AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 289 notes
5
13 avis
4
24 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Portrait du peintre Berthe Morisot, rare peintre féminin. Née dans un milieu ouvert, elle a pu continuer à peindre après son mariage tardif (33 ans pour l'époque) avec le frère de son ami Manet. Rares étaient les femmes qui le pouvaient puisqu'elles devaient se consacrer comme une de ses soeurs à leur époux et leurs enfants. Les jeunes filles des milieux aisés apprenaient la peinture mais cela devait demeurer un art d'agrément.
Contrairement à ses collègues masculins, elle n'a jamais possédé d'atelier, ce qui aurait été inconvenant, mais elle peignait dans le salon de ses parents puis dans celui de son domicile.
Une femme au caractère anxieux, ombrageux mais passionnée, lettrée. Nous découvrons de nombreux artistes impressionnistes, des écrivains, Mallarmé en particulier qui fut le tuteur de Julie la fille unique de Berthe à la mort de ses parents. Plongée dans le monde mondain, politique ou artistique des années 1870-1880.
Commenter  J’apprécie          130


Lecteurs (901) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}