Bayard Jeunesse (01/09/2005)
3.89/5   263 notes
Bella Rossa a vingt ans, une beauté sauvage, des cheveux flamboyants, une poitrine généreuse et un tempérament bien trempé. Heureusement ! Car chez elle, à Maussad-Vallée, la vie n'a été qu'une suite de calamités. Bella Rossa rêve de fortune, de bonheur, et veut découvrir le continent. Elle espère aussi retrouver sa mère qui, quinze ans plus tôt, l'a laissée seule avec son père. Aussi, quand la guerre arrive à Maussad-Vallée, Bella Rossa décide-t-elle d'atteler les ... >Voir plus
Que lire après La Magnifique (Pépites)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire est celle de Bella Rossa, une magnifique jeune femme à la chevelure rousse et à la poitrine opulente, qui vit dans une ferme avec son père paralytique. Les journées se suivent et se ressemblent : tandis que la fille se démène, le père boit et aboie des ordres et des injures. le duo a dû trouver ses marques après le départ soudain de la mère et épouse il y a quinze ans de cela. de cette vie désastreuse, marquée par l'abandon, la rudesse, mais aussi le déferlement des éléments naturels, Bella Rossa a tiré sa force de caractère : elle ne semble craindre personne, et surtout pas la guerre qui arrive sur leurs terres et la pousse à prendre une décision radicale. Elle ira vers l'ouest, avec sa carriole chargée d'articles de quincaillerie et de son vieux père, prête à découvrir le monde et à affronter les obstacles qui se dresseront sur son chemin.
C'est un roman dont j'ai globalement apprécié la lecture mais qui m'a déstabilisée à plus d'un titre. D'abord, parce que, malgré la quatrième de couverture, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre ; ensuite, parce que je connais un peu la plume d'Anne-Laure Bondoux et il est vrai que, même si j'ai trouvé ce roman très bien écrit, j'ai été moins séduite que d'habitude ; enfin, parce que j'ai appris que ce roman avait initialement été publié dans la collection Millezime de Bayard Jeunesse, choix que je trouve à la fois audacieux et étrange. La Magnifique m'a intéressée pour ses personnages qui sont quasiment tous des antihéros : le père paralytique et le soldat amputé dont Bella Rossa tombera amoureuse affichent physiquement ce que la jeune femme porte à l'intérieur d'elle-même, ce creux dans la poitrine, ce vide laissé par le départ de sa mère qu'elle espère retrouver un jour. J'ai apprécié la force de caractère de Bella Rossa, son ingéniosité, son féminisme qui souffre aussi parfois de sa sensibilité, ainsi que le petit côté « roadmovie » de ce récit qui multiplie les aventures et les rencontres. Je ne sais pas trop ce qu'il me restera de cette lecture dans quelque temps, mais elle m'a en tout cas donné envie de poursuivre ma découverte d'Anne-Laure Bondoux.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
J'ai aimé ce livre car il permet de s'évader dans les contrées de l'Ouest de l'Amérique. On se laisse facilement imaginer les paysages que rencontrent les personnages principaux. Pépites est un livre simple et rapide à lire malgré ses 350 pages.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, elle parle de Bella Rossa, une jeune femme à qui il n'arrive que des calamités, vivant dans une ferme avec son vieux père paralytique. Un jours alors que la guerre arrive dans son village, Bella décide de partir vers l'Ouest en tant que colporteuse avec seulement une vieille charrette, deux vaches maigres et quelques casseroles et autres ustensiles.
Mon personnage préféré a été Bella Rossa car malgré les nombreuses misères qui lui arrive pendant l'histoire, elle arrive à rester forte et trouve toujours une solution.
Durant son voyage, la jeune femme va rencontrer beaucoup de personnes que l'on ne peut que détester. Mais aussi, certaines rencontrent vont lui permettre de voir la vie sous un nouveau jour, ce qui n'est pas plus mal.
Bella Rossa est, au début, une jeune femme qui a la vie dure et n'a que son père auprès d'elle alors qu'à la fin, elle se retrouve avec une petite famille et a un mode de vie totalement différent.
J'ai aimé ce livre et donc je le conseille car j'ai trouvé l'histoire entraînante et sans aucun ennui. Par contre, les amateurs d'action et de sensations fortes s'abstenir!
"Chaque matin, Bella Rossa se réveillait en se demandant quelle nouvelle calamité allait lui tomber dessus". Un nouveau jour se lève sur la chevelure de feu de Bella Rossa, vingt ans, d'un tempérament aussi de feu comme sa crinière rousse flamboyante et surtout sur sa poitrine hors normes qui attire beaucoup les regards. Poitrine qui lui a déjà valu quelques calamités dans son entourage. Bella Rossa vit seule avec son père handicapé et un peu beaucoup porté sur la bouteille. Alors que la guerre approche de leurs terres, Bella Rossa décide que c'est le moment pour tout abandonner et partir dans sa carriole remplie de casserole et autres ustensiles, sans oubli son fichu père. L'aventure commence..

