Titiana a une nuit pour parler à sa fille.
Une nuit pour détricoter leur histoire, pour avouer des secrets et comprendre leurs conséquences.
Une nuit pour se perdre et se retrouver.
Une nuit pour se raconter.
Une nuit pour qu'une fois encore, quand le jour se lèvera, l'aube sera grandiose.

Un roman familial qui tient en haleine et se dévore d'une traite... le temps d'une nuit...
Voilà le beau récit familial d'une histoire pas comme les autres.
La construction en alternance entre le duo mère-fille au présent et l'histoire au passé donne du rythme.
Le parcours de Titania nous est dévoilé en même temps qu'à sa fille Nine. Et quel parcours ! Sa vie est loin d'avoir été un long fleuve tranquille et Nine n'est pas au bout de ses surprises. de découverte en découverte, les secrets de sa mère, mais aussi de sa grand-mère, se dévoilent. C'est tout un pan de son histoire et de la construction de son identité auxquels elle doit faire face.
Les révélations d'une nuit vont la transformer.
L'intrigue est belle et bien amenée. Une fois la lecture commencée, nous n'avons pas envie de nous arrêter.
Ce livre est classé comme roman pour ados et, comme souvent, il est d'une très grande qualité. Un vrai plaisir à lire !
J'étais curieuse de découvrir ce roman. Comme vous le savez (ou pas), je ne suis pas très fan des romans contemporains et réalistes ; de plus, j'avais un retour plutôt mitigé sur Tant que nous sommes vivants de l'auteure. J'ai profité d'une vague de chaleur pour me poser et le lire tranquillement. J'en ressors conquise et charmée, sans qu'il soit un gros coup de coeur, il est marquant et spécial. Je lui ai trouvé pas mal d'atouts qui le rendent unique. Merci beaucoup aux éditions Gallimard Jeunesse ainsi qu'à On lit plus fort pour ce partenariat.

Déjà, très gros point positif : ce retour dans les années 70 et 80. Anne-Laure Bondoux nous offre un roman très chargé de souvenirs, on est directement immergés dans ces années grâce aux événements marquants qui s'y sont déroulés. Entre la chute du mur de Berlin, les guerres et les changements politiques, nous avons le loisir de voir à quel point certaines choses n'ont pas changés. L'auteure peut donc parler d'une pléthore de sujets avec force, justesse et émotions : la famille, la politique et l'engagement des jeunes en politique, les secrets, le handicap, les passions et la liberté. On réfléchit avec les personnages et grâce aux personnages, à ce qui leur arrive dans ce récit.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rose-Aimée et ses enfants sont inoubliables et loin des conventions. On les aime ou pas, on les déteste à certains passages, on les adore à d'autres, ils sont humains et passionnants à découvrir. Rose-Aimée, j'ai eu du mal à adhérer à tout ce qu'elle a fait ou ce qu'elle fait ; néanmoins, j'ai appris à l'apprécier, surtout quand elle parle de politique. Octo est sympathique, j'ai beaucoup aimé son monde très musical. Orion est mon coup de coeur avec son handicap et sa passion pour le vélo, c'était un très chouette personnages, adorable et génial. Consoletta est merveilleuse, j'ai adoré la voir évoluer au fil du temps, la petite fille fan de foot, l'adolescente un peu rebelle, la femme qui se sent coincée entre enfance et âge adulte. J'ai été très sensible à son histoire et à ses pensées. Leur relation sont formidables, touchantes, j'aime leur personnalité et leurs interactions à cette famille.

Le récit est super bien construit, j'adore ce mélange entre notre époque et ces retours dans le passé. On est loin de s'embrouiller, c'est facile à identifier, à comprendre et surtout, c'est super bien écrit. le style d'Anne-Laure Bondoux est fluide, accrocheur, moderne et sympathique à lire, on entre directement dans le récit. de plus, il y a pas mal de répliques qui peuvent entrer dans les citations à garder. D'un côté, nous avons Titania, une romancière oeuvrant dans le genre policier. Elle s'installe le temps d'un week-end dans une cabane avec sa fille Nine et pour cette dernière, ce qui débute par un cauchemar se révèle être un bouleversement majeur. Nine va découvrir toute une histoire, et nous aussi.

