De : Pétronille
À : Bookstagram

Le 12 avril 2022

Chères amies lectrices,
Chers amis lecteurs,

Je viens de lire un livre très original écrit à quatre mains. Son originalité ? Sa structure ! Il est composé d'échanges de mails uniquement. J'ai été déroutée au début ayant déjà lu un roman comme celui-ci ; néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce mélange d'humour et de passion.

Laissez-moi vous planter le décor : une lectrice, comme nous autres, envoie à un auteur une enveloppe contenant un écrit. Ce dernier, qui n'en veut pas, lui écrit par mail afin de lui retourner ce colis non désiré. S'ensuivent une multitude d'échanges qui mettent en avant l'art de l'écriture, la confiance en soi et le partage.

Je ne vous en dirais pas plus. Mais sachez qu'il m'a plu et m'a beaucoup diverti puisqu'il est facile à lire.

Je vous embrasse tendrement.
Pétronille
PS : aujourd'hui, j'ai ressenti beaucoup de joie grâce à vous.
PS2 : c'est sympa comme chronique non ?!
PS3 : je viens de valider et de finir le challenge proposé par @lebibliovoreorleans grâce à cette lecture épistolaire.
Quand j'ai ouvert ce livre qui m'attendait depuis très longtemps, la forme épistolaire m'a déçue, et j'ai hésité à poursuivre ma lecture. Je suis contente d'avoir laissé une chance à ce roman, qui a su me plaire, grâce à des personnages attachants, avec une pointe de mystère autour d'Adeline. Drôle par moments, émouvant à d'autres, c'est toujours fluide et agréable à lire. A tel point que je me suis demandée s'il fallait lire la suite, car pour moi la fin était parfaite, ou en rester là.
J'ai passé un bon moment grâce à ce livre .
C'est l'histoire d'une femme qui envoie un mail à un écrivain et à partir de là, un échange de mail commence.
Mais ou cette correspondance va t-elle les mener?
Il ne vous reste plus qu'à vous plongez dans ce ping pong de mails.
Je viens de refermer "Et je danse, aussi" et j'ai encore un grand sourire aux lèvres ! C'est un roman sensible, parfois empreint de tristesse et de douleur mais surtout bourré d'humour, de tendresse et d'espoir ! C'est le deuxième roman épistolaire que je lis ces derniers mois (avec "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates") et chacun d'eux a été une belle découverte. le principe des courriers échangés donne un dynamisme et une fluidité particulièrement agréables à la lecture. On attend avec impatience de lire les réponses, les échanges, les réactions de chacun, …

Dans ce roman, le prétexte à ces courriers est une enveloppe contenant un secret que l'envoyeur aimerait bien partager, … mais peut-être pas finalement ! Et tout commence par quelques mensonges, bien innocents, mais qui vont conduire à beaucoup de vérité. Ce roman est plutôt bien construit, avec ce qu'il faut d'intrigue, de rebondissements, quelques indices distillés avec intelligence, et surtout il est écrit par deux belles plumes, qui savent manier la langue française, avec style et poésie ! Un roman tout simple et tout doux qu'on savoure comme un bonbon acidulé.

PS : Cher Pierre-Marie, vous m'excuserez pour l'usage des points de suspension, dans lesquels pour ma part, je vois une invitation à l'imagination... ;-))
PPS : Chère Adeline, si vous n'aviez pas élu domicile à Espère, je vous aurais conseillé Bizou dans l'Orne !
Pierre-Marie est un écrivain en panne d'inspiration qui commence à s'ennuyer tout seul dans sa grande maison jusqu'à un mail qui va tout bouleverser. Son auteure, une certaine Adeline Parmelan lui envoie un paquet par la poste avant de se rétracter et de demander à Pierre-Marie de ne pas l'ouvrir…

Voici un roman à 4 mains ; l'aventure a commencé par un mail de Jean-Claude Mourlevat à Anne-Laure Bondoux. Ils se sont tous les deux pris au jeu de ce roman épistolaire 2.0. Cela donne un ouvrage au ton d'abord léger puis qui prend une toute autre tournure quand le paquet est finalement ouvert.

L'éditeur nous présente le livre comme un livre donnant envie de chanter, de boire du schnaps et des tisanes, de pleurer, de rire, de pédaler en bord de mer, de refaire votre terrasse… En résumé, c'est un roman qui fait se sentir bien !
Un joli roman épistolaire où j'ai été vite prise au jeu. L'écriture est très agréable, belle et subtile à la fois.
J'ai tourné les pages encore & encore pour avoir des réponses à mes questions. Une douce relation naît entre les 2 personnages principaux. Un joli mélange de rire, d'émotion et une histoire unique.

J'ai dévoré ce livre, j'ai adoré découvrir la philosophie de vie d'Adeline et Pierre-Marie. Une belle hymne à la vie & au bonheur, de belles leçons sur la solitude, l'amour, le deuil, l'amitié… j'aurai aimé continuer à lire leurs échanges encore et encore (même si j'avais l'impression d'entrer dans leur intimité).
Un peu triste d'avoir dû laisser les personnages, j'ai hâte de découvrir la suite !
Un roman épistolaire où d'autres personnages interviennent dans les échanges de mails -> Rare dans les romans de ce style.
Un sentiment de cocon douillet, comme dans une bulle où on se sent bien, nous accompagne lors de la lecture. Une bulle dans laquelle Pierre-Marie et Adeline se confient, avouent leurs faiblesses, leurs failles et blessures.

Des échanges naturels, spontanés, une pincée d'humour et de susceptibilité parfois. Une petite addiction à la lecture de leurs échanges s'est créé assez rapidement et j'ai été captivé du début à la fin.

Un petit mystère persiste tout au long du livre qui nous donne envie de continuer notre lecture.
J'ai adoré Et je danse aussi, moi qui préfère les écrits aux conversations téléphoniques, pour cet échange d'emails anodins en apparence, les jeux de mots, l'humour et la finesse de la plume ! Je trouve cette écriture à quatre mains incroyablement réussie, j'ai beaucoup aimé les échanges entre les deux protagonistes principaux et l'intrigue qui se met en place au fur et à mesure. Quel plaisir de revenir à des échanges écrits.
Adeline Parleman est une lectrice passionnée (un peu seule dans la vie) qui se met à écrire à Pierre-Marie Sotto, un écrivain à succès qui a obtenu le prestigieux prix Goncourt. Est-elle seulement une admiratrice, ou cache-t-elle quelque chose d'autre ?
Si au début les lettres sont courtes, au fur et à mesure de leurs échanges, qui leurs permettent de se connaître d'avantage, les lettres s'étoffent.
Une lecture très agréable
Bon, autant je suis une grande fan des livres jeunesses de Anne-Laure Bondoux et de Jean-Claude Mourlevat, autant le mélange de ces deux auteurs dans ce roman épistolaire ne m'a pas conquise.
Je pense que déjà le fait que ce soit un roman avec des adultes m'a empêché de me sentir concernée. Pendant longtemps je n'arrivais pas à déterminer si les auteurs nous amenaient quelque part avec leur histoire ou si juste on suivait la correspondance étrange entre un écrivain âgé et une fan bien plus jeune.
Même si en fin de compte on finit par comprendre qu'il y a un lien entre ces personnages, je n'ai pas été touchée.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..