4,2

Lu dans le cadre des #LectricesCharleston2022

Entre héritage et modernité, une saga familiale suédoise prometteuse !

Découvrez une héritière libre dans sa tête mais pourtant obligée de suivre les principes et les codes d'une époque qui a une vision très resserrée du rôle de la femme. Une héritière libre et féministe qui va reprendre les rênes du domaine familial et se battre chaque jour pour être entendue et écoutée.

Une entrée dans une saga historique et familiale où le personnage principal est une jeune femme qui souhaite être libre et vivre sa vie comme elle l'entend. Agneta a des pensées féministes et progressistes. Elle aimerait ne dépendre de personne, surtout d'un homme et faire ses propres choix (de mariage, d'emploi, de tenues vestimentaires…). Elle a d'ailleurs débuté des études en arts dans la capitale : Stockholm. Cependant un drame dans sa famille l'oblige à rentrer auprès des siens et à reprendre l'exploitation familiale. Elle qui n'avait jamais été préparé ni à reprendre le domaine de Löwenhof, ni à vivre sa vie d'aristocrate, elle prend de plein fouet les nouvelles responsabilités qui lui incombent.

En toile de fond la Suède avec ses champs, ses chevaux, ses fêtes de la Saint-Jean, sa famille royale et ses disparités entre classes sociales.

Dans ce roman, on est témoins de la transformation d'Agneta de jeune fille indépendantiste et pleine d'espoir à une femme plus posée et maîtrisée comme le veulent ses nouvelles fonctions. La jeune héritière va devoir laisser de côté ses principes fondateurs afin de s'entendre avec tout un chacun – surtout sa mère qui a encore une vision bien particulière du rôle de la femme et de l'épouse.
Cela n'empêche pas Agneta de vivre des histoires d'amour dont je vous laisse lire les péripéties et finalités…

Une lecture en demi-teinte pour moi. le roman est dense pourtant on en apprend finalement peu sur le fond (le contexte historique de la première guerre mondiale en Suède, l'enquête policière se déroule très vite et sa résolution paraît peu satisfaisante, certains personnages changent du tout au tout selon les situations etc). L'autrice passe plus de temps à décrire l'évolution de la relation entre Agneta et sa mère ainsi que les nouvelles responsabilités de la jeune femme qui doit administrer le domaine et ses domestiques, gérer les affaires commerciales de ventes de chevaux tout en se trouvant un mari.

J'espère vraiment que l'autrice laissera plus de place aux autres éléments lors des tomes suivants après ce premier tome très introductif.
Comme toute grande fan de saga familiale, je me suis laissée tenter par les Héritières de Lowenhoff.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début car j'attendais avec impatience le début de l'histoire au domaine. Mais une fois plongée dedans j'ai été happée par l'histoire et les personnages.
J'ai adoré voir l'évolution d'Agneta en femme sûre d'elle et femme d'affaire.
J'ai été bien souvent surprise par la tournure que prenait l'histoire et j'ai adoré ça. Je ne spoile rien mais attendez vous a de sacrés rebondissements !
La romance est aussi présente dans ce livre et les amateurs du genre ne seront pas déçus.
L'intrigue se déroule à une époque de bouleversements en tous genre: dans l'industrie, dans la vies des femmes, la guerre qui se profile,… L'ambiance s'en ressent tout à long du livre et j'ai vraiment apprécié découvrir la vie en Suede en 1913.
Je suis impatiente de lire la suite !
C'est une saga familiale avec un personnage fort, Agneta. La place de la femme est au coeur du roman, moderne pour son époque. On y découvre l'amour, les secrets mais aussi les trahisons. On s'attache vite au personnage d'Agneta.
La plume de l'autrice est fluide, c'est un vrai page-turner.
Je vous le conseille vivement.
Premier tome d'une saga familiale, Les héritières de Löwenhof a plusieurs mérites : prendre place en Suède au début du 20e siècle (ce qui est assez rare) et mettre en avant les mouvements féministes des suffragettes.
Nous avons donc Agneta, jeune femme issue de la noblesse, qui a fui sa famille très conservatrice pour vivre une vie indépendante et libre à Stockholm, en tant qu'artiste. Autant dire que ce n'est pas vraiment le destin tracé pour une femme à l'époque. Mais tout va basculer le jour où elle va devoir reprendre les rênes du domaine familial, essayer d'associer ses volontés sociales modernes à un mode de vie traditionnel où les femmes ont peu de choix, et découvrir cet équilibre précaire entre faire perdurer son domaine et ne pas renier ses principes. Surtout que les difficultés s'accumulent, les relations familiales sont tendues, les secrets se dévoilent et dans tout ce bazar, des sentiments amoureux vont ajouter leur grain de sel. Une saga familiale très réussie, avec tous les codes du genre et de nombreux rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout.
Si ça n'a pas été un coup de coeur, c'est que j'ai trouvé quelques longueurs et certains passages sont trop évidents, je n'ai pas toujours été surprise comme j'aurais aimé l'être. Néanmoins, cela reste une belle lecture qui plaira certainement aux fans du genre, j'ai moi-même passé un très bon moment.
Livres lus en 43 jours.. 🙊

