EAN : 9782017125426
Éditeur : HLAB (03/04/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Depuis sa naissance, Bastet peut se transformer en jaguar, une capacité qu’elle et sa famille ont toujours pris soin de cacher.
Mais depuis son déménagement à Exeter, Bastet ne cesse de croiser le même homme. Un homme qui semble savoir à son sujet des choses qu’elle-même ignore…
Elle croyait être unique, elle se trompait.
Son secret n’en est plus un.
Dorénavant, où qu’elle ira, le danger rôdera.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
AniaJay
  02 mai 2020
LITTLE SHADE – REVIEW
Nous suivons les aventures de Bastet, nouvellement arrivée à Exeter pour y installer son petit commerce et faire ses premiers pas dans la vraie vie d'adulte... Enfin, ça, c'est ce qui aurait dû se passer si Bastet n'avait pas eu la capacité de se transformer en jaguar et si elle n'était pas tombée sur d'autres spécimens dotés de cette même particularité !

Little Shade, c'est une bouffée de fraîcheur dans le monde déjà bien en vogue de l'urban fantasy. Des garous, on en voit, on connaît, ils sont revenus au goût du jour il y a de cela quelques temps et depuis, on s'en est peut-être lassé... Si c'est le cas, Little Shade est fait pour vous ! Parce que vous y découvrirez des garous comme on en voit peu, sous un jour totalement nouveau.
Mis en avant par la plume de l'auteure, on se trouve propulsé dans un univers duquel on doit encore tout apprendre. Bien entendu, certains codes sont respectés, pour ne pas nous perdre totalement (la meute et sa hiérarchisation, par exemple). Mais attendez-vous à une vision différente, à une communion étrange et prenante, entre l'animal et l'humain. Un point qui m'a littéralement fascinée. L'auteure a cette faculté de rendre une réalisme étonnant dans ses descriptions, à tel point qu'on s'y croit. Mais qu'on s'y croit vraiment !
Les personnages sont attachants, leur psychologie approfondie leur confère une profondeur non négligeable (et on sait tous que des personnages complexes, c'est au moins ce qu'il faut pour rendre un roman intéressant). L'intrigue est livrée gentiment mais sûrement, sans que le rythme du récit n'en pâtisse, à mon humble avis. On a des moments d'action bien marqués, mais aussi quelques temps calmes pour un équilibre que j'ai trouvé très harmonieux. Je ne me suis pas lassée une seconde du récit.
Les interactions et tensions entre les personnages nous tiennent en haleine et, même si Little Shade n'est pas catégorisé comme une romance, on sent qu'il se trame quelque chose de cet ordre, pour notre plus grand plaisir. L'intrigue ne tourne pas autour de ça, mais on s'imagine bien volontiers qui va finir avec qui.
Évidemment, le réalisme appelle à une certaine cohérence dans les actions et la psychologie du personnage, ne vous attendez donc pas à de l'insta love (comme on dirait en anglais) et des scènes de fesses à tout bout de champs. Je précise parce que c'est devenu monnaie courante, je trouve. Non, ici, l'auteur construit les relations entre ses personnages de façon méticuleuse. Ils apprennent à se connaître et nous apprenons à les connaître.
Concernant les points « négatifs », je n'en ai vraiment pas trouvé beaucoup. Il s'agit du premier roman de l'auteure et, malgré une plume travaillée et intéressante, on note quelques répétitions dérangeantes ou une ou deux tournures de phrases qui pourraient être revues. Rien qui n'entrave réellement la lecture, même si, comme moi, vous êtes un peu tatillon sur ce point. C'est très certainement quelque chose qui va tendre à s'améliorer au fil du temps, j'ai tout confiance à ce niveau !
