Robert Laffont (21/10/2004)
3.14/5   21 notes

Istanbul, 1662. Dans une famille grecque orthodoxe naît un garçon magnifique. Mais, à la joie du père, succède la consternation : le bébé, né sans prépuce, est comme circoncis de naissance. On le croira juif ! C'est une malédiction. Promené d'une communauté religieuse à l'autre, le nouveau-né est finalement adopté par un couple de Judéo-Espagnols. Son enfance se déroule c... >Voir plus
Que lire après L'enfant du BosphoreVoir plus
Istanbul 1662, un bébé naît dans une famille grecque orthodoxe. Mais malheureusement pour lui, il naît sans prépuce, il est circoncis de naisance. Son père décide de l'abandonner, chasse et répudie sa femme et renvoie la servante qui s'est chargée de déposer l'enfant devant une synagogue, par peur que celle-ci parle de l'enfant. le rabbin décide de confier l'enfant à un couple Judéo-Espagnols sans enfant, ce couple va appeler l'enfant Antilogus. Antilogus va passer une enfance merveilleuse, entouré de ses parents adoptifs très aimants et le protégeant. Malheureusement, sa maman adoptive va mourir et Antilogus encore petit va se retrouver désemparé. c'est à ce moment-là qu'il se lie d'amitié avec le sultan.
Arrivé à l'âge adulte, Antilogus va décider de quitter Istanbul avec la fortune de son peuple cousue à l'intérieur d'un manteau, car le sultan, son ami, a mis au ban les juifs de l'Empire.
J'ai apprécié ce livre du début jusqu'à la fin, l'auteure nous fait voyager D'Istanbul en Amérique. On voit aussi que les juifs étaient déjà persécuter à cette époque.
Un roman d'aventure qui a le mérite de nous faire voyager, entre Istanbul aux temps des Sultans et l'Amérique du Nouveau Monde!

A travers la quête d'Antilogus, nous découvrons la cohabitation au temps de l'Inquisition espagnole entre Juifs, Musulmans et Chétiens, l' Amérique aux temps de l'Esclavage, la flotte marchande et la piraterie et la vie animée à Istanbul.

Si le décor est captivant, l'aventure bien présente, la mission d'Antilogus l'est beaucoup moins: la finalité est de restaurer la grandeur juive par la richesse, mais le moyen me parait un peu fantaisiste (trouver une nouvelle source de richesse en Amérique... mouais, pourquoi pas).

Une très interessante épopée, qui nous fait découvrir l'empire Ottoman du XVII ème siècle, les différentes communautés, celle des juifs en particulier. La vie du héros est pleine de rebondissements, mais il y a parfois des longueurs et l'écriture pas toujours palpitante, l'intérêt suscité est variable. L'issue du voyage en Amérique et la fin du récit est très émouvante. Une belle histoire, accompagnée de réflexions sur la vie, le sens moral, la religion.
Avec ses faux-airs de conte philosophique, ce roman n'a pas réussi à me convaincre. J'ai trouvé que les solutions arrivaient trop facilement et que les péripéties étaient trop nombreuses et pas assez développées.
Roman de détente,un peu long
Je n'ai pas était sensible à l'histoire.

P. 388. Les choses ne se déroulent jamais comme on les a imaginées. Et le plus incroyable, c'est que soi-même, on s'adapte à des changements qui paraissent insurmontables... Le plus déroutant, c'est de s'apercevoir que l'on est plus fort que tout ce qui peut nous arriver.

Videos de Caroline Bongrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Bongrand
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6913-romans-la-part-des-flammes.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • Ce que nous sommes de Caroline Bongrand aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029493-divers-litterature-ce-que-nous-sommes.html • Trois définitions de l'amour (ROMAN) de Caroline Bongrand aux éditions Robert Laffont Vous aimer de Caroline Bongrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1031985-article_recherche-vous-aimer.html • Fredric, William et l'Amazone de Jean-Marc Lainé et Thierry Olivier aux éditions Comix Buro. https://www.lagriffenoire.com/1030937-achat-bd-fredric--william-et-l-amazone.html • La Naissance en bandes dessinées - Tome I - Découvrez vos super pouvoirs ! de Lucile Gomez aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/1031986-article_recherche-la-naissance-en-bd-----decouvrez-vos-super-pouvoirs-.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Stock. https://www.lagriffenoire.com/1029206-romans--la-mere-morte.html • Journal d'Irlande: Carnets de pêche et d'amour, 1977-2003 de Benoîte Groult aux éditions Livre de Poche. https://www.lagriffenoire.com/1029780-romans--journal-d-irlande-----carnets-de-peche-et-d-amour--1977-2003.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1007768-poche-jours-brulants-a-key-west.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion. https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslivredepoche #editionsgrasset #editionsdenoel #editionspocket #editionscomixburo #editionsmama #editionsstockflammarion