L'histoire est celle de Bella Rossa, une magnifique jeune femme à la chevelure rousse et à la poitrine opulente, qui vit dans une ferme avec son père paralytique. Les journées se suivent et se ressemblent : tandis que la fille se démène, le père boit et aboie des ordres et des injures. le duo a dû trouver ses marques après le départ soudain de la mère et épouse il y a quinze ans de cela. de cette vie désastreuse, marquée par l'abandon, la rudesse, mais aussi le déferlement des éléments naturels, Bella Rossa a tiré sa force de caractère : elle ne semble craindre personne, et surtout pas la guerre qui arrive sur leurs terres et la pousse à prendre une décision radicale. Elle ira vers l'ouest, avec sa carriole chargée d'articles de quincaillerie et de son vieux père, prête à découvrir le monde et à affronter les obstacles qui se dresseront sur son chemin.
C'est un roman dont j'ai globalement apprécié la lecture mais qui m'a déstabilisée à plus d'un titre. D'abord, parce que, malgré la quatrième de couverture, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre ; ensuite, parce que je connais un peu la plume d'Anne-Laure Bondoux et il est vrai que, même si j'ai trouvé ce roman très bien écrit, j'ai été moins séduite que d'habitude ; enfin, parce que j'ai appris que ce roman avait initialement été publié dans la collection Millezime de Bayard Jeunesse, choix que je trouve à la fois audacieux et étrange. La Magnifique m'a intéressée pour ses personnages qui sont quasiment tous des antihéros : le père paralytique et le soldat amputé dont Bella Rossa tombera amoureuse affichent physiquement ce que la jeune femme porte à l'intérieur d'elle-même, ce creux dans la poitrine, ce vide laissé par le départ de sa mère qu'elle espère retrouver un jour. J'ai apprécié la force de caractère de Bella Rossa, son ingéniosité, son féminisme qui souffre aussi parfois de sa sensibilité, ainsi que le petit côté « roadmovie » de ce récit qui multiplie les aventures et les rencontres. Je ne sais pas trop ce qu'il me restera de cette lecture dans quelque temps, mais elle m'a en tout cas donné envie de poursuivre ma découverte d'Anne-Laure Bondoux.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Je continue à découvrir l'univers de cette auteure. D'ores et déjà, je peux réaliser la richesse de chacun de ses romans. Ce deuxième livre me montre un nouveau monde, complètement différend du précédent et pourtant tout aussi excitant. Je dois bien le reconnaître, plus les livres passent et plus je suis subjuguée par cette auteure qui manie aussi bien les mots que les situations alambiquée. J'aime me perdre dans l'univers d'un auteur qui m'emmène à chaque lecture dans une partie du monde, de son monde !

Avec « pépites », l'auteure nous dresse un western moderne où notre héroïne à des faux airs d'une Calamity Jane. Aussi sauvage et indépendante, elle mène sa vie comme elle l'entend et sera bien dresser tous les hommes sur son passage. Ce livre est très différend du précédent car même si l'histoire est également profondément triste, sur fond de guerre, violence et autre horreur, on nous le conte avec un rythme beaucoup plus soutenu. le roman va vite, à la vitesse de notre héroïne, qui ne perd pas un instant pour mener à bien son projet : faire fortune ! Des tous les personnages que l'on rencontrera lors de cette lecture, c'est indéniablement Bella Rosa qui mène à bien ce livre. On devient nomade, commerçant, parent, orphelin, tout cela pour pouvoir vivre une journée de plus à ses côtés.

Le ton est plus intense ici également. On ressent la tristesse de notre Bella Rosa qui tente coûte que coûte de parvenir à son but malgré toutes les calamités qu'elle a connu. Beaucoup plus rythmé que le précédent, on se perd dans les méandres d'un pays rongés par les hommes et ces travers : la boisson, le jeu, la guerre et les filles de joies. Ce roman reste néanmoins rempli d'espoir malgré son sujet d'une profonde détresse. Tout le livre est porté grâce à la personnalité de notre jeune héroïne, cette femme haute en couleur qui se débrouille pour mener sa vie comme elle le souhaite. Farouchement belle et farouchement sauvage notre héroïne tient à bout de souffle ce roman. J'aime ces personnages entiers qui ne font pas dans la demi-mesure, fière de leur parcours et leurs origines, ils n'hésitent pas à gravir des montagnes, et nous entraîne avec eux par delà les mers !

Livre d'aventure et roman d'apprentissage. Cette lecture a su me charmer autant que son personnage principal. Un véritable délice. Drôle, frais et inventif, Bella Rosa est indéniablement une femme fière et sûre d'elle qui vous donnera l'envie de mener à bien vos rêves les plus fous !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Un livre jeunesse aux personnages bien trempés : une jeune femme flamboyante affligée de gros sein ;, un vieil homme paralysé, ivrogne et râleur ; un soldat amputé coureur de jupons ; et les rencontres que feront ces 3 personnages dans l'ouest américain à la poursuite du rêve de Bella Rossa : s'éloigner du trou où elle a vécu et gagner de l'argent.
Un livre sur la liberté, la difficulté d'être soi, les aléas de l'existence, l'amour et le couple, la maternité... des thèmes abordés de manière subtilement non conventionnelle.
C'est ma seconde lecture pour le grand prix des lecteurs Pocket 2023.
La magnifique nous plonge tout droit dans un western, direction : un voyage à travers l'Ouest.