J'ai commencé ce livre début Janvier et j'ai tout de suite accrocher, je me suis tout de suite attacher à Agneta.. j'ai beaucoup aimer l'histoire les rebondissements..
Je l'ai lu si lentement car au mois de Janvier c'était pas la grande forme.

Il me reste deux crédits audio sur Audible et j'hésite entre prendre la suite tout de suite ou prendre un autre livre qui me tente beaucoup..

En tout cas je lirais, de sûre, la suite !
Un livre très sympa, je ne connaissais pas l'auteur mais sa plume est fluide. L'ambiance autour du manoir de Lowenhof,les secrets de famille ,la campagne les chevaux ect nous donne une ambiance très sympa. Agneta est un personnage intéressant. Aristocrate, femme activiste, féminisme qui souhaite pouvoir faire ces études en art et devenir artiste a Stockholm. J'ai bien aimé cette facette d'Agneta mais je trouve qu'au fil du livre ces actes ne reflètent pas tout a fait ses valeurs mais cela est sûrement dû également a l'époque. Et je pense avoir était déçu car je pensais avoir une belle romance est ca n'a pas été le cas.
Le tome 1 se suffit à lui même mais si on aime l'ambiance il y a un tome 2. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.
Si je comprends l'engouement suscité par cette saga, mon avis est un peu plus nuancé.
Alors oui, qu'on se le dise : ce tome 1 remplit parfaitement le contrat de ce que l'on attend d'une saga familiale, avec ce petit plus de présenter des personnages féministes, en avance sur leur époque. Je ne peux donc que conseiller cette lecture à celles et ceux qui apprécient les grandes sagas familiales et les romans contemplatifs.
Néanmoins... Certaines facilités (d'intrigue, ou de personnage carricatural, notamment vers la fin... ) et certaines incohérences chez le personnage d'Agneta m'ont déplue. J'ai trouvé l'intrigue un peu légère (pour plus de 700 pages, il ne se passe finalement pas grand chose), et donc le roman trop long par rapport à l'histoire qu'il raconte. Je ne continuerais probablement pas la saga, mais j'ai trouvé intéressant que l'intrigue se déroule en Suède (même si j'aurais aimé que ce point soit plus exploité !).
J'avais très envie d'une romance toute douce, d'un roman historique, qui changerais de mes lectures habituelle. Sortir de sa zone de confort est très agréable, et cela permet de découvrir de belle lecture. Ce fut le cas avec ce roman, j'ai beaucoup aimé Agneta, femme forte, indépendante, courageuse et en avance sur son temps. J'ai aimé son évolution, même si certaines choses m'ont un peu perturbé parce que cela ne ressemble pas à la jeune femme du début. Sa mère Stella, m'a hérissée le poil, elle est froide, distante, et très à cheval sur les conventions. J'ai eu beaucoup de peine pour Agneta.. les autres personnages sont tout autant intéressant et attachant je pense notamment à Merit qui m'a fait beaucoup rire, et qui est juste une amie en or.
L'histoire est intéressante, et les petites péripéties m'ont intriguée. L'histoire des femmes enceintes sans être mariées, m'a brisée le coeur, et je suis bien contente que cela soit de l'histoire ancienne, quoique...
Certaines choses m'ont un peu déplu, notamment l'histoire d'amour qui se fait assez vite, le comportement d'un de ces proches lors d'un événement difficile, sa froideur m'a déplu. Ensuite le fait que la jeune femme si indépendante au début devient tout d'un coup dépendante. Les quelques facilités dans le roman aussi et les longueurs et répétitions tout au long du roman.
La fin m'a beaucoup plu, j'ai été attendris par Stella, par le bonheur Agneta enfin retrouvé.
Les quelques révélations étaient bienvenue et je ne m'y attendais pas.
Ce fut une belle lecture, qui m'a beaucoup plu, et dont je lirais la suite avec grand plaisir.