« Dans la vie, rien ne se passe comme on le voudrait, voilà la pure vérité.
On voudrait aimer quelqu'un pour toujours, et il faut se quitter.
On voudrait la paix, et c'est l'émeute.
On voudrait prendre un bateau, et il faut grimper dans un camion.
J'en ai marre des aléas de l'existence. Je vais avoir onze ans bientôt, et je n'ai connu que des départs en catastrophe, des adieux précipités, des déchirements ».

Koumaïl en a marre, mais malgré ça, il continue à jouer, à travailler, à s'attacher. C'est qu'il a Gloria, la femme qui l'a recueilli quand il était bébé, après le Grand Accident de train en 1985. Et Gloria est une battante. C'est pour cela qu'ils ont quitté l'Immeuble dans lequel ils vivaient, dans la Russie du Caucase. Ils se jettent sur les routes comme on se sauve, vers un espoir de liberté et de rires. Car « le plus redoutable des parasites est le désespoir. Ce parasite-là est invisible et il se faufile partout. Si tu ne fais rien, il te grignote l'âme jusqu'à l'os. »
Et cet exil perpétuel, qui va durer des années, apporte son lot de souffrances mais aussi de rencontres scintillantes. Il ne faut jamais désespérer du genre humain, dit Gloria.
Mais le but ultime de cet exode, c'est la France. Gloria lui a certifié que lorsqu'elle l'a recueilli, c'était d'entre les bras d'une femme française, morte dans l'accident de train. Il faut donc, à tout prix, à toutes forces, contre tout obstacle, atteindre cette terre promise, le pays de Charles Baudelaire, de la tour Eiffel et des croissants, mais surtout le pays des droits de l'homme où le réfugié se sent à l'abri...

L'exode ne sera pas uniquement physique, mais il dépassera les frontières de l'enfance. La conscience de Koumaïl alias Blaise connaitra une fulgurante ascension, ce qui provoque comme toujours une remise en question de soi-même et des autres.

Ce roman tendre, à l'apparence naïve de l'enfance où le jeu et la spontanéité dominent, cache de sombres échos de guerre, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur des âmes.
« Il y a toujours des combattants, des kalachnikovs, des frontières mouvantes et des réfugiés qui se faufilent comme des courants d'air de vallée en vallée. de temps à autre, il y a un attentat, des enlèvements, des disparitions : c'est le genre d'endroit auquel personne, décidément, ne comprend rien. »
Et pourtant, pour vivre, il faut tenter de comprendre.
Grâce à Anne-Laure Bondoux, les adolescents et les adultes toucheront du doigt cette réalité qu'il est trop facile de qualifier d'incompréhensible.

Encore un autre livre de Bondoux que j'ai adoré... une histoire bouleversante sur le destin d'un p'tit garçon rescapé d'un déraillement de train... Une histoire sur la vie, sur la fuite, sur l'exil, sur l'espoir qui gagne sur le désespoir, sur la fraternité et sur l'amour inconditionnel entre un fils et sa mère... C'est touchant, tendre, délicat et plein de belles leçons sur la vie. Je ne peux qu'en conseiller la lecture...
Gloria Bohème -
J'inventais des histoires pour rendre la réalité supportable !

Qui est Gloria ?
Cette femme forte, l'espoir la porte, l'espoir s'appelle Kamaïl mais elle l'appelle Blaise Fortune ou "son miracle".

Il ne sait dire en Français que :
Jemapèleblèzfortunéjesuicitoyendelarepubliquedefrancecélapurvérité et "Ossecourédémoi".

Mais il y a aussi ZemZem qui veut dire "bruissement de l'eau".

Si la Mer Noire n'était pas là, le Caucase serait beaucoup plus près de l'Europe.

Entre passeurs - camions - droits de passage - abris improvisés ......
Gloria et Blaise passent de la Russie à l'Ukraine, la Moldavie, la Roumanie (halte chaleureuse au camp de Rom), la Hongrie pour enfin, arriver en France à Sarreguemines en Moselle.

Belle histoire sur la quête du bonheur et la liberté.