Bella Rossa, la vingtaine, à un tempérament de feu. La belle rousse, aux atouts non négligeables, a grandit dans un ferme en s'occupant de son père paralysé Lom'Pa. Si sa poitrine en a tenté plus d'un, quitte à lui attirer bon nombre de problèmes, la jeune fille ne s'est pas laissé faire et a une volonté de fer.
De calamités en calamités, comme elle aime parler de ses aventures, elle décide de plaquer la ferme, et de partir avec son père sur une carriole où elle a accumulé bon nombre d'objets. C'est certain, elle se le jure, elle va faire fortune comme colporteuse. Au cours de sa route, elle fera la connaissance d'un jeune Sergent, qui rejoindra leur cause.

La magnifique c'est un véritable road-trip façon western, où l'on peut croiser la route de chercheurs d'or, boire un verre au saloon ou encore dormir sous le tipi des indiens. C'est aussi l'histoire de cette jeune fermière, que rien n'arrête et qui a toujours une idée derrière la tête.

Une lecture vers laquelle je ne me serai pas tourner de moi-même mais une aventure épique, un poil féministe, à la conquête de l'Ouest !
Excellent ! J'ai été entièrement dépaysée. Malgré la rareté des descriptions des paysages, je me suis parfaitement imaginée l'ambiance caniculaire, les plaines desséchées, les dames distinguées, bien pouponnées qui se pavanent dans les vieilles villes, les hommes avec leurs cigares à la main en permanence, la vieille carriole remplie de bibelots... Ce fût un réel plaisir pour moi d'avoir lu ce roman.

Les personnages sont vrais et très attachants. Je ne sais absolument pas comment Anne-Laure Bondoux a su me rendre Jaroslaw et Lom'Pa sympathiques, mais c'est chose faite en tout cas, et ce malgré tous leurs actes et trahisons. Quant à Bella Rossa, bien sûr, elle m'a plue du début à la fin, avec son caractère bien trempé, sa volonté d'acier, ses faiblesses, son amour pour Jaroslaw, sa force et son courage (n'oublions pas non plus sa poitrine monumentale :)).
L'histoire est au départ pas particulièrement novatrice mais très vite les rebondissements affluent, nous permettant ainsi d'apprécier pleinement cette lecture.
La fin, bon, c'est une jolie fin, pas très compliquée cette fin, mais Bella Rossa la mérite bien cette fin, avec toutes les difficultés qu'elle a rencontrées lors de son périple, avec toutes ces calamités qui lui sont tombées dessus, maigrement récompensées par quelques secondes de bonheur...
L'écriture, le style... Il ne faut sincèrement pas compter sur ces choses-là. Anne-Laure Bondoux n'a pas un réel style qui lui est propre, son écriture est fluide mais le vocabulaire pas très varié... Heureusement, ces détails sont vites pardonnés par le reste du bouquin !

Voilà ce que j'appellerais une très bonne lecture qui fait du bien, pas du genre qui se lit forcément à la plage (je n'aime pas trop associer un livre à une lecture de plage, ça me paraît trop fleur bleue, comme si c'était un roman facile où tout est beau, bien soigné...), mais qui nous donne le sourire au lèvres accompagné par un regain d'espoir. Je le recommande fortement !
A priori, les histoires de western, c'est un peu dépassé... Eh bien non! L'histoire de cette Bella Rossa, flamboyante rousse aux seins étourdissants et au caractère bien trempé, est une réussite!
De l'aventure, de l'amour, des mauvaises rencontres, la route de Bella est semée d'embûches et de ... pépites, qui prennent des formes inattendues!
Excellent roman, à conseiller à partir de 12 ans à de bons lecteurs.
La magnifique à été pour moi une très belle surprise.

Cette histoire est à la fois belle, pleine de rebondissements, et elle met aussi en avant le courage et la volonté au féminin grâce à une héroïne au caractère bien trempé.

Ce roman met en avant l'importance de s'accrocher coûte que coûte à ses rêves et a ses ambitions, malgré les difficultés et les embûches que la vie met sur notre parcours.

On ressort de cette lecture en étant léger et optimiste, et ca fait du bien !
Bella Rosa, magnifique rousse à la poitrine protubérante nait dans un trou perdu de l'Ouest américain au XIXeme siècle. Aussi sauvage que sa contrée, elle fuit la guerre, repousse les avances des hommes, sauf du sauvage Jaroslaw dont les infidélités la font tant souffrir, se bat, porte sa famille et ses proches.
De nombreuses aventures. le titre s'explique en partie par l'une d'elle.
Forte, résiliente, volontariste, optimiste, elle résiste aux épreuves de la vie. Abandonnée par sa mère, prisonnière de sa vie dans un trou perdu auprès de son père handicapé acariâtre ( un personnage lui aussi), elle s'en échappe pourtant sans abandonner les siens.
Quand le silence après une trahison enlève toute douceur à la vie !
Dans l'Amérique des pionniers, Bella Rossa rêve de faire fortune en partant sur les routes. Il faut dire que dans son hameau, affublée d'un père invalide qui lui crie dessus à longueur de journée et de voisins que seul son tour de poitrine plus que généreux intéressent, sa vie n'est pas rose.

Son départ se décide plus vite que prévu avec l'arrivée de la guerre...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..