Pocket (25/08/1999)
2.75/5   2 notes

Alex, dix-sept ans, c'est la lumière brûlante, la vie, l'énergie. Nicolas est l'ombre orageuse, le tourment et le cynisme, l'écorchure vive. Ils vont passer ensemble cet été chaud et tumultueux, en compagnie d'Anna, la fiancée d'Alex, qu'ils entraînent en Italie. Leur exigence est celle d'une vie toujours forte, intense, absolue. Pour eux, l'amour et le sexe sont les moyens de porter l'existence au plus haut degr... >Voir plus
Que lire après SexesVoir plus

Jeux interdits

Emma Green

4.45★ (2518)

7 tomes

Etrange choix de titre pour ce roman ! Peut-être une volonté de l'auteur pour faire vendre (le roman date de 1999, avant les sorties des romans comme « 50 nuances »). Mais cela peut produire l'effet contraire. Me concernant, j'ai hésité avant de me lancer dans ce roman que je vais séparer en deux parties pour cette critique.
La première que j'ai trouvée vraiment riche, foisonnante de vie car on suit avec plaisir la vie plutôt débridée d'Alex, un jeune qui passe son baccalauréat. Alex goûte aux plaisirs de la vie sous toutes ces formes et sans aucune limite. Il est amoureux d'Anna mais a un besoin compulsif de séduire toutes les filles qu'il rencontre. Il ne veut pas d'une vie « classique » et ne veut se refuser aucun plaisir. La question posée dans cette première partie est assez universelle (et machiste dans ce cas car c'est un homme qui agit ainsi, mais cela aurait pu être l'inverse) ; Alex aime à la folie Anna mais la trompe, on peut donc être septique sur ses vrais sentiments. Et bien sûr il n'accepte pas qu'elle fasse de même et devient très jaloux lorsqu'un jeune garçon lui fait la cour. Il rencontre aussi le mystérieux Nicolas qui prend de plus en plus de place dans le couple Anna-Alex. Certes il y a du sexe dans cette première partie, mais cela fait partie de la vie d'Alex et, même si je n'adhère pas à ses valeurs (le non-respect des autres sous prétexte de vivre son propre plaisir), j'ai vraiment apprécié ces premiers chapitres et les bacchanales d'Alex (qui veut devenir écrivain et nous raconte donc ses états d'âmes dans ce qu'il appelle « bacchanales »).
Puis rupture dans le récit. Car Alex découvre les bacchanales de Nicolas qui raconte à son tour comment il a vécu cette période après sa rencontre avec Alex. Et là, je n'ai trouvé absolument aucun intérêt à cette partie. le principe aurait pu être intéressant mais l'auteur nous rejoue tous les événements, dans la même chronologie, mais vu cette fois par Nicolas. Ennui profond ! Les scènes de sexes deviennent glauques et ce n'est qu'une redite car l'auteur prend à chaque fois quelques lignes pour res-situer l'action. du coup, c'est une grosse déception et toute l'énergie de la première partie est absente.
C'est rare et