Alors celui-ci !!!! Je l'ai trouvé très intéressant et original, Anne-Laure Bondoux a encore su me faire voyager à travers cette histoire de fantaisie moderne. Comme son livre L'Aube sera grandiose j'ai été captivée par ce livre donnant un bon petit suspense, le fil de l'histoire est surprenant et c'est ça qu'on aime. La tournure des événements, tous les doutes autour De Bo et Hama à pour moi été captivant. Je recommande fortement ce livre à tout ceux qui souhaitent un réel divertissement, une fantaisie encrée dans notre réalité.
J'avais très envie de lire ce livre mais, comme beaucoup d'autres, il a attendu longtemps dans ma pile à lire avant que je décide enfin à l'en sortir, sans vraiment me souvenir de quoi il parlait...

Nous allons suivre deux personnages, Hama et Bo, qui vont se croiser à l'usine où iels travaillent. Elle est ouvrière le jour et il est forgeron de nuit. Rapidement, les deux tomberont amoureux•euse l'un•e de l'autre et se mettront en couple pour filer le parfait amour... Jusqu'à ce que l'explosion détruise tout et qu'Hama est contrainte de fuir avec Bo lorsque tout le monde pointe du doigt le forgeron, qui est après tout un nouveau dans le village...

C'est une histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout : ce livre traite à la fois de l'amour mais également de violence. Celle que les travailleur•euses de l'Usine vivent, celle que les habitant•es de ce village traversent depuis le début de la guerre, celle de l'explosion qui ravage tout... Mais également de la violence des hommes face à la différence, à ce qu'ils ne connaissent pas et ne comprennent pas. Mais ce roman traite également de la souffrance, de la rédemption. Parce que malgré tout, Bo et Hama continuent.

Avec une écriture fluide, l'autrice nous entraîne dans ce voyage initiatique aux côtés d'Hama, De Bo... La plume d'Anne-Laure Bondoux est d'une réelle beauté, tout en restant simple, et m'a permis de m'évader en compagnie de ses personnages. Seulement, je n'ai pas accroché à la dernière partie, que j'ai trouvée moins réussie et que je n'ai pas comprise.
Je n'ai pas trop aimé ou pas compris ce que l'auteur voulait raconter. Au début c'était sympa même si j'ai eu du mal à accrocher. On a l'histoire d'un couple qui tente de se reconstruire après un accident jusque-là tout va bien. Puis arrive la partie avec la famille nommée uniquement avec des nombres qui était étrange notamment avec la "magie" qui apparrait soudainement, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Tout cela m'a un peu perdue. Les dernières parties centrées sur leur fille n'avaient pour moi plus grand intérêt, mais j'ai lu jusqu'au bout pour comprendre que finalement l'auteur a fait une boucle avec leur fille qui fait le chemin inverse de ses parents pour terminer son aventure là où celle de ses parents avait commencé. La boucle est bouclée, le roman est terminé, mais je ne suis pas totalement satisfaite de ma lecture.
Un livre que j'aurais pu adorer. Une histoire d'amour, du mystérieux et merveilleux tout cela présenté comme un conte initiatique. Mais en fait je ne suis pas rentrée dedans, je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé la trame de l'histoire géniale et notamment la fin.
Ma lecture de « Tant que nous sommes vivants » m'a déçue.
La plume de l'autrice est très jolie et poétique, on lit beaucoup de phrases très bien tournées et qui peuvent être marquantes. Cependant c'est l'histoire qui ne m'a pas du tout conquise. J'ai trouvé le récit lent et répétitif et certains passages m'ont paru flous. Je n'ai pas compris le mélange de réel et de fantastique qui m'a laissé perplexe… Ce roman m'aurait plus touchée si il avait été plus simplement réaliste (j'ai trop l'habitude des classiques oups). J'aurais préféré rester sur les détails de l'usine et de ses conditions difficiles, la distance qui sépare les ouvriers et les deux personnages principaux, comment ils s'aiment malgré tout, etc.
Bien sur, je pense n'être simplement pas la cible de ce roman d'aventure jeunesse… mais je le conseille tout de même, c'est une belle histoire.
J'ai trouvé ce livre sombre et triste. Les drames s'enchaînent rapidement dans un univers gris et pluvieux.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai -pour la plupart- trouvé superficiels.

