C'est un livre sur l'Amour.
C'est superbement bien écrit.
C'est beau et cruel à la fois.
C'est tellement juste.
C'est court mais puissant.
Elle est blasée...
Il est attentionné...

L'amour le vrai peut frapper à votre porte à n'importe quel âge et même lorsqu'on y a jamais cru.
Ils se sont rencontrés lors d'un diner professionnel. Ils s'aiment, éperdument, mais ils ne sont pas assez égoïstes que pour ne penser qu'à eux, ils signent un pacte qui les rendra ivres de leurs moments volés.

Un roman feel good plein de bonne humeur et de romance.
Cela commence comme une banale histoire d'amour, une histoire ordinaire d'adultère mais le style fait que ce ne sera pas si banal que cela.
On ne connaîtra jamais les prénoms des personnages. Il s'agit d'une femme de 45 ans, mariée après un divorce et vivant avec son mari et 5 enfants. Son mari n'est plus très attentif envers elle, il ne lui parle pas gentiment, ne la valorise pas, ne la regarde plus vraiment. Elle, elle déprime un peu mais se dit que c'est mieux que rien, qu'elle ne trouvera plus le grand amour à son âge. Or, justement, elle le rencontre ; au départ c'est un rendez-vous professionnel puis le courant étant établi, ils échangent des sms et des pensées et très vite ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. Mais il est marié également. Ils font alors un pacte : leur relation sera platonique, ils ne veulent pas faire souffrir leurs conjoints respectifs et leurs familles. C'est une histoire très romantique, plus originale qu'il n'y parait au premier abord. C'est beau. Je le conseille vivement.
Et si vous rencontriez quelqu'un, mais que par peur de détruire cette alchimie et vos deux vies, vous décidiez de ne jamais connaître les plaisirs de la chair ensemble ?

C'est le pacte que font nos deux protagonistes. Ils se rencontrent lors d'un déjeuner d'affaires, et bien vite, leur relation devient intime et personnelle. Mais pour protéger leur vie de famille, ils ne s'aventureront pas dans les arcanes de la tromperie, se promettent-ils…

Le résumé avait su me séduire par cette accroche et si je reconnais que l'idée est prometteuse et donne lieu à des scènes romantiques et d'une belle sensualité, le tout donne un roman convenu. C'est fort dommage car le sujet promettait de beaux détours par rapport aux récits du genre, c'est un vent frais qui se sera finalement transformé en ciel gris.

Le personnage principal féminin, dont on suit le point de vue pendant presque la totalité de l'histoire, n'aura pas su m'accrocher. Une femme qui n'est pas heureuse en ménage, que son mari infantilise et rabaisse, va enfin trouver l'amour dans le regard de cet homme qu'elle rencontre. Mais elle m'est restée étrangère dans la façon dont elle aborde ses sentiments naissants. Elle devient brusque, ne s'occupe plus de ses enfants ni de son travail, elle raisonne comme une adolescente et j'ai trouvé cela trop caricatural. Ce qui conduit d'ailleurs à des répétitions au sein de l'écriture, la description de l'affolement amoureux, de la passion naissante qu'elle ne sait contrôler, des sens en éveil, qui devient trop lassante car nous n'avons pas de répit, nous la suivons continuellement. J'aurais aimé avoir les points de vue de l'homme et de son mari, afin d'avoir un aperçu d'ensemble et ainsi de complexifier l'intrigue.

De plus, les personnalités des protagonistes sont axées dans un seul sens : la belle femme soumise qui découvre l'amour ailleurs que dans les bras de son mari, lequel est brutal et peu intéressant, mais l'amant qui n'en n'ai pas vraiment un, est charmant, viril mais doux, intelligent et drôle. C'est déjà vu et j'attendais donc un peu d'inventivité dans les rencontres clandestines. Si nous en avons certes, de charmantes et romantiques, rien ne sort vraiment des sentiers battus.

La fin amène un retournement intéressant et redonne du souffle à l'intrigue afin de la conclure d'une manière plus fine et originale que le reste du roman. Cela ne m'aura néanmoins pas permis de changer d'opinion sur la globalité du récit, car il reste, selon moi, inégal et j'aurais souhaité que l'auteur aille plus loin dans ce qu'elle avait entamé.

En bref, un sujet atypique pour une romance, mais qui malheureusement n'échappe pas à quelques passages obligés sur la relation adultérine.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Le synopsis était parfait : enfin une histoire d'amour qui allait enfin être romantique et être détachée de toute scène de sexualité débridée comme on peut en lire partout. La mode est en effet aux livres érotiques comme l'a prouver le succès de Cinquante nuances de Grey. Pour autant, j'avais envie de lire une histoire d'amour qui me transporte et me touche mais cela n'a pas été le cas.

Je vous explique pourquoi : si certaines citations sont à retenir car très fleurs bleus. Il me semble tout de même que tout va trop vite dans ce roman. L'histoire du couple est à peine décrite et je regrette parfois que Caroline BONGRAND n'est pas prit un peu plus la plume de Zola. Bien sûr, j'attendais quelque chose de léger dans ce registre mais là c'est définitivement trop. On ne sait quasiment rien de l'homme sur lequel elle tombe amoureuse. Et à trop vouloir être romancée, l'histoire perd en qualité. Ce livre est bien plus une effusion de sentiments, qu'un roman retraçant la naissance d'un amour profond entre deux personnes. Pour Caroline BONGRAND, les énumérations vont bon trains dès le départ. L'amour entre eux, est fou dès le départ, il manque cette gradation du sentiment amoureux allant de pair avec un discours de plus en plus sentimentaliste.

