L'AUBE SERA GRANDIOSE l'est clairement. Grandiose. Un joli coup de coeur auquel je ne m'attendais pas pour ce roman initialement publié en catégorie jeunesse. Secrets de famille et relations mères-filles sur deux générations y sont évoqués sans pudeur et avec justesse. J'ai été totalement envoutée.

* Roman lu dans le cadre du Trophée Folio-Elle*
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Titania, appelée aussi la fée du suspense, écrivaine à succès a, elle même, un secret a révéler à sa fille... Aucune fiction, place à la réalité... le passé doit refaire surface...

Nine s'apprête à assister au bal du lycée sauf que sa mère a un tout autre programme... Elle l'embarque vers une mystérieuse cabane au bord d'un lac...

Une longue nuit s'amorce vers l'aube... Et un lendemain pouvant changer une vie...

Suspense du début à la fin. Alternance entre passé et présent finement décrits avec une écriture palpitante. Roman riche en rebondissements, les chapitres s'enchaînent et rend le suspense addictif. Bravo
L'aube sera grandiose / Anne Laure Bondoux
L'heure est à la vérité. Il est grand temps pour Titania de raconter à sa fille Nine; un passé douloureux,soigneusement bien caché, jusqu'à présent, Cependant, le moment est bien mal choisi, puisque ce soir, L'ado devait aller à la fête de son lycée........
Ce roman se lit d'une traite. Il est passionnant car, il aborde des thèmes qui interessent les adolescents les relations mère fille , le handicap, le monde des jumeauxmille. Autant de thèmes qui permettent à la jeunesse de se construire psycologiquemement.
On est face à un récit humain.On plonge avec délice dans les années 70 qui réveillent en nous des souvenirs. On se laisse porter par l'intrigue même si elle est prévisible
Ce devait être la fête de l'année pour Nine, seize ans. Tous ses amis réunis à la fête du lycée pour des moments inoubliables.
Titania, sa mère, a décidé que ce serait une soirée confidences, en huis clos dans une cabane difficile d'accès, isolée près d'un lac.
Le passé refait surface, le temps de lever les secrets de famille est arrivé.
Il lui faudra la nuit pour tout dire, ne rien oublier surtout.
Lorsque l'aube se lèvera, leur via aura changée, elles ne seront plus jamais les mêmes.

Je l'ai tellement attendu en poche ce roman... Je voulais pouvoir l'emmener partout.
Je savais que j'allais l'adorer, je ne savais pas à quel point!
Nine est comme beaucoup d'ados, impétueuse, insouciante. Elle voulait tellement aller à la fête de son lycée avec tous ses amis que, lorsque sa mère change ses plans, elle se braque.
Puis, Titania commence son récit. Tout d'abord réfractaire, la curiosité de la jeune fille est piquée. Tout comme celle du lecteur. Les révélations de Titania sont surprenantes et nous embarque.
C'est l'histoire d'un secret de famille, de ceux qui bouleversent l'existence, de ceux qui séparent ou rapprochent c'est selon.
Ce qui est sûr, c'est que Nine sortira changée à tout jamais de cette soirée.
J'aime tellement l'écriture d'Anne-Laure Bondoux qui parle à nos coeurs, qui nous emmène pile là où il faut. Tout est savamment dosé, parfaitement réfléchi. le récit s'interrompt régulièrement, pour reprendre son souffle, pour mieux replonger.
Magistral tout simplement!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Bondoux Anne-Laure – "L'aube sera grandiose" – Gallimard jeunesse, 2017 (ISBN 978-2-07-066543-3) – format 23x16cm, 300p.

Grosse impression dès la première lecture. Un roman que j'ai pris le temps de relire, un roman vraiment exceptionnel tant en raison de sa qualité littéraire (une écriture et une narration sans une once de graisse inutile, d'une justesse sidérante) que de celle de l'évocation de l'époque ici traitée, à savoir surtout la décennie post-soixante-huitarde, entre 1970 et 1980, à travers des personnages féminins remarquablement bien typés.

le personnage de Titania/Consolata Karelman, née vers 1966 (cf pp. 22, 87 et 181) constitue l'axe chronologique puisqu'elle narre – à une époque contemporaine de la date d'écriture du roman, soit 2016 (cf p. 139) – à sa fille Nine (seize ans) l'histoire de sa jeunesse (cf les titres des chapitres qui égrènent année après année la décennie 1970 en débutant avec "juillet 1970") et par là celle de sa propre mère Rose-Aimée née quelques vingt ans plus tôt, soit vers 1945-50 (cf pp. 198, 209), qui a elle-même passé sa jeunesse dans ces milieux de l'extrême-gauche qui se croyait et se disait "révolutionnaires".

A travers chacun de ses personnages, la romancière mobilise avec une justesse confondante les objets de la vie courante qui apparaissent alors et caractérisent ladite époque, y compris celle d'aujourd'hui : chaque génération est ainsi persuadée d'être à la pointe du progrès en reléguant – avec quel mépris – la génération précédente "au paléolithique" (p. 20), un jeunisme systématiquement et délibérément entretenu, propagé, érigé en dogme par les castes dominantes maîtrisant les médias. La plus jolie et poétique évocation réside dans ces catalogues imaginaires dessinés et légendés par le petit frère Orion, avec des dessins reproduits à chaque fin de chapitre.

