L'histoire est celle de Bella Rossa, une magnifique jeune femme à la chevelure rousse et à la poitrine opulente, qui vit dans une ferme avec son père paralytique. Les journées se suivent et se ressemblent : tandis que la fille se démène, le père boit et aboie des ordres et des injures. le duo a dû trouver ses marques après le départ soudain de la mère et épouse il y a quinze ans de cela. de cette vie désastreuse, marquée par l'abandon, la rudesse, mais aussi le déferlement des éléments naturels, Bella Rossa a tiré sa force de caractère : elle ne semble craindre personne, et surtout pas la guerre qui arrive sur leurs terres et la pousse à prendre une décision radicale. Elle ira vers l'ouest, avec sa carriole chargée d'articles de quincaillerie et de son vieux père, prête à découvrir le monde et à affronter les obstacles qui se dresseront sur son chemin.
C'est un roman dont j'ai globalement apprécié la lecture mais qui m'a déstabilisée à plus d'un titre. D'abord, parce que, malgré la quatrième de couverture, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre ; ensuite, parce que je connais un peu la plume d'Anne-Laure Bondoux et il est vrai que, même si j'ai trouvé ce roman très bien écrit, j'ai été moins séduite que d'habitude ; enfin, parce que j'ai appris que ce roman avait initialement été publié dans la collection Millezime de Bayard Jeunesse, choix que je trouve à la fois audacieux et étrange. La Magnifique m'a intéressée pour ses personnages qui sont quasiment tous des antihéros : le père paralytique et le soldat amputé dont Bella Rossa tombera amoureuse affichent physiquement ce que la jeune femme porte à l'intérieur d'elle-même, ce creux dans la poitrine, ce vide laissé par le départ de sa mère qu'elle espère retrouver un jour. J'ai apprécié la force de caractère de Bella Rossa, son ingéniosité, son féminisme qui souffre aussi parfois de sa sensibilité, ainsi que le petit côté « roadmovie » de ce récit qui multiplie les aventures et les rencontres. Je ne sais pas trop ce qu'il me restera de cette lecture dans quelque temps, mais elle m'a en tout cas donné envie de poursuivre ma découverte d'Anne-Laure Bondoux.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
J'ai aimé ce livre car il permet de s'évader dans les contrées de l'Ouest de l'Amérique. On se laisse facilement imaginer les paysages que rencontrent les personnages principaux. Pépites est un livre simple et rapide à lire malgré ses 350 pages.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, elle parle de Bella Rossa, une jeune femme à qui il n'arrive que des calamités, vivant dans une ferme avec son vieux père paralytique. Un jours alors que la guerre arrive dans son village, Bella décide de partir vers l'Ouest en tant que colporteuse avec seulement une vieille charrette, deux vaches maigres et quelques casseroles et autres ustensiles.
Mon personnage préféré a été Bella Rossa car malgré les nombreuses misères qui lui arrive pendant l'histoire, elle arrive à rester forte et trouve toujours une solution.
Durant son voyage, la jeune femme va rencontrer beaucoup de personnes que l'on ne peut que détester. Mais aussi, certaines rencontrent vont lui permettre de voir la vie sous un nouveau jour, ce qui n'est pas plus mal.
Bella Rossa est, au début, une jeune femme qui a la vie dure et n'a que son père auprès d'elle alors qu'à la fin, elle se retrouve avec une petite famille et a un mode de vie totalement différent.
J'ai aimé ce livre et donc je le conseille car j'ai trouvé l'histoire entraînante et sans aucun ennui. Par contre, les amateurs d'action et de sensations fortes s'abstenir!
Ce roman destiné aux adolescents est une "road story" qui suit le parcours d'une plantureuse jeune femme au caractère bien affirmé qui cache au fond de sa poitrine généreuse un coeur meurtri mais rempli d'espoir. Nous suivons sa fuite qui l'amènera à rencontrer la guerre, l'amour, la désillusion, la perversion, la perfidie, la pauvreté et la richesse. Cette lecture divertissante qui se passe aux états-unis à l'époque de la ruée vers l'or ne manque pas d'intérêt mais on est loin de ce qui attire habituellement les jeunes lecteurs.
Je continue à découvrir l'univers de cette auteure. D'ores et déjà, je peux réaliser la richesse de chacun de ses romans. Ce deuxième livre me montre un nouveau monde, complètement différend du précédent et pourtant tout aussi excitant. Je dois bien le reconnaître, plus les livres passent et plus je suis subjuguée par cette auteure qui manie aussi bien les mots que les situations alambiquée. J'aime me perdre dans l'univers d'un auteur qui m'emmène à chaque lecture dans une partie du monde, de son monde !

