Malgré quelques longueurs, c'est un beau roman sur la différence et les rumeurs qu'elle peut entraîner; sur la peur et l'intolérance qu'elle engendre. Un roman qui correspond bien au talent de l'auteur.
Derrière cette très belle couverture en papier découpé se cache un roman qui s'apparente à un conte philosophique sur lequel plane un soupçon de merveilleux. Il n'est pas nécessaire d'y chercher une logique mais plutôt de se laisser complètement porter par l'histoire et ses personnages…
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Au centre d'un monde qui n'est pas nommé, l'Usine trône au coeur de la ville, réunissant la plupart de ses habitants autour de sa production. Ses ouvriers sont répartis en deux équipes : l'une de jour dans laquelle Hama officie comme ouvrière, l'autre de nuit, équipe dont fait partie Bo, en tant que forgeron. Au moment de la relève, leurs destins se croisent, jour après jour, jusqu'à voir naître un véritable amour, plus puissant que tout le reste. Une catastrophe sans précédent viendra tout bouleverser, de leur amour jusqu'à leur propre existence… La rumeur enfle, tout le monde désigne Bo comme celui qui porte le malheur en lui. Impossible pour le couple de rester, il en va de leur survie. Commence alors un longue fuite vers des contrées inconnues… L'amour sera t-il plus fort que tout le reste ?

Je dois avouer que j'ai éprouvé quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, peut-être par manque d'éléments qui m'auraient permis de mieux me représenter le contexte, au départ. Je ne voyais pas bien non plus où tout cela allait me mener. J'ai quand même persisté dans ma lecture, en me disant que là n'était pas le principal dans cette histoire. Je poursuis, et les traits de caractères des personnages se dessinent au fil des pages , elle, frêle et fragile, en pleine reconstruction après l'explosion de l'Usine dans laquelle elle a perdu ses deux mains ; lui fort et déterminé, mais néanmoins amer, en souffrance. Je rentre doucement mais sûrement dans l'histoire de Bo et de Hama, curieuse d'en connaître l'issue. J'ai perçu en ce roman les contours d'un conte initiatique, à travers le périple qui mènera les amoureux vers d'autres terres, à la recherche d'un nouveau lieu de vie, mais surtout à la recherche d'eux-mêmes, forts des épreuves et des rencontres faites le long du chemin, unis autour de la naissance de leur fille Tsell. Une initiation qui ne concernera pas uniquement les parents de Tsell, comme le laisse entrevoir l'alternance de points de vue que l'on découvre au fil des parties du roman.

A n'en point douter, ce roman est un condensé de sentiments, de poésie, d'émotions, on sent que l'auteur y a probablement mis d'elle-même dedans. Malheureusement, je n'ai pas été autant envoûtée et emportée qu'espéré. Pourtant, j'ai continué. C'est une belle histoire dans laquelle chacun peut y puiser quelques enseignements, quelques pistes pour s'interroger sur la vie et sur soi-même… J'ai apprécié, mais sans aller jusqu'à obtenir ce que j'y cherchais… Dommage pour moi, mais je suis certaine qu'il a ravi, et ravira beaucoup d'entre vous, alors, juste un conseil, faites-vous votre propre avis !
Lien : http://lismoisituveux.com/ta..
Encore une très belle réussite d'Anne-Laure Bondoux dont l'écriture touche juste. J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique et d'amour, où un couple essaie de survivre envers et contre tout et tous, fait un enfant, et tente de s'aimer encore malgré les divergences. Voilà un roman qui m'a fait voyager, à travers des descriptions très visuelles et des tours du récits qui donnent à rêver.
En ouvrant ce livre, on découvre un univers très original. Durant toute l'histoire, les bases restent floues, impossible de deviner quelle est l'époque de cette histoire (Passé, présent, futur ? Aucune hypothèse n'est écartée) ni dans quel pays elle a lieu (pays fictif ou imaginaire ?). Cet univers unique paraît très simple mais je l'ai beaucoup aimé.

L'écriture poétique de l'auteure est très agréable. Ses mots m'ont transportés. Je ne sais pas vraiment comment décrire son livre mais son histoire est très jolie. Je pourrait seulement vous dire que l'on pourrait la comparer ce livre à un conte pour enfant tant l'histoire paraît féerique, hors du temps... Les lieux décrits donnent envies d'être visités, les personnages donnent envies d'être rencontrés, c'est un livre qui fait rêver.