C'est fou de voir à quel point c'est maîtriser, on comprend petit à petit les choses, on emboîte les pièces du puzzle avec la patience d'un roman policier. le rythme est donc prenant, on est tenu en haleine par cette envie de découvrir la vérité. Je l'ai commencé en étant intriguée, j'ai fini par être totalement emballée par le concept, par les découvertes et j'avais hyper envie d'avoir le fin mot. Titania est maître des révélations, elle remonte le temps habilement et sait nous faire rester jusqu'au bout. Elle parvient à faire oublier à sa fille Nine la fête du lycée, l'adolescente qui lui en voulait tant reste pour connaître la vérité. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier Nine, je dois même dire, qu'il m'a fallut attendre la toute fin pour aimer la jeune fille. Même si je peux comprendre certaines de ses réactions, d'autres me posaient des problèmes. Titania m'a beaucoup amusée et je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher du récit.

En conclusion, j'étais intriguée, je l'ai commencé sans savoir comment ce récit allait se passer et j'en ressors enthousiaste, conquise. La part de philosophie est merveilleusement traitée, j'ai adoré les thèmes abordés et comment ils sont traités dans l'histoire. Celle-ci est très chouette, captivante et riche ; je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c'était une histoire inoubliable et atypique. Les personnages sont formidables et adorables, humains et touchants ; le rythme est haletant comme un roman policier, un roman initiatique. Les années 70 et 80 étaient très bien développées, j'ai beaucoup aimé ce cadre. En somme, ce roman est super intéressant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Il y a cinq ans, je découvrais la plume d'Anne-Laure Bondoux avec son roman Tant que nous sommes vivants. J'avais été séduite par l'histoire et la magnifique plume de l'autrice et depuis, j'ai toujours eu envie de découvrir ses autres romans. C'est ainsi que je continue ma découverte avec L'aube sera grandiose. Même si ce roman n'est pas un coup de coeur comme Tant que nous sommes vivants, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

En lisant L'aube sera grandiose, j'ai retrouvé le style d'écriture qui m'avait tant plu cinq ans auparavant. Anne-Laure Bondoux a le don de rendre les récits contemplatifs intrigants et captivants. J'ai suivi avec attention l'histoire de Nine et surtout, celle de sa maman, Titania qui, chapitre après chapitre, raconte sa vie et celle de sa famille, en nous faisant remonter le temps jusqu'au début des années 1960. Entre les secrets de famille, les voyages à travers la France, les jolis moments et les plus difficiles, ce récit nous transporte. Cela nous fait ressentir de nombreuses émotions, mais je garde surtout en mémoire la douce nostalgie de l'enfance avec les souvenirs des moments en famille et les vacances d'été.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
L'Aube sera grandiose - Anne-Laure Bondoux : Donné en conseil de lecture par ma petite-fille Lou :

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée.
Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac.
Il est temps de lui raconter l'existence d'un passé qu'elle lui a soigneusement caché.
Commence alors une nuit entière de révélations...
Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Une épopée familiale haletante et jubilatoire.

"On y rit, on y pleure. Absolument formidable".
Olivia de Lamberterie - France 2

"Tragique et drôle tout à la fois... Exercice sur le fil parfaitement réussi".
Télérama.

PRIX VENDREDI 2017

Je remercie infiniment ma petite-fille Lou de m'en avoir conseillé la lecture, un ouvrage passionnant ! A LIRE !

Le mot de l'auteure :
"Ma fille avait l'âge de Nine quand nous avons appris un secret de famille qui nous a bouleversées. Il s'agissait de l'histoire de ma mère, qui faisait directement écho à la nôtre. La levée de ce secret nous a beaucoup rapprochées. Depuis, je suis fascinée par les dits et les non-dits qui façonnent les individus et les familles".

Anne-Laure Bondoux est l'auteur de «Le destin de Linus Hoppe» (2001), «Les larmes de l'assassin» (2003), «La Princetta et le Capitaine» (2004), «La vie comme elle vient» (2004), «Pépites» (2005), «Le temps des miracles» (2009), «Tant que nous sommes vivants» (2014), «L'Aube sera grandiose» (2017) et «La Tribu de Vasco» (3 tomes : T.1 "La Menace"; T.2 "L'Exil"; T.3 "La Survie").
Récompensés par de nombreux prix, ses romans sont traduits dans le monde entier.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Les secrets remontent toujours à la surface.

Titania décide d'embarquer Nine, sa fille, jusqu'à une cabane isolée au bord d'un lac. Il est temps de lui révéler un passé qu'elle lui a soigneusement caché jusqu'à maintenant...

Une épopée familiale, étonnante et jubilatoire !