Avec « pépites », l'auteure nous dresse un western moderne où notre héroïne à des faux airs d'une Calamity Jane. Aussi sauvage et indépendante, elle mène sa vie comme elle l'entend et sera bien dresser tous les hommes sur son passage. Ce livre est très différend du précédent car même si l'histoire est également profondément triste, sur fond de guerre, violence et autre horreur, on nous le conte avec un rythme beaucoup plus soutenu. le roman va vite, à la vitesse de notre héroïne, qui ne perd pas un instant pour mener à bien son projet : faire fortune ! Des tous les personnages que l'on rencontrera lors de cette lecture, c'est indéniablement Bella Rosa qui mène à bien ce livre. On devient nomade, commerçant, parent, orphelin, tout cela pour pouvoir vivre une journée de plus à ses côtés.

Le ton est plus intense ici également. On ressent la tristesse de notre Bella Rosa qui tente coûte que coûte de parvenir à son but malgré toutes les calamités qu'elle a connu. Beaucoup plus rythmé que le précédent, on se perd dans les méandres d'un pays rongés par les hommes et ces travers : la boisson, le jeu, la guerre et les filles de joies. Ce roman reste néanmoins rempli d'espoir malgré son sujet d'une profonde détresse. Tout le livre est porté grâce à la personnalité de notre jeune héroïne, cette femme haute en couleur qui se débrouille pour mener sa vie comme elle le souhaite. Farouchement belle et farouchement sauvage notre héroïne tient à bout de souffle ce roman. J'aime ces personnages entiers qui ne font pas dans la demi-mesure, fière de leur parcours et leurs origines, ils n'hésitent pas à gravir des montagnes, et nous entraîne avec eux par delà les mers !

Livre d'aventure et roman d'apprentissage. Cette lecture a su me charmer autant que son personnage principal. Un véritable délice. Drôle, frais et inventif, Bella Rosa est indéniablement une femme fière et sûre d'elle qui vous donnera l'envie de mener à bien vos rêves les plus fous !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
"Chaque matin, Bella Rossa se réveillait en se demandant quelle nouvelle calamité allait lui tomber dessus". Un nouveau jour se lève sur la chevelure de feu de Bella Rossa, vingt ans, d'un tempérament aussi de feu comme sa crinière rousse flamboyante et surtout sur sa poitrine hors normes qui attire beaucoup les regards. Poitrine qui lui a déjà valu quelques calamités dans son entourage. Bella Rossa vit seule avec son père handicapé et un peu beaucoup porté sur la bouteille. Alors que la guerre approche de leurs terres, Bella Rossa décide que c'est le moment pour tout abandonner et partir dans sa carriole remplie de casserole et autres ustensiles, sans oubli son fichu père. L'aventure commence..

La vieille charrette à foin, transformée en quincaillerie ambulante, part sur les routes de l'Ouest américain. Belle Rossa compte faire fortune en vendant sa marmaille, mais surtout retrouver sa mère qui l'a abandonnée petite aux mains d'un père trop cogneur. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, Bella Rossa va devoir braver beaucoup de danger, de gens malintentionnés, des villes hors du commun.. Bella Rossa va surtout rencontrer un très grand imprévu sur sa route : l'amour !

C'est une lecture bingo ! Rien attendre d'un livre et y découvrir une vraie petite pépite ! A la poursuite d'un véritable parcours initiatique, Bella Rossa ensorcelle son lecteur. Comment ne pas être admiratif pour cette jeune femme au tempérament d'aventurière, telle une femme hors du commun, elle casse les codes dans un far-west commandé par des hommes. le courage fait partie de ses points forts, un peu naïf pour son jeune âge mais une repartie rempli d'humour grâce à son franc-parler. Et alors son père, insupportable pour elle, mais un délice pour le lecteur, un personnage qu'on ne peut oublier tellement il est humoristique.

Bella Rossa est un très beau portrait de femme, qu'on garde dans un coin de sa tête quand le roman est fermé. Complètement cinématographique, Anne-Laure Bondoux livre un roman à haut potentiel, à la découverte de l'ouest, entre chercheurs d'or, peaux rouges et océan a perte de vue. Un road-trip qui déménage à la Calamity Jane !
🐎UNE PÉPITE !💰
Il y a des livres dont on n'attend rien et qui vous donnent tout. On s'est laissées attirer par une couverture, un titre, on s'est lancées au hasard et bam 💥! on est tombées sur une pépite ! Pépite c'est le mot, puisque l'héroïne va croiser des chercheurs d'or sur sa route....
Bella Rossa a 20 ans, une crinière rousse flamboyante, un tempérament de feu, une volonté de fer et... une poitrine hors norme. Des seins comme des pastèques qui attirent les regards et les ennuis. Mais la belle sait se défendre, elle a appris très jeune. Sa mère s'est carapatée pour éviter les torgnoles de son mari et la petite a grandi avec un père gueulard et porté sur la gnôle. Après que ce dernier a perdu l'usage de ses jambes, elle a fait tourner la ferme toute seule, malgré les famines ou les invasions de sauterelles. Lorsque la guerre la pousse à fuir le ranch, elle décide d'embarquer son vieux, ses vaches et sa carriole pour tenter sa chance comme colporteuse. Elle va faire d'incroyables rencontres, avec le fol espoir de devenir riche et de retrouver sa mère...

