La famille Poloverdo vit dans un coin reculé du Chili, où la nature est hostile et la terre si dure qu'il est bien difficile d'y cultiver quoi que ce soit. Les visites sont rares et jamais anodines : quelques marchands, géologues ou poètes font le déplacement, jusqu'au jour où Angel Allegria décide de visiter la ferme et même de s'y installer. Pour avoir la paix, il tue le père puis la mère, mais lorsque le jeune Paolo rentre chez lui, il hésite, n'ayant jamais tué d'enfant avant. Et puis il a besoin de quelqu'un pour faire la soupe et aller chercher l'eau. Et après tout, pourquoi ne pas vivre tranquillement avec l'enfant ?

L'homme est-il vraiment capable de changer ? Est-il capable de se racheter quels que soient ses péchés ? Peut-on aimer l'assassin de ses parents ? Rien n'est simple dans ce roman pour la jeunesse qui traite avec beaucoup de finesse des relations complexes où l'amour est certes teinté de sang, mais devient finalement le moteur d'une véritable métamorphose, celle d'un tueur et d'un enfant en quête de sens et d'un peu de tendresse. Une belle réussite.
Les personnages étaient intéressants. Les précisions sur les personnages et les lieux donnaient une impression de réalisme. L'histoire était agréable à lire. Même si au bout d'un moment, nous devinons vaguement la fin.
R. et E.
C'est âpre, rugueux et improbable. Mais la plume de A. L. Bondoux emporte les réticences. Le drame que vit Paolo au bout du monde prend une dimension épique dans son opposition/adoption de son tourmenteur/sauveur. Voir aussi la formidable adaptation illustrée de Thierry Murat chez Futuropolis
Un roman qui se passe au Chili, dans une contrée désertique. Dans une cabane vivent un couple et un enfant : des rustres. Un jour, arrive un étranger qui assassine le père et la mère, et épargne l'enfant. Ils continuent à vivre tous les deux.
L'histoire raconte cette relation étrange et les sentiments qui naissent entre l'enfant et l'assassin.
Un beau roman, tout en nuances. Un ovni dans la littérature de jeunesse.
Un superbe livre et pourtant le sujet ne donne pas réellement envie de le découvrir. Difficile aussi de le résumer en le rendant attractif et pourtant c'est vraiment un livre dans lequel on se plonge avec plaisir et qui laisse un souvenir tenace.
Il faut donc juste se lancer les yeux fermés, faire confiance aux bonnes notes des lecteurs et découvrir par soi-même cette histoire hors du commun.
J'ai aimé ce livre car il contient une histoire un peu sombre, mais aussi touchante dans le fond, n'étant pas un fan de lecture, j'ai tout de même pris plaisir à le lire, de plus, ce livre donne quelques leçons de vie.
Dans une famille paisible , arrive un assassin qui tue les deux parents du jeune. Mais il garde l'enfant. Ils vont vivre ensemble dans la maison familiale. Magnifique relation entre le jeune garçon et le meurtrier.Sous la "carapace" de l'assassin, on découvre l'amour que porte Angel à Paolo.Ce roman est triste, mais tellement beau!!
Livre que j'ai dû lire pour ma deuxième année secondaire.
Me souvenant vaguement de l'histoire, je peux affirmer qu'il ne m'avait pas déçut, l'intrigue était intéressant et le texte était assez bien rédigé. Ne faisant cependant pas partie de ma catégorie de livre de prédilection, je ne l'ai pas ré-ouvert depuis. Cependant les quelques impressions qu'il m'a laissé depuis ce temps fort lointain me donne la tentation de m'y replonger, histoire de voir si avec un petit peu plus de maturité, je l'apprécierais plus. Avis à revisiter bientôt
très dur mais excellent ! (éditions jeunesse pourtant)
A quel point la rencontre d'un enfant peut bouleverser la vie d'un homme !?