Bo et Hama travaillent tout deux dans la même usine d'armement. L'un relève l'autre, tout deux s'aiment d'un amour fou, mais un jour, un accident et rien n'est plus pareil. La ville se retourne contre eux et ils sont forcés de s'enfuir.
Ce roman raconte leur histoire, leur périple, et celui de leur futur.

Un roman assez étrange, composé de 4 parties. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher au récit pendant les 2 premières parties, j'ai cru enfin m'y accrocher durant la 3ème partie, mais ce n'est qu'à la toute fin que je suis rentrée dans le récit.
Ce n'est pas la faute de l'écriture qui est plutôt lyrique mais simple, ce n'est pas la faut à l'histoire qui est plutôt belle et émouvante... je pense simplement que l'auteure n'est s'est pas suffisamment attachée aux personnages de son histoire, ne fait pas suffisamment rentrer le lecteur dans leur vécu. Je n'ai , au final, réussi qu'à m'attacher à Tsell dans les dernières pages car elle avait suffisamment grandit pour porter l'histoire à elle toute seule...

Bref, je ne me suis pas laissée transporter par ce beau conte que je n'ai pas trouvé assez rythmé.
C'est l'histoire de deux jeunes amoureux, Bo et Hama, travaillant à l'Usine avec des horaires différents. Une catastrophe se produit ainsi qu'un bonheur. Les habitants la ville, furieux et sûrs d'eux, ne vont pas laisser d'autre choix que le départ du couple, celui commencera son voyage. Entre rencontre, souvenirs, joie, tristesse... Que se passera-t-il pour nos héros? Comment se terminera leur voyage?
Le début du livre est plutôt long, j'ai eu dû mal à me mettre dedans. Au départ, je me suis dit que cela allait être une histoire d'amour vue et revue mais pas vraiment, il y a toujours présence d'un sentiment très fort et incassable mais l'histoire est un peu à double sens, le couple prend un chemin qui va être repris à l'envers vers la fin, j'ai trouvé cela original. Ce que j'ai le moins aimé c'est qu'il ne faut pas vraiment pas décrocher sinon on perd le fil, quelques passages de fin sont un peu étranges; au moment de l'hiver je n'ai pas pu les imaginer humains. Je ne me suis pas attachée aux personnages et le livre est plutôt complexe. Un peu un sens philosophique que je n'ai pas vraiment compris. Pour finir je conseillerais ce livre à des personnes qui aiment vraiment lire et qui ont un petit côté philosophique.
(Flora.B)
Un roman qui nous entraîne dans un univers semblable à celui des contes, mais c'est un conte moderne que l'auteur nous offre, avec des personnages hauts en couleurs, au destin mystérieux. Bo et Hama vivent leur amour dans un monde apocalyptique, et ce n'est qu'après leur fuite qu'ils vont rencontrer leur destin. A la fin, la boucle est bouclée : leur fille donnera un sens à leur identité, leur existence. J'avais beaucoup aimé "le temps des miracles" et ce livre-là est tout aussi étonnant et captivant.
Bo et Hama vivent dans un pays ouvrier sans nom et sans âme et tombent follement amoureux. Un jour, l'Usine où ils travaillent explose et ils doivent partir immédiatement car Hama est en fait enceinte. Ils doivent fuir la ville avec Tsell, ils traversent des forêts et sont accueillis par une drôle de fratrie, puis l'aventure commence…