En somme, c'est une lecture que j'ai énormément appréciée, qui m'a transportée et marquée. Je la conseillerai sans aucun souci à tout amateur d'urban fantasy, je pense que c'est réellement un must have et Little Shade apporte cette touche d'originalité qu'on voit peu. Vous ne serez pas déçu ! Pour ma part, j'ai hâte de lire le tome suivant !:D
llyza
  29 avril 2020
Du bon, du très bon, du moins bon, du trop long... cette lecture est difficile à déterminer car elle a de très belles qualités à commencer par la plume de l'autrice et le temps qu'elle a pris pour planter le décor, l'aspect travaillé de son univers mais elle nous a pondu une héroïne assez insupportable. Et trop de mecs autour. *grogne*
C'est quand même un élément important car ce tome est avant tout centrée sur elle, des choix étranges et incongrus, le fameux personnage qui se veut badass et qui l'ouvre quand il faut se taire. C'est assez risible à la fin, et un autre point c'est tous ces mecs autour d'elle, à croire qu'ils veulent tous se la faire ou alors c'est elle ? Ah et forcément, la concurrence vient d'une nana qu'on qualifiera de "barbie"... évidemment ! La fameuse jalousie féminine qui permet d'encenser ton personnage... je radote car c'est quelque chose que je reproche quasiment à chaque livre. Heureusement, qu'il y a d'autres nanas et d'autres amitié, ou alors la relation avec la frangine qui est assez touchante remonte un peu de mon féminisme.
Pourtant, niveau personnages, il y a aussi beaucoup de diversité et de niveaux de pouvoirs masculins ou féminins, jeunes ou vieux. Si au départ ça rappellera beaucoup Kate Daniels (prise d'un jeune sous son aile, surnom, danse de séduction entre Alpha, limite la vieille Alpha...), ça évolue au fur et à mesure vers un truc bien propre à l'auteur. Par contre, faut vraiment faire quelque chose avec les 50 pélos qui lui tournent autour, c'est usant car on ne sait pas ce qu'elle veut. Se la jouer fausse modestie ? Il faut clairement dessiner ses attentes et ses objectifs et arrêter de jouer sur une tension sexuelle un peu au rabais.
Niveau intrigue c'est beaucoup trop léger et c'est assez bizarrement amené, on se retrouve avec de longs passages. le rythme en souffre, il y a trop de longueurs qu'il aurait été préférable de supprimer car elle n'apporte pas grand chose à l'histoire. Par exemple les chapitres en italique quand elle est inconsciente et que son double prend part d'elle, on en a eu combien ? 4 ou 5... Beaucoup, beaucoup trop, c'est d'un pénible ! C'est peut-être juste moi mais j'ai du mal avec cette technique, 3 paragraphes pas plus au delà j'ai l'impression que l'auteur remplit son livre et ne sait pas nous raconter autrement qu'avec des moments hors du temps. Perso, je finis par les zapper.
J'ai accentué sur les points qui m'ont le plus saoulée et c'est regrettable mais j'ai eu du mal à en faire abstraction. Il y a une jolie plume qui ne demande qu'à voir une héroïne se développer, grandir et surtout s'affirmer en tant que femme. Elle a 28 ans, elle a des responsabilités... donc un peu moins de jérémiades et un peu plus de Girl Power. Je l'attends au tournant.
Lien : https://booksnunicorns.com/p..
Noctua
  03 juin 2020
J'avoue que je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber… le quatrième de couverture ne divulguait pas grand-chose et j'étais assez frileuse sur le fait de sortir de ma zone de confort avec des métamorphes différents de nos traditionnels loups !
Nous rencontrons Bastet qui se lance dans la vie active et prend son indépendance par rapport à sa mère et sa soeur. Elle ouvre son café librairie et est déterminée à vivre par ses propres moyens même si elle reste très proche de sa famille : une mère étouffante et une soeur drôle qui est également sa meilleure amie. Mais Bastet doit surtout composé dans sa vie avec son Anam Cara, un jaguar noir femelle.
Elle va rapidement se retrouver mêlée à la meute locale, et découvrir qu'elle n'est pas la seule à se transformer. Meute qui va tout d'abord lui demander des comptes avant de l'intégrer bon-gré, mal-gré, à son fonctionnement et sa hiérarchie. On va donc se retrouver face à une profusion de personnage, avec de nombreux caractères forts. Et j'ai trouvé difficile de comprendre tous les comportements, car impossible de nous parler trop d'un personnage et probablement de nous divulguer trop vite certains secrets.
a grande force de ce livre, c'est que l'on nous présente un fonctionnement de meute totalement différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant ! On a de nombreux métamorphes, mais également des meutes dans les meutes. Par exemple, la meute de notre héroïne va se composer du grand alpha, et ensuite des clans : les félins, les loups etc… avec chaque clan, un alpha, qui doit rendre des comptes au premier… Ce n'est qu'un exemple du fonctionnement mais j'ai énormément apprécié de plonger dans cet univers.