La vieille charrette à foin, transformée en quincaillerie ambulante, part sur les routes de l'Ouest américain. Belle Rossa compte faire fortune en vendant sa marmaille, mais surtout retrouver sa mère qui l'a abandonnée petite aux mains d'un père trop cogneur. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, Bella Rossa va devoir braver beaucoup de danger, de gens malintentionnés, des villes hors du commun.. Bella Rossa va surtout rencontrer un très grand imprévu sur sa route : l'amour !

C'est une lecture bingo ! Rien attendre d'un livre et y découvrir une vraie petite pépite ! A la poursuite d'un véritable parcours initiatique, Bella Rossa ensorcelle son lecteur. Comment ne pas être admiratif pour cette jeune femme au tempérament d'aventurière, telle une femme hors du commun, elle casse les codes dans un far-west commandé par des hommes. le courage fait partie de ses points forts, un peu naïf pour son jeune âge mais une repartie rempli d'humour grâce à son franc-parler. Et alors son père, insupportable pour elle, mais un délice pour le lecteur, un personnage qu'on ne peut oublier tellement il est humoristique.

Bella Rossa est un très beau portrait de femme, qu'on garde dans un coin de sa tête quand le roman est fermé. Complètement cinématographique, Anne-Laure Bondoux livre un roman à haut potentiel, à la découverte de l'ouest, entre chercheurs d'or, peaux rouges et océan a perte de vue. Un road-trip qui déménage à la Calamity Jane !
🐎UNE PÉPITE !💰
Il y a des livres dont on n'attend rien et qui vous donnent tout. On s'est laissées attirer par une couverture, un titre, on s'est lancées au hasard et bam 💥! on est tombées sur une pépite ! Pépite c'est le mot, puisque l'héroïne va croiser des chercheurs d'or sur sa route....
Bella Rossa a 20 ans, une crinière rousse flamboyante, un tempérament de feu, une volonté de fer et... une poitrine hors norme. Des seins comme des pastèques qui attirent les regards et les ennuis. Mais la belle sait se défendre, elle a appris très jeune. Sa mère s'est carapatée pour éviter les torgnoles de son mari et la petite a grandi avec un père gueulard et porté sur la gnôle. Après que ce dernier a perdu l'usage de ses jambes, elle a fait tourner la ferme toute seule, malgré les famines ou les invasions de sauterelles. Lorsque la guerre la pousse à fuir le ranch, elle décide d'embarquer son vieux, ses vaches et sa carriole pour tenter sa chance comme colporteuse. Elle va faire d'incroyables rencontres, avec le fol espoir de devenir riche et de retrouver sa mère...

"La magnifique" est un vrai trésor et Bella Rossa restera longtemps dans nos coeurs. Comment ne pas tomber en amour pour une femme pareille ! On a vibré pour cette aventurière, une fonceuse, un peu naïve mais bourrée de ressources et d'imagination. Une fille de ferme qui va s'inventer un nouveau destin en risquant sa peau et en trouvant l'amour au passage. Grâce à l'écriture extrêmement vivante et cinématographique d'Anne-Laure Bondoux, on s'est plongé avec délice dans ce formidable road trip, on s'est senties l'âme de pionnières, on a écumé les saloons, bivouaqué à la belle étoile et chevauché dans des paysages grandioses, avec l'Ouest américain sauvage pour décor XXL. Bref, on a adoré ce road trip féministe bourré d'humour, d'humanité et de personnages haut en couleurs, au point de terminer le roman les yeux humides...

Alors, vous chaussez vos santiags pour chevaucher vers la grande aventure ?
Vous avez déjà lu Anne-Laure Bondoux ?
C'est une totale découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cette autrice et ce livre. Je ne l'avais pas vu passer lors de sa sortie en grand format, sans doute parce qu'il est paru en section jeunesse des éditions Bayard. Je trouve d'ailleurs que c'est loin d'être une lecture jeunesse, pour moi, ce roman est plus pour un lectorat adulte. J'ai passé un bon moment avec ce livre.

J'ai donc fait la connaissance de Bella Rossa, une jeune femme de vingt ans, à la flamboyante chevelure rousse. Son caractère correspond à sa couleur de cheveux, elle a un fort tempérament, ne mâche pas ses mots, ne se laisse pas faire. Elle vit dans une ferme dans l'ouest américain, avec son père handicapé, sa mère a quitté le foyer pendant sa jeunesse. Tout cela a forgé le tempérament de Bella, qui a en plus une poitrine très opulente qui attire les hommes. Elle sait exploiter ce charme à son intérêt. Quand la guerre arrive aux portes de leur ranch, Bella décide de partir. Elle embarque son père dans le chariot à foin qu'elle transforme en charrette et en lieu de vie.