J'ai beaucoup aimé le livre parce qu'il est bien rédigé et il met en valeur la communauté ouvrière. Grâce aux retours en arrière, on comprend les choses essentielles au bon moment.
Les paysages sont bien décrits. La tonalité du texte est attachante et les dialogues sont écrits en langue courante. Les pensées des personnages aident énormément à se situer dans leurs émotions.
Gaby
Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas ce livre. J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman mais j'ai trouvé le début trop long. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages, je ne les apprécie pas. J'ai trouvé leur histoire d'amour un peu trop simple, banale.
L'histoire est bien mais il manque quelque chose.
(Lise.S)
Nous trouvons que ce livre est destiné aux adultes plutôt qu'aux jeunes. Certains passages sont assez durs, pourtant ils nous font réfléchir sur notre vie et les conséquences de nos actes. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, mais pourtant on a pitié d'eux. Certains personnages sont plus mignons que d'autres malgré le fait qu'ils ne soient que des personnages secondaires dans l'histoire. Nous nous accordons sur le fait que c'est un roman très bien écrit, mais cependant pas très captivant.
Tiphaine et Flora
Ce roman m'a laissé un peu... perplexe. Moi qui avait beaucoup aimé d'autres livres d'Anne-Laure Bondoux, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'accrocher. Est-ce à cause du contexte un peu noir de l'histoire ? du côté un peu étrange des personnages, de ce chemin initiatique ? Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, l'auteur a un vrai talent d'écriture, mais je n'ai pas été complètement emballée cette fois et pour le coup, le livre ayant été sélectionné pour le prix des Incorruptibles, je crois que je vais avoir un peu de mal à le vendre...
Ce roman est très déstabilisant et risque de vous laisser très perplexe si, comme moi, vous ne saisissez pas le mode de construction du roman et que vous ne voyiez pas où l'auteur veut en venir. Une fois ces problèmes levés (soit par une discussion avec l'auteur, soit en lisant les quelques éléments que je donne dans ma chronique ci-dessus), vous pourrez vous rendre compte de la richesse et de l'excellente construction du roman. Je ne peux donc que vous le recommander, pour une lecture qui touche, remue, laisse perplexe mais surtout, une lecture très philosophique sur la construction de soi et le sens de la vie.

Suite de la chronique sur le blog
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Un bon roman écrit par Anne-Laure Bondoux, destinée aux ados mais qui se lit très bien pour les adultes aussi. Beaucoup de sujets sont évoqués : la mort, l'amour, la force de se reconstruire, le désespoir, l'espoir aussi...

L'histoire bouscule le lecteur avec élégance, entre onirisme souriant et réalisme de plomb...

Dans une petite ville, dans un monde menacé par la guerre, Bo et Hama travaillent tous les deux dans une usine d'armement, elle le jour, lui la nuit. Chaque matin, ils se croisent, et c'est bien assez pour tomber amoureux. Mais un accident se produit, et ni Hama ni leur amour n'en sortiront indemnes. Poussés à fuir, ils partent en quête d'un petit coin de paradis. Mais peut-on réellement échapper à son passé ?

J'ai beaucoup apprécié ce conte moderne, qui met en avant les magnifiques contradictions inhérentes à l'amour et à la vie : le passé et le présent, l'ombre et la lumière, le possible et l'impossible… C'est une belle allégorie de l'être humain, qui alerte le lecteur sur la nécessité de connaître ses racines pour aller de l'avant et se construire, et qui met en garde contre l'immobilisme et la résignation. Il y a également, je crois, un message sur le handicap et l'énergie nécessaire pour le surmonter, pour se réinventer.

L'univers créé par Anne-Laure Bondoux est étrange et original, même s'il ne diffère pas tant que cela de notre monde actuel. La ville est un peu plus triste, la nature un peu plus dangereuse, et les paradis presque perdus. Mon seul bémol, c'est que je suis restée extérieure à cet univers, je n'ai jamais eu la sensation d'en faire partie comme cela peut parfois arriver. Il offre néanmoins au lecteur un beau moment hors du temps.

J'ai eu un peu de mal à cerner et à apprécier pleinement les personnages. Bo a fui son enfance, mais elle continue à le hanter. Il dévie de sa destinée de forgeron, par amour, et s'en trouve diminué en tant qu'homme. Quant à Hama, c'est physiquement qu'elle est atteinte, et persuadée de devoir perdre des parts d'elle-même pour avancer. Leur fille, Tsell, n'a que vaguement conscience de cet héritage qui pèse sur ses épaules. Elle est confiante et ouverte aux autres et à l'amour.

J'ai une nouvelle fois été charmée par la plume d'Anne-Laure Bondoux, envoûtante et délicate. Dès les premières lignes, la magie est là et cette ambiance particulière s'installe. Elle vous emmène avec elle, telle une conteuse. Elle a ce don, trop rare à mon goût, de dire de très belles et justes choses en toute simplicité.

Ainsi, j'ai apprécié ce roman qui est un conte moderne réussi autour des contradictions inhérentes à l'existence et à l'amour. La plume, envoûtante et délicate, a su me charmer. Mon seul regret est d'être restée un tout petit peu en dehors, n'ayant pas ressenti d'empathie véritablement pour les personnages, et ne m'étant pas véritablement projetée dans cet univers original. Pour les rêveurs à partir de 13/14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..