J'ai également apprécié que de nombreux animaux et non pas les plus canons ou symbolique soient représentés ! Nous avons les carnassiers mais également les petits animaux tels que les rats ou autres. C'est assez frais ! Et le fait que l'héroïne découvre tout cela en même temps que nous, nous facilite la vie !
Par contre, le gros bémol pour moi de ce premier tome, c'est la grande gueule de l'héroïne ! Je comprends l'intérêt d'une héroïne badass, surtout quand son Anam Cara est l'un des grands prédateurs naturels de notre planète. Malgré tout, elle m'a tapé sur le système à toujours vouloir le dernier mot, à avoir raison. Elle ne cherche pas à comprendre ou s'intégrer une seule fois à ce groupe qui tente de l'aider (peut être maladroitement). Elle cherche des noises au grand manitou alors que plus d'une fois, il lui montre que niveau puissance, elle ferait bien de pas trop la ramener… (A sa place, je lui aurais mis une bonne claque !)
Il y a également le problème de beaucoup de livre dans ce genre : trop de mecs canons, partout, tous le temps. Des mecs normaux, ça existe aussi hein ! Avec un soupçon de charme ! Pas que des costauds, pleins d'abdos et de force… Mais bon… On va laisser passer ! Surtout que la fin m'a surprise avec une belle profondeur à laquelle je ne m'attendais pas même si la trame de l'histoire se devine assez vite !
Une petite découverte qui pose surtout des bases dans le but d'un second tome qui permets d'être vraiment prometteur !
Lien : https://www.legrenierdenoctu..
Naissou46_books
  09 juin 2020
J'ai pas mal hésité avant de me lancer dans cette lecture. D'un côté la couverture me faisait craindre un livre new adult avec une romance dans le type after (saga que j'avais abandonné), d'un autre côté le résumé me donnait envie de découvrir l'univers de ce roman. Finalement c'est ce deuxième aspect qui a le plus pesé dans la balance. Et heureusement, car même si l'on se doute qu'une romance va s'installer, le récit est loin de tourner qu'autour de ça.
Little Shade m'a permis de découvrir un nouvel univers à savoir la thérianthropie. En effet, le personnage principal (Bastet) à la capacité de se transformer en jaguar. Elle pense être la seule à avoir cette faculté mais grâce à son déménagement à Exeter elle s'aperçoit bien vite que cela est loin d'être le cas. En effet, dans cette ville la communauté de thérianthrope est importante formant ainsi une meute que Bastet va devoir intégrer. Cela ne va pas être de tout repos.
J'ai apprécié cet univers qui est bien défini et complexe mais sans trop. L'auteur aborde les spécificités de la thérianthropie ainsi que les règles qui la régisse, de quoi établir de bonnes bases afin de prolonger la saga dans d'autres tomes. D'ailleurs je serais curieuse de connaître la suite des aventures de Bastet. Ça tombe bien, le tome 2 ne devrait pas tarder à sortir.
JujuBqt
  07 avril 2020
Pour ma part j'ai adorée redécouvrir Bastet et son histoire ! Je trouve que le livre se détache des autres histoires de garous, l'auteur propose une approche et une intrigue différente ! Et l'histoire n'est (pour une fois) pas centrée sur une historie d'amour ! Même si en fond on se doute qu'il se passe beaucoup de choses dans la tête de notre héroïne !
Cette histoire s'adresse à tous le monde, du plus jeune à l'adulte, tous le monde y trouvera son compte, l'écriture est recherchée et les thématiques abordées variées !
Je conseille très fortement cette historie à tous les amoureux de fantastique ! Et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 !

JujuBqtJujuBqt   07 avril 2020
— Sors de chez moi immédiatement, prince de mes deux !

Il me montra ses dents, et son rictus était loin de ressembler à un sourire. Je l’imitai. Au concours de « les as-tu vues ? », nous pouvions jouer toute la nuit.

— Je ne me prends pas pour un prince. Je suis un roi, au cas où cela t’aurait échappé.