Portrait du peintre Berthe Morisot, rare peintre féminin. Née dans un milieu ouvert, elle a pu continuer à peindre après son mariage tardif (33 ans pour l'époque) avec le frère de son ami Manet. Rares étaient les femmes qui le pouvaient puisqu'elles devaient se consacrer comme une de ses soeurs à leur époux et leurs enfants. Les jeunes filles des milieux aisés apprenaient la peinture mais cela devait demeurer un art d'agrément.
Contrairement à ses collègues masculins, elle n'a jamais possédé d'atelier, ce qui aurait été inconvenant, mais elle peignait dans le salon de ses parents puis dans celui de son domicile.
Une femme au caractère anxieux, ombrageux mais passionnée, lettrée. Nous découvrons de nombreux artistes impressionnistes, des écrivains, Mallarmé en particulier qui fut le tuteur de Julie la fille unique de Berthe à la mort de ses parents. Plongée dans le monde mondain, politique ou artistique des années 1870-1880.