On suit simplement la vie de Bo et Hama, fous amoureux l'un de l'autre, qui seront contraints de vivre de nombreuses péripéties puis la vie d'autres personnages que j'ai beaucoup aimé. Au début, le narrateur qui est un personnage à part, est difficile à cerner car on ne sait pas qui il est, c'est seulement dans la deuxième partie du livre que ce point s'éclaire.

Néanmoins, si il y a une chose que je peux reprocher à ce livre, c'est la lenteur du récit. Je comprends que l'auteure aie eu besoin de prendre son temps pour installer l'histoire mais je n'étais pas toujours concentrée dans ma lecture car j'avais parfois l'impression que l'histoire stagnait. Je ne dis pas que l'histoire était ennuyeuse mais j'aurais aimé que le livre soit un peu plus envoûtant.

J'ai beaucoup aimé les noms choisis pour chaque chapitre. Il s'agit toujours d'un mot et son contraire (l'ombre et la lumière, le connu et l'inconnu etc...) et à chaque fois, je me demandais si l'auteure allait réussir à faire concorder l'histoire avec le titre du chapitre et à chaque fois, la concordance était parfaite.
La couverture, très représentative du contenu du livre est très bien travaillée.

Anne-Laure Bondoux nous a livré un livre très surprenant qui nous plonge dans un rêve pour vivre les aventures aux cotés des personnages. Ce récit inhabituel, quoiqu'un peu long parfois, ne pourra que vous émerveiller !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
J'ai depuis très longtemps un roman d‘Anne-Laure Bondoux dans ma PAL : le temps des miracles… Un roman que je me promets régulièrement de lire, tant le pitch m'a plu. Mais il aura fallu un heureux hasard pour que je découvre cet auteur : La réception d'un service presse Gallimard Jeunesse, avec son tout dernier roman à paraître, "Tant que nous sommes vivants".

Bo et Hama s'aiment et cela depuis leur premier regard échangé. Ils s'aiment simplement, ce sont d'ailleurs des gens simples. C'est leur histoire que nous allons suivre. En fait nous ne savons pas grand chose du lieu ou de l'époque de ce roman. Nous savons que c'est la guerre, contre qui ? Nous ne savons pas. Mais ça n'a pas de réelles importances ici. Les gens survivent grâce à l'usine, qui produit des armes, et autres obus. Mais un jour, une terrible explosion à lieu, la détruisant, semant la mort et la destruction et laissant Hama gravement handicapée.

Les gens ont peur, il cherche à comprendre ce qui a changé, et tous les regards se tournent vers Bo, l'étranger nouvellement arrivé. Il doit être maudit, ou avoir le mauvais oeil. Bo et Hama quittent alors la ville, pour l'inconnu, peu importe, tant qu'ils sont vivants.

Entre conte moderne et roman initiatique, ce livre nous fait réfléchir sur énormément de choses. Certaines parties du roman touchent au fantastique, d'autres à la spiritualité, un vrai mélange des genres.

L'histoire d'amour contrarié de Bo et Hama nous est d'abord contée par Hamma puis par Tsell, leur fille, dès sa naissance. Nous allons les suivre à chaque étape de leur vie ensemble, malgré les différentes épreuves difficiles qui vont les marquer.

Je suis complètement tombée sous le charme de l'écriture d'Anne-Laure Bondoux, tout en finesse et en poésie.

Malgré son originalité, je ne suis pas complètement entrée dans ce roman que j'ai pourtant apprécié. A chaque chapitre, je restais en attente, comme si il me manquait quelque chose, je ne sais pas trop comment expliquer cette sensation de manque, à moins que ce soit le trop grand nombre de questions restant en suspend concernant le lieu ou l'époque de ce roman. J'ai pourtant bien conscience que ce n'est pas un point essentiel.

Ce roman, c'est avant tout l'histoire de la vie d'Hama et Bo. Une histoire contrariée, mais aussi une fuite, or quoi qu'on fasse, le passé finit toujours par nous rattraper.
Un roman mélange des genres, entre conte moderne et parcours initiatique, qui transporte le lecteur au gré d'une plume délicate.

Un grand merci aux Editions Gallimard jeunesse pour leur confiance.

Ce roman sera disponible à partir du 25 septembre 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..