La plume de l'auteur est cependant rapide et agréable à lire. Il persiste une certaine tension qui pousse à savoir comment va se terminer l'histoire (j'ai d'ailleurs eu de mal à savoir où voulait me mener l'intrigue).

Selon moi, ce roman traite des différents aspects de la guerre. J'aurais aimé qu'il en aborde moins mais avec plus de profondeur.
J'ai découvert la plume d'Anne-Laure Bondoux l'année dernière avec L'aube sera grandiose, roman que j'ai adoré. J'étais donc très curieuse de découvrir son autre grand roman, Tant que nous sommes vivants. Malheureusement, malgré un style poétique et touchant, cette lecture m'a laissée sur ma faim.

Dans une ville dont nous ne connaissons jamais le nom, se trouve l'Usine, qui emploie de nombreux citoyens. C'est dans celle-ci que Bo et Hama se rencontrent. À force de se croiser tous les jours, une relation naît entre eux et finit par devenir un amour extrêmement puissant. Mais cet amour est mis à mal lorsqu'un drame se produit à l'Usine et pousse les deux amoureux à fuir leur terre.

Bo et Hama sont deux personnages que j'ai bien aimés au départ : je les trouvais doux et humains. Mais lorsqu'ils ont fui leur ville, ils ont radicalement changé et tous deux m'ont moins touchée. J'étais surprise de leurs comportements et je n'arrivais plus à les comprendre.

Par ailleurs, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car je me demandais où l'autrice voulait nous mener. J'ai fini par rentrer progressivement dans l'intrigue sans pour autant être très emballée. Bo et Hama font une sorte de voyage initiatique, qui les mène dans des endroits originaux et intéressants à découvrir. Mais, là encore, je n'ai pas réussi à réellement comprendre ces lieux, leur origine, leur existence.

La plume d'Anne-Laure Bondoux est agréable et poétique. Chaque mot employé est choisi avec soin. Toutefois, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur car il y a trop de points que je ne comprenais pas. La façon dont l'histoire De Bo et Hama se termine m'a également remplie d'interrogations.

Malgré ses points positifs, Tant que nous sommes vivants est un roman qui manque d'explications pour moi, qui nous laisse avec trop de questions sans réponses. Ainsi, je suis restée sur ma faim en achevant ma lecture.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Ce livre est un conte philosophique qui pourrait se passer dans un futur. L'écriture est fluide, vivante et poétique. Les personnages sont attachants, le monde original. Mais je n'ai pas vraiment accroché à cette intrigue que j'ai trouvée trop éthérée et pas assez ancrée dans le réel à mon goût.
de bons moments lors de cette vie si difficile vécue dans la nature.
Avec beaucoup d'aléas et de tristesse
quelques pages ennuyeuses lorsqu'ils rencontrent le numéro un
à douze
une qualité d'écriture qui ne laisse attendre le prochain ouvrage
Pour tout vous dire, j'ai adoré la première partie du roman. le style est étrange, mais la plume saisissante, on ne comprends pas où l'auteure veut nous mener mais pas grave, on est entraînés. C'est beau, fort, et tragique.

La deuxième partie est d'autant plus étrange, mais j'ai tout de même aimé car je me demandais où ça menait. Mais après... J'ai été un peu perdue j'avoue. le style est agréable, ça se lit vite et facilement mais...

Mais certaines actions manquent d'émotions, qui devraient pourtant être très fortes. Et la fin... Je m'attendais à beaucoup plus. le livre laissait à penser qu'un des personnage aurait un destin incroyable et, au final...rien d'extraordinaire, juste une boucle qui est bouclée, mais pour quoi au juste ? Tant de chemin pour si peu ? Quel dommage...

En bref, une lecture en demi-teinte, je trouve dommage que cela se finisse ainsi. Dommage, j'espère relire cette auteure avec un autre livre, une autre proposition.
Lien : https://www.instagram.com/p/..