Au-delà des objets, l'auteur mobilise également certains évènements marquants, comme la sécheresse de l'été 1976 (p. 120) ou la campagne électorale de 1981 (p. 158). A l'heure même où cette affaire connaît son dénouement, elle évoque de façon à peine voilée le cas Cesare Battisti (p. 200, 211), cet activiste italien ayant assassiné plusieurs personnes dans le cadre d'activités "révolutionnaires", en fuite depuis 1979, ayant bénéficié de l'inadmissible et inconcevable asile politique offert par Mitterrand (NB : capturé en Bolivie, Battisti a été débarqué à Rome ce lundi 14 janvier 2019).

L'ouvrage pêche cependant un petit peu, en ce sens que l'auteur n'instaure aucune continuité entre le mode de vie actuel et l'avènement, précisément dans cette période-là, de cette société de consommation hédoniste, d'individualisme forcené, de matérialisme terre-à-terre dépourvu de tout idéalisme : elle se contente de juxtaposer des exemples. On ne pourra que regretter le traitement qu'elle réserve à la "musique" (à travers le personnage d'Octo), cet art sinistré, extrêmement standardisé, réduit à se mesurer au nombre de décibels et de "disques d'or" vendus.

En revanche, le récit est cimenté par ce lien vital que constitue la quête de ses origines, dans une tribu caractérisée (comme tant d'autres aujourd'hui) par l'absence des pères respectifs. Sans grand discours, ce roman témoigne de la destruction inexorable de la famille, tout en se terminant sur l'image extra-ordinaire de cette famille éparpillée qui peut enfin se réunir dans les toutes dernières pages.

Un livre à lire, à offrir, à recommander. Indispensable pour tout(e) ex-soixate-huitard(e).
Bravo.

NB : de cet auteur, j'ai lu deux autres romans : "Les larmes de l'assassin" publié en 2003 (cf recension) et "Le temps des miracles" publié en 2018 (cf recension) ; ce troisième, publié en 2017, confirme à mes yeux le grand talent littéraire d'Anne Laure Bondoux.
Que l'on ne s'y trompe pas : ces romans sont sottement classés dans le rayon "littérature pour adolescent" parce qu'ils ne contiennent aucune de ces scènes d'horrible violence et de sexe pornographique dans lesquelles se vautrent avec complaisance la plupart des auteurs d'aujourd'hui. La lecture des romans d'Anne-Laure Bondoux est à recommander à tout adulte encore "normalement constitué" (j'entends déjà les huées que cette expression va me valoir) et – surtout – appréciant une écriture littéraire de qualité.

Génial ! Titania (Consolata) et sa fille Nine, 16 ans passent une nuit blanche dans une cabane au bord d'un lac. Là, Titania raconte tout : de son enfance à sa rencontre avec le père de Nine. A chaque chapitre, on fait un bon dans le temps, dans les souvenirs de Consolata. Fabuleux !
A noter : les dessins sont de la fille de Anne-Laure Bondoux.
bonjours les lecteurs , je viens vous parler de ce livre l'aube sera grandiose et il porte biens son titre car il étais grandiose.
Ce livre nous replonge dans des souvenirs enfouis qu'on aurais peut-être voulus oublier , et le plus dur dans tout ça c'est qu'il faut le raconter a notre enfants qui croyais savoir la vérité depuis son enfance , une histoire qui vous tiens en haleine jusqu'au bout , un livre ou les chapitre défile aussi vite qu'un film , je n'en dis pas plus et bonne lecture...
C'est mon premier coup de coeur de l'année ! J'ai adoré découvrir les révélations de Titania à sa fille Nine lors d'une nuit pas comme les autres, celle où elle l'embarque de force, l'obligeant à rater la fête de son lycée et à être isolée (pas de réseau) de ses amis.
Mais Nine, va découvrir, enfin la vérité sur la vie de sa mère.
C'est roman touchant et captivant, qui se lit comme un page turner et où, nous la génération des années 80, on redécouvre sa jeunesse à travers les yeux de Titatnia et de Nine : Depeche Mode, les Americana, les après-midi devant le Tour de France... Par moment, j'ai eu l'impression d'y être tellement c'était réel pour moi. Cela a sans doute contribué au fait que ce roman m'a totalement embarquée.
Mais c'est aussi une saga familiale avec ses secrets et des personnages tellement attachants.
Et puis l'écriture d'Anne-Laure Bondoux, c'est toute une aventure.
Bref, vous l'avez compris, je suis fan !!!
A lire d'urgence.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman que j'ai lu d'une traite. J'ai adoré retrouver l'ambiance perdue de la France avant internet. Ça m'a rappelé des souvenirs même si je suis née en 1989. le vas et viens entre les périodes donne du rythme au récit et nous pousse à vouloir continuer la lecture pour en savoir plus sur les secrets de cette famille particulière. Une belle réussite !
Nine devait passer la soirée à une fête de son lycée, mais sa mère en a décidé autrement. Celle-ci l'embarque en voiture jusqu'à une cabane isolée au bord d'un lac. Cette nuit qui s'annonçait festive pour Nine sera finalement synonyme de grandes révélations. Titania a toute la nuit pour lui raconter son enfance et ce qu'elle lui avait jusqu'alors caché. Et alors, l'aube sera grandiose.
Un livre bouleversant dans lequel Anne-Laure Bondoux nous embarque et nous raconte une histoire familiale à multiples rebondissements. Une histoire qui pourrait nous tenir nous aussi éveillés toute la nuit et dont on se régale du début à la fin.