"La magnifique" est un vrai trésor et Bella Rossa restera longtemps dans nos coeurs. Comment ne pas tomber en amour pour une femme pareille ! On a vibré pour cette aventurière, une fonceuse, un peu naïve mais bourrée de ressources et d'imagination. Une fille de ferme qui va s'inventer un nouveau destin en risquant sa peau et en trouvant l'amour au passage. Grâce à l'écriture extrêmement vivante et cinématographique d'Anne-Laure Bondoux, on s'est plongé avec délice dans ce formidable road trip, on s'est senties l'âme de pionnières, on a écumé les saloons, bivouaqué à la belle étoile et chevauché dans des paysages grandioses, avec l'Ouest américain sauvage pour décor XXL. Bref, on a adoré ce road trip féministe bourré d'humour, d'humanité et de personnages haut en couleurs, au point de terminer le roman les yeux humides...

Alors, vous chaussez vos santiags pour chevaucher vers la grande aventure ?
Vous avez déjà lu Anne-Laure Bondoux ?
Un livre jeunesse aux personnages bien trempés : une jeune femme flamboyante affligée de gros sein ;, un vieil homme paralysé, ivrogne et râleur ; un soldat amputé coureur de jupons ; et les rencontres que feront ces 3 personnages dans l'ouest américain à la poursuite du rêve de Bella Rossa : s'éloigner du trou où elle a vécu et gagner de l'argent.
Un livre sur la liberté, la difficulté d'être soi, les aléas de l'existence, l'amour et le couple, la maternité... des thèmes abordés de manière subtilement non conventionnelle.
Ce livre nous raconte la vie de Bella Rossa. Surtout son acharnement à continuer à vivre à se battre face à la vie qui ne lui fait pas de cadeau.

Allez toujours en avant , faire face aux obstacles et les surmonter. Toujours plus loin toujours plus haut.

Un jour elle part elle quitte son coin perdu de l'Ouest et va jusqu'à la mer.

Un livre qui se lit facilement. Une belle leçon de vie et de courage....
Bella Rossa a vingt ans, une chevelure rousse et une poitrine incroyable. Elle habite à Maussad-Vallée avec son père impotent. Lorsque la guerre passe par son village, elle pense que c'est le bon moment pour partir chercher fortune... Elle fera des rencontres heureuses et d'autres moins. Est-ce que la fortune sera au bout du voyage ?

Pépites, ce sont au début ces balles qu'elle reçoit dans le ventre, mais elles signifieront aussi autre chose dans l'histoire. C'est un peu comme un conte, une aventure, une quête. On embarque assez vite dans l'histoire même si les personnages sont assez caricaturaux. J'ai eu un peu de mal avec ce Jaro mais j'ai trouvé Long'Pa amusant. Je me suis moins attachée à l'héroïne Bella Rossa...

En tout cas, une belle découverte, pour l'aventure et l'humour omniprésent. Une auteure que je relirai.
C'est ma seconde lecture pour le grand prix des lecteurs Pocket 2023.
La magnifique nous plonge tout droit dans un western, direction : un voyage à travers l'Ouest.

Bella Rossa, la vingtaine, à un tempérament de feu. La belle rousse, aux atouts non négligeables, a grandit dans un ferme en s'occupant de son père paralysé Lom'Pa. Si sa poitrine en a tenté plus d'un, quitte à lui attirer bon nombre de problèmes, la jeune fille ne s'est pas laissé faire et a une volonté de fer.
De calamités en calamités, comme elle aime parler de ses aventures, elle décide de plaquer la ferme, et de partir avec son père sur une carriole où elle a accumulé bon nombre d'objets. C'est certain, elle se le jure, elle va faire fortune comme colporteuse. Au cours de sa route, elle fera la connaissance d'un jeune Sergent, qui rejoindra leur cause.

La magnifique c'est un véritable road-trip façon western, où l'on peut croiser la route de chercheurs d'or, boire un verre au saloon ou encore dormir sous le tipi des indiens. C'est aussi l'histoire de cette jeune fermière, que rien n'arrête et qui a toujours une idée derrière la tête.

Une lecture vers laquelle je ne me serai pas tourner de moi-même mais une aventure épique, un poil féministe, à la conquête de l'Ouest !