement que, quelques jours plus tard, je me procurais le tome 2 de la série !