AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 566 notes
On dit que les suites ne sont pas forcément aussi bonnes que le premier mais celui-ci je confirme aucune déception j'ai passé un très bon moment !!
Commenter  J’apprécie          00
Adeline et Pierre-Marie se sont aimés puis séparés il y a quatre ans, on apprendra petit à petit pourquoi, au travers des échanges de mails que Pierre-Marie, nostalgique de leur amour passé décide de réactiver. Après un début qui ne permet guère de comprendre « qui est qui » et « qui fait quoi », on finit par entrer dans cette histoire, essentiellement construite par échanges de mails entre les protagonistes. La construction de l'intrigue est bien faite et efficace, drôlerie et humour accompagnent le lecteur pendant une bonne partie du roman, mais finit par le fatiguer en passant d'une légèreté sympathique à une lourdeur progressive un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur encore. Quel plaisir de retrouver ces personnages après Et je danse aussi ! J'en veux encore !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais apprécié le livre "et je danse aussi", je suis heureuse de retrouver la suite de l'histoire et retrouver les personnages. Une correspondance drôle, tendre et agréable. On s'attache toujours autant aux personnages. Les échanges épistolaires sont uniques. Ils ne peuvent pas s'empêcher de s'écrire, de se confier, de raconter des anecdotes, parler des malheurs, parler des choses profondes, décrire leur quotidien, et faire des taquineries.
Un tourbillon d'énergie, complètement fou-dingue ! On adooore !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Très passionnée par le 1er roman "Et je danse aussi", j'ai foncé pour acheter celui-ci dès l'ouverture des librairies qui malheureusement étaient restées fermées 2 mois. Je ne ferai pas de résumé comme à mon habitude et j'avoue que ce 2e roman m'a un peu déçu par ce manque d'entrain et de fraîcheur qu'il y avait dans le 1er. L'humour est moins présent. Je l'ai lu moins vite que le 1er et je l'ai terminé moins convaincue comme je l'aurais espéré. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
A la suite de Et je danse aussi, Pierre-Marie et Adeline ont vécu une belle histoire. Malheureusement, ça n'a pas duré : ils se séparent et cessent tout contact pendant 4 ans. Et 4 ans plus tard, Pierre-Marie n'a toujours pas oublié Adeline, et se sert d'un prétexte pour reprendre contact, de la même manière que dans le premier tome, au tout début de leur histoire.

J'ai adoré retrouver nos deux personnages et découvrir au fur-et-à-mesure tout ce qui leur était arrivé pendant 4 ans. Comme dans le premier tome, les deux auteurs mettent en place un petit mystère qui s'éclaircit à travers la lecture du roman, quand Adeline et Pierre-Marie se confient peu à peu. Ce mystère crée du suspens et nous immerge immédiatement dans le livre, nous donne envie de savoir la suite.

J'ai apprécié revoir les liens qui les unissaient se reconstruire, et les voir retrouver cette complicité. J'ai trouvé le tout très romantique, et cela faisait chaud au coeur. Ils m'ont à nouveau fait rire et ému, et j'ai adoré les voir mettre cartes sur table, se mettre en colère, s'expliquer, se confier. Toute une myriade d'émotions se retrouvent dans leur lettre pour notre plus grand plaisir.

J'ai néanmoins déploré certains points par rapport à ma lecture du premier tome. Tout d'abord, ce tome-ci est un peu plus angoissé et sombre dirons-nous que le premier. Certains y verront un point positif : il traite d'autres sujets importants notamment les relations toxiques, la dépression et d'autres choses que je préfère taire pour garder le mystère. Mais personnellement j'aurai apprécié retrouver autant de fraîcheur que dans le premier tome, et ce n'est pas le cas, pas autant. Autre point négatif : les éléments d'intrigue tirés par les cheveux. Un peu à la manière des aventures de Pierre-Marie avec la folle amie de Josie qui induisaient des embrouilles entre Josie et Max dans le tome 1 (aventures qui avaient le mérite d'être très drôles), Max, Pierre-Marie et Adeline se lancent dans des aventures complètement délirantes et irréalistes sur la fin du livre auxquelles je n'ai pas accroché. J'étais tout de même dans l'histoire, alors je jouais le jeu et ça fonctionnait, mais j'aurai préféré le livre sans. Ce n'est pour le coup qu'un goût personnel et je préfère vous prévenir : si vous n'aimez pas non plus les aventures délirantes et abracadabrante, vous en serez peut-être gênés.

Les deux livres sont présentés comme pouvant se lire un peu indépendamment mais je vous conseille fortement de lire le premier tome avant de lire celui-ci, car vous serez un peu perdu devant certaines évocations et vous ne serez pas autant attachés aux personnages et à leur lien. Vous risquez de ne pas pouvoir pleinement l'apprécier sans avoir lu le premier.
Lien : https://lecturesemma.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
A la fin de "et je danse aussi" nous avions laissé Pierre-Marie Sotto découvrir enfin le visage d'Adeline avec laquelle il correspondait depuis des mois et qui cachait un étrange secret... Séparés par les aléas de la vie ils se retrouvent enfin après des années de brouille. C'est haletant, c'est étonnant, c'est génial. On repart emballé pour un nouveau voyage via les mails de ces deux écrivains faits l'un pour l'autre ! Un peu moins passionnant que le premier quand même...
Commenter  J’apprécie          00
Après quatre ans de silence, Pierre-Marie recontacte Adeline.
Son mail arrive à un moment clé pour elle et risque bien de perturber son quotidien... et son avenir.
Pourquoi lui écrire à nouveau? Elle ne lui doit plus rien, d'autant que leur rupture a été très brutale et qu'Adeline a refait sa vie depuis. Cependant, elle ne peut s'empêcher de penser que les choses n'arrivent pas par hasard et que peut-être, cela ne l'engage à rien de répondre et de voir venir.
La correspondance entre les deux anciens amants repart donc de plus belle et les émotions refont surface.
Les secrets vont trouver leurs réponses mais cela ne sera pas sans heurts.

Quelle joie de retrouver Adeline Parmelan et Pierre-Marie Sotto!
Les plumes d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat se marient toujours aussi bien et aussi harmonieusement.
De l'eau à couler sous les ponts mais les non-dits et les questions en suspend vont devoir trouver des réponses quitte à tout perdre ou mieux se retrouver.
Adeline s'est remariée, elle est sur le point de quitter la France pour vivre au Canada avec Ben, son nouvel époux. Pierre-Marie a vécu un lourd traumatisme et commence à reprendre pied. Chacun a des blessures secrètes ou des rancoeurs, cette correspondance retrouvée leur apporte de l'oxygène mais ne peut rester indéfiniment en surface. Tôt ou tard, il va falloir percer les abcès avant que cela ne gangrène à nouveau leur complicité renaissante.
Arriveront-ils à poser les bons mots (maux)?
Une très jolie histoire qui m'a encore touchée et transportée. Ce second opus est un peu en deçà de ce que j'avais ressenti pour Et je danse aussi mais je suis toujours aussi convaincue par le mariage des deux styles et de la fusion des voix.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1286) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps des Miracles #DéfiBabélio

Quel est le prénom du héros ?

Vladimir
Koumaïl
Igor
Stambek

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}