On va les suivre sur les routes de l'ouest américain, au pas des vaches tirant la cariole. Bella décide de profiter de leur voyage pour faire des affaires et vendre du bric à brac. Bella, avec ce voyage, part aussi à la recherche de sa mère qu'elle n'est pas du tout sûre de retrouver. Elle va vivre bien des aventures, la plus grande sera sûrement sa rencontre avec un homme dont elle va tomber amoureuse. Cet homme est lui aussi infirme, à croire que Bella les attire. Elle vivra de grosses épreuves, qui lui feront voir la vie autrement. Sa force de caractère lui permettra toujours de rebondir, de passer outre. Elle m'a épatée plus d'une fois, elle a une force de résilience incroyable.

J'ai beaucoup aimé faire ce voyage avec Bella, son père et son amoureux, à travers l'ouest américain, à la fin du 19ème siècle, une période où les progrès commencent à changer la vie de tous. Et Bella va s'adapter à tout cela, elle a vraiment une façon de voir le monde très malléable. Tout cela est très bien décrit par l'autrice. J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire les paysages, ainsi que les personnages. Elle a donné beaucoup de densité, de profondeur. Elle a une écriture très cinématographique, j'ai très bien réussi à imaginer les scènes, les personnes, comme si j'y étais. J'ai eu l'impression tout le long d'être dans le charriot aux cotés de Bella. C'est un très beau road-trip à travers les plaines américaines, celles désertes et sauvages.

Je me suis attachée très vite à Bella, elle m'a tout de suite séduite avec son caractère. Les femmes fortes étaient rares à cette époque où elles devaient plutôt rester sagement aux fourneaux. Et j'aime lire des histoires avec de tels personnages. La narration à la troisième personne ne m'a pas empêchée de m'attacher à Bella, cela m'a permis de garder une certaine distance avec elle, de ne pas me mettre trop à sa place. Et vu son vécu, c'est plutôt le bienvenu. J'ai donc fait un très chouette voyage en sa compagnie. Les hommes sont bien sûr présents, mais ce n'est vraiment pas eux qui restent le plus en tête quand on a fini le livre. Par contre, je me souviendrai longtemps de Bella, de ses aventures.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et le style de l'autrice. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre et je suis bien contente de ce que j'y ai trouvé. le style de l'autrice est très fluide, elle a su m'embarquer dans l'aventure de Bella, de la rendre captivante, tout en ménageant des moments drôles avec un humour décapant de la part de Bella, qui fait du bien pour détendre lorsqu'il y a un peu de tension.

J'ai passé un très bon moment, je suis contente d'avoir découvert Anne-Laure Bondoux que je lirai à nouveau avec grand plaisir. J'ai vu que j'avais dans ma PAL un autre de ses romans, "Et je danse aussi" qu'elle a coécrit avec Jean-Claude Mourlevat. Je vous conseille donc ce roman, si vous ne le connaissez pas encore.

Ainsi, leur voyage n’était pas terminé. Le Continent avait beau s’arrêter là, au pied des collines, et se noyer dans la mer, ce n’était pas un obstacle suffisant pour empêcher Bella Rossa et Jaroslaw de poursuivre leur route.
Ils étaient des vagabonds. Ils appartenaient à ce peuple des migrants qui, ici ou là, trimbalent leurs désirs, leurs misères, et cherchent à se délester des fardeaux de l’existence.
Leur amour se nourrissait du vent de la course et de l’espoir qu’ailleurs la vie serait plus douce.
Bella Rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance son existence n'est qu'une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu'à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur... Embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, Bella Rossa se met en route vers l'Ouest. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle manquera de mourir par la faute d'une pépite et que l'Ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...
Elle avait cru que Jaroslaw lui appartenait, que leur amour était une évidence, et qu'il suffisait de dormir collé l'un contre l'autre pour que cela dure toujours. C'était une erreur.
Chaque matin, Bella Rosa se réveillait en se demandant quelle nouvelle calamité allait lui tomber dessus. Depuis vingt ans qu'elle était née et qu'elle vivait à Maussad-Vallée, elle avait connu les sécheresses, les inondations, les incendies, les invasions de sauterelles, les coulées de boue, les épidémies, les bagarres, les accidents, les famines... Sans compter ses ennuis personnels, qui, d'après elle, étaient bien pires.
Elle avait survécu à tout cela. Et chaque matin elle trouvait la force de s'extirper de son lit pour accomplir l'accablant travail de la journée. C'était comme ça. Bella Rossa était une force de la nature, une fille des Plaines, taillée pour résister aux tourments de l'existence.
Il connaissait ça, lui aussi. Le désastre qui suit le deuil, le gouffre dans lequel on est précipité, comme si la vie n'était plus rien qu'une longue chute, une dégringolade dans le néant. p 295