Citations sur Et je danse, aussi (341)

Même si on ne rattrape jamais le temps perdu, on peut décider de ne plus en perdre.
Chère Adeline,
Vous êtes déchaînée, ma parole !
Calmez vous,Je vous en conjure! Pensez à des choses neutres et tiedes: lisez le programme de Bayrou;regardez un documentaire sur les ecureuils; respirez par la ventre; buvez un verre de lait; rempotez vos petunias !
J'aime bien votre image des poussins perdus, et nous en avons une pleine basse-cour, j'ai l'impression !
comme si votre imaginaire avait besoin de se délocaliser pour pouvoir s'épanouir.
Savez-vous qu'il existe de par le monde quantité d'écrivains dont le seul tort est de n'avoir jamais rien écrit ?

Alors oui : je chante ! (le répertoire de notre chef de chœur va du gospel aux chants liturgiques orthodoxes, en passant par la chanson populaire, c'est quelqu'un de bien). Et, figurez-vous que je danse aussi ! Et je me contrefiche d'avoir l'air d'un ours ou d'un hippopotame. Vous devriez essayer.
Au fait, connaissez-vous la définition d'un ami? C'est quelqu'un que vous pouvez appeler à 3 heures du matin pour lui dire: je crois que j'ai fait une très grosse bêtise, peux-tu venir avec une bâche et une pelle? Et il vient.
Votre voix me manque. Oui je sais bien que je ne l’ai jamais entendue, votre voix, pas plus que je n’ai vu votre visage. Quand je dis votre voix, je veux dire votre façon de me parler. Et aussi votre façon de me faire parler, de me donner envie de vous parler. Voilà : notre complicité me manque. Nous me manquons.
Votre courrier n'était pas trop long. Si encore j'étais plongé dans l'écriture de mon meilleur roman, alors oui je pourrais m'agacer. Cela m'est souvent arrivé, et je rêve que cela recommence : être tellement dans son travail qu'on considère tout le reste comme une insupportable perte de temps ! Quand l'écriture galope ainsi, je vous jure que c'est une incomparable jubilation.
Pendant l’enquête, je n’ai rien dit de cet argent volé parce que j’avais honte de moi et de ma naïveté. J’ai refusé le rôle du poulet qu’on plume, du pauvre type qu’on trompe et qu’on humilie à sa guise. J’ai préféré endosser le rôle du malheureux dont la femme adorée a mystérieusement disparu. Ça a davantage de gueule, non ?
Je l’ai surjoué, mon rôle. Je me suis démené. J’ai été courageux, infatigable, exemplaire. J’ai été de toutes les fouilles, de toutes les recherches.
En secret, je n’étais qu’un bloc d’amertume et personne ne l’a su. Les pires mois de mon existence. Ce sont mes petits-enfants qui m’ont empêché de sombrer.