Très émouvant livre jeunesse qui vous arrache des larmes.
Dans la région du Caucase, Gloria recueille un bébé, à la suite du décès de sa mère lors d'un déraillement de train. Elle récupère leurs passeports, ceux de Blaise et Jeanne Fortune. Pendant, huit ans, il vivent heureux dans leur immeuble, jusqu'au jour où la guerre éclate et arrive jusqu'à leur porte. Ils sont expulsés par la milice et se retrouvent contraints de fuir. Gloria et Blaise n'ont alors plus qu'une seule idée en tête, rejoindre la France, le pays des droits de l'homme.
Un très beau roman jeunesse sur le parcours des réfugiés et leurs rencontres fortuites ou non qu'ils font au cours de leurs périples. Un thème qui est toujours d'actualité et qui fait réfléchir sur les conditions d'accueil des migrants.
L'écriture est juste et fluide, les personnages sont attachants, on vit leurs bonheurs et leurs malheurs à leurs côtés. L'auteure nous entraine dans un voyage à travers les pays d'Europe et aussi dans une quête identitaire.
Encore une fois, on sort d'un livre de Anne-Laure grandi! Une fois encore, l'émerveillement est total, malgré le sujet difficile du livre. Et une fois encore, c'est un coup de coeur !! Un sujet délicat, traité sans sentimentalisme, sans pathos, mais avec simplicité, à travers les yeux d'un enfant, qui ne comprend pas vraiment l'enjeu de ce périple. Un livre qui vous fait ouvrir les yeux, vous interpelle et vous rappelle que vous avez la chance de vivre dans le pays des droits de l'homme, de vivre libres, libres de grandir dans l'innocence de l'enfance, de vous éduquer, et de vivre selon vos envies et de réaliser vos rêves. Ce qui me frappe dans chacune de mes lectures des livres de Anne-Laure c'est sa capacité à se renouveler à chaque fois. C'est le quatrième que je lis, et chaque fois on découvre un nouvel univers, une nouvelle époque, un autre endroit de la planète. Je pense que ça dénote d'un talent rare, d'une belle sensibilité, d'une empathie incroyable. Bon, je m'éloigne du sujet qui nous occupe ici, mais en même temps je n'ai pas envie de vous spoiler en vous parlant de Koumaïl et de Gloria. Juste, lisez leur histoire, découvrez l'horreur vécu par des milliers de personnes juste de l'autre côté de nos frontières, et regardez le monde avec des yeux nouvellement ouverts
Blaise Fortune, 12 ans, a toujours vécu dans le Caucase, après que Jeanne, sa mère, l'eut confié à Gloria Bohème. Celle-ci lui a toujours promis qu'il retrouverait sa mère en France et qu'il connaîtrait des jours plus heureux. Aussi, lorsque, à la suite de toutes sortes d'épreuves, il se retrouve à la frontière francaise, au fond d'un camion, seul, sans Gloria, sa douleur est indicible..
Un roman très émouvant qu'on ne lache pas.
Ce livre est captivant, j'ai été prise par l'histoire de Koumaïl et Gloria, de leur périple du Caucase jusqu'en France. Avec son regard d'enfant, Koumaïl nous raconte son histoire, il garde à tout moment l'espoir que la vie est belle et pleine de miracles. Gloria lui apprend qu':« il y a un remède infaillible contre le désespoir : l'espoir », qu'il faut « mener sa vie en marchant toujours droit devant. Vers d'autres horizons » et qu'« il ne faut jamais désespérer du genre humain. Pour un homme qui te laisse tomber, tu en trouveras des dizaines d'autres qui t'aideront à te relever. »
Koumaïl était un petit bébé lorsqu'il a été sauvé du « Terrible Accident » par Gloria, il résume ce qu'il est par cette formule « jemapèlblèzfortuneéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ». Il vit au Caucase et le pays entre en guerre, Koumaïl a 7ans et avec Gloria ils doivent partir. Ils subissent alors la faim, le froid, la peur de la milice. Ils vont faire de nombreuses rencontres durant ce long voyage : dans l'Immeuble, il y a Emil, Madame Hanska et Abdelmalik, puis c'est la fuite vers Souma-Soula avec comme voisins la famille Betov : Stambeck, Suki et Maya puis direction le port de Soukhoumi et c'est la rencontre avec Fatima, puis la traversée de la Russie, de l'Ukraine, de la Moldavie, et l'arrivée en Roumanie dans le camp tsigane avec Babik, Nouka, Boucle-d'Oreille, nouveau départ et enfin l'arrivée en France, Koumaïl a 11 ans.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Merveilleuse histoire qui raconte l'exil et son lot de souffrances mais également d'espoirs. L'exil de Koubail et de Gloria, qui quittent le Caucase et la guerre civile pour rejoindre la France, pays de la liberté et des droits de l'homme. C'est de la littérature jeunesse, donc les épisodes les plus terribles de ce voyage ne sont qu'effleurés, et l'accent est toujours mis sur l'espoir et la solidarité, ce qui en fait un superbe récit plein d'émotion à mettre entre toutes les mains. Il permet en outre d'ouvrir les yeux sur les réalités vécues par les personnes qui entreprennent ce terrible voyage quand ils ne disposent pas d'un précieux sésame pour entrer dans le pays de leurs rêves.
Un beau roman pour ados qui ouvre les yeux à ses lecteurs sur de dures réalités. Celles de la guerre d'abord, celle qui a déchiré et déchire encore les pays du Caucase, prenant ses racines avant l'explosion de l'Union soviétique. Celle des trajectoires de l'immigration, avec tout ce qu'elles comportent de risques, de souffrances, mais surtout d'espoir. Et cette actualité valable encore aujourd'hui, des mineurs isolés qui viennent chercher refuge sous de meilleurs cieux, les pays d'Europe occidentale où ils savent qu'ils trouveront un accueil, un toit, et surtout les perspectives d'avenir que leur pays d'origine leur refuse.
C'est un livre pour ados certes, mais à recommander aussi aux adultes : cela se lit vite, avec une présentation en succession de chapitres très courts, c'est plein d'émotion et on vibre à mesure que le jeune héros progresse vers sa terre promise, la France – mais est-ce bien là qu'il se retrouvera lui-même ?
La couverture est attrayante, n'est-ce pas ? le contenu est encore mieux. Dès les premières pages, Anne-Laure Bondoux nous plonge dans l'histoire de Koumaïl et de Gloria. Avec son regard d'enfant, Koumaïl va nous raconter leur histoire, leur périple du Caucase jusqu'en France. Les deux personnages sont très attachants et l'histoire passionnante. Un petit bijou que je recommande tant aux jeunes qu'aux grands lecteurs.