Grandiose... c'est bien le mot ! Avec sa magnifique couverture, pleine de poésie...
Titania nous embarque dans ses souvenirs et cette sublime histoire de famille, où tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. Comme Nine, on attend, haletante, impatiente, mais en même temps un peu inquiète, la suite de l'histoire, savamment distillée au compte goutte par "la fée du suspense". Intense et émouvant, entre flashbacks et souvenirs, c'est un bien joli roman que nous livre ici l'auteure.

Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Nine doit se rendre à la soirée du lycée mais la vie en a décidé autrement. Sa mère l'embarque jusqu'à une cabane au bord d'un lac. C'est le début d'une longue nuit de révélations.

Une magnifique épopée familiale. Un roman plein de douceur et d'inattendu. Un texte sur la difficulté des rapports filiaux. Un livre que l'on a du mal à lâcher tant on a envie de connaître la fin !
Nine a 16 ans; ce soir c'est le bal de son lycée et elle compte bien y participer avec ses amies, surtout pour voir (et tenter de séduire?) le beau Marcus.
Sauf que sa mère en a décidé autrement. Elle l'emmène en voiture dans un endroit pour le moins insolite, une cabane au bord d'un lac. Là, elle passe la nuit à lui raconter tous les secrets de son enfance, la sienne et celle de sa fille, toutes les personnes de sa famille dont Nine ignore même l'existence.
Il y a aussi des pépites dans les romans jeunesse; ce livre en est une. le style est facile à lire, l'intrigue est vraiment originale et intéressante, pleine de rebondissements vraiment inattendus. Les personnages sonnent vrai; le style est tellement réel qu'on s'imagine sans aucun problème les lieux et les choses. Une vraie belle lecture dès le lycée, voire la fin du collège.
Depuis que j'ai décidé de vider ma PAL en masse, je fais de bien jolies découvertes qui attendaient sagement au fond de ma bibliothèque. J'ai sorti LE roman dont tout le monde parlait il y a quasiment un an. Je connaissais déjà la plume d'Anne-Laure Bondoux et je savais que j'aimerai. Mais sûrement pas autant !.

Que feriez-vous si votre mère décidait de vous emmener au beau milieu de nulle part pour vous raconter son histoire ? Pour prendre le temps de vous conter chaque détail d'une vie que vous n'avez pas connue ? Parce que c'est comme ça que commence ce roman.

Titania, une auteure de renom, décide d'emmener sa fille Nine au fin fond d'une forêt, perdue quelque part en France. Dans cette forêt, une cabane. Atypique. Il est temps pour elle de raconter son histoire. L'histoire de sa famille. L'histoire qui la fait devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. Il est temps pour elle de rallumer les souvenirs du passé. Ils peuvent être aussi violents que doux. Et au milieu de tout ça, Nine ne se doute pas une seule seconde de ce qui l'attend. Les mots et souvenirs de Titania vont être marquants. Son récit est aussi passionnant que les contes racontés par nos mères lorsque nous étions enfants. C'est hypnotisant et enivrant.

Tout commence dans les années 70. L'histoire d'une mère et de sa fille venues se perdre au milieu de nulle part. L'histoire d'une famille déjà brisée. Elles vont tenter de se reconstruire, de commencer une vie nouvelle. On suit Consolata et sa mère durant leurs plus belles années. Pendant les moments de joie et de tristesse. Durant toute une nuit aussi. Parce que le récit de Titania dure des heures. Il en faut du temps pour raconter son histoire. L'histoire de toute une vie. Et si aujourd'hui Titania a décidé qu'il était grand temps pour Nine de découvrir toute la vérité sur sa famille, ses ancêtres et le passé, c'est bien parce qu'il faut qu'elle sache tout ça avant une date finale. Ou alors parce qu'elle peut désormais le savoir. Sans trop vous en révéler, l'histoire de Titania et sa fille résonne très fort chez tout un chacun. Et c'est ce qui rend cette histoire si unique.

L'aube sera grandiose est une histoire de famille, de relation mère-fille et de liens très forts avec le passé. Retrouver la plume de l'auteure fut un réel plaisir. D'autant plus que l'histoire est, au final, très belle. On fait face à la réalité de la vie, pas toujours jolie, pas toujours positive. le récit que fait Titania est hypnotisant et tellement intéressant. L'aube sera grandiose est un très beau roman, poétique et réaliste à souhait. Malgré les quelques longueurs, j'ai sincèrement apprécié cette lecture.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Ce livre raconte une histoire de famille qu'une mère raconte à sa fille. Séparation, fraterie, mère absente... Des problèmes de famille qui paressent communs, mais qui deviennent spécial dans cette histoire.