A tout donner dès le départ, j'ai perdu pied et je n'ai pas ressentie la moindre empathie envers ce couple qui avait tout pour me faire rêver. C'est dommage donc, c'était pourtant presque ça.
Lien : https://manoushinspiration.w..
"Vous aimer" est un roman court, mais tellement bien ficelé, pure et efficace, qu'il m'a totalement embarquée dès les premières lignes !
Un homme et une femme (nous ne connaissons pas leurs prénoms) se rencontrent pour la première fois lors d'un déjeuner professionnel. le coup de foudre est pratiquement immédiat, mais elle est mariée et lui aussi, alors par respect pour leurs époux respectifs et leurs enfants, ils décident de maintenir une relation platonique, ce qui au final, rend leurs échanges encore plus forts et authentiques.
La femme n'est pas heureuse dans son couple, son mari la rabaisse sans arrêt, il est très souvent irrespectueux, -d'ailleurs, je n'ai eu aucune empathie pour lui lors de la trahison de son épouse- cela est presque une évidence que cette femme cherche du réconfort ailleurs. Oui, on l'excuse, on la comprend et la chute n'en est que plus intense... La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/vous-aimer-ecrit-par-caroline-bongrand.html#more

Retrouvez toutes mes lectures sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je remercie, NetGalley et les éditions Robert Laffont pour cette lecture.

Une femme de 45 ans, mariée depuis 10 ans, se voit dans un vide affectif et amoureux.
Son mari lui demande de se mettre plus en valeur, mais à quoi bon, elle est tombée dans une routine avec son mari et ses enfants.
Elle va alors faire la connaissance d'un homme par l'intermédiaire d'une amie de son travail, elle va rencontrer un homme extraordinaire.
Ils se font du bien mais vont se faire un pacte : préserver leurs familles communes et pas de sexe entre eux.
Mais seront-ils capables de vivre ainsi.
Font-ils fausse route?
Vous le saurez en lisant ce texte, un texte simple et accrocheur.
Je me vois avec mon mari dans la routine dans laquelle on s'enferme et me dit que, parfois, il faut un peu de chacun de nous pour y arriver et avancer vers un même point.
L'auteur a su retranscrire toute la détresse de cette mère de famille qui ne se sent plus aimée ni regardée par ses pairs.

Une petite merveille à vous mettre dans les mains pour passer un très bon moment de lecture.
Voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi romantique de par le biais de l'amour platonique, mais aussi des sensations ultimes et exacerbées avant ce qu'ils se sont promis ceux qui s'aiment sous forme de contrat, et ont la bonne foi de vouloir s'y résoudre. L'amour, l'homme, la femme, les couples mariés, et un grand amour qui se pointe dans un couple déjà formé depuis plusieurs années, quel tsunami !
L'auteur que je ne connaissais pas, décrit avec une subtilité très féminine, tous ces émois qui précèdent le passage à l'acte qu'ils ont refusé de l'aborder. Personnellement je n'y ai pas beaucoup cru à ce fameux contrat. Comment pouvoir résister à un amour aussi pur, aussi immense ? Ce livre m'a rappelé mes lectures de jeunesse, et les grands auteurs classiques ayant déjà abordé le sujet. Sauf que nous sommes au vingt-et-unième siècle et qu'au présent existe le mobile, ce téléphone qui lie et relie les amants de manière incognito et tisse ainsi des liens au-delà d'une rencontre peut-être insignifiante où même l'absence des mots crie déjà ce que leur coeur n'ose pas encore admettre. Un roman féminin et qui aborde avec lucidité ce que la femme du livre pense d'elle-même dans son mariage et de cette merveilleuse naissance grâce à ce nouveau printemps d'un nouvel amour. Un livre qui fait du bien, même si j'ai craint la fin. Je n'en dirai pas davantage. Je ne suis pas déçue. Je viens de le lire d'une traite et de le terminer. Quant à l'écriture, je suis sans avis, je devrais lire un deuxième livre pour avoir un avis à son sujet. Je pense que chaque femme peut quelque peu se retrouver dans les lignes de ce livre.....peut-être.
(Encore à chroniquer sur mon blog)
Lien : http://brindille33.wordpress..
ette histoire d'amour naissante est le prétexte qu'a choisi Caroline Bongrand pour nous emporter dans ce tourbillon émotionnel où les moments d'attente et de tension côtoient l'enchantement lié à la présence de l'être aimé. Sans jamais tomber dans la mièvrerie, elle nous place face à des sentiments éblouissants et positifs.

A travers les paroles de la narratrice, le lecteur découvre ses pensées les plus secrètes alors qu'il ne connait ni son nom ni son métier. C'est une relation étrange qui se met donc en place car on entre en résonance avec la narratrice sans vraiment la connaitre. le tumulte intérieur qu'elle ressent est très bien rendu par les phrases hachées du roman, qui témoignent du trouble que ces sentiments inattendus provoquent chez la narratrice.

Au-delà de l'histoire d'amour, Vous aimer invite à la réflexion et à la mise en perspective de nos vies. Inévitablement, on pense à ces personnes qui ont fait le choix du coeur là où tous leur enjoignaient de suivre la raison, on pense à nos propres choix amoureux. le bonheur, ce grand mot à la mode et objectif ultime à atteindre n'a-t-il pas une définition propre à chacun plutôt qu'un sens commun?

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce court roman. Vous aimer va immanquablement plaire aux femmes, qui vont se retrouver dans les comportements et tourments de la narratrice.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Très beau roman, mais je voudrai commencer par un coup de gueule : 17 euro cinquante pour 160 pages (numérotées jusqu'à 173 mais commençant à 13)… Y'a des moments où la lecture n'est pas très abordable… ou quand l'éditeur se moque du lecteur !
Un joli texte, un style très soigné, de belles formules, mais cela ne sauve pas pour autant ce roman. Je l'ai pris sur un coup de coeur, mais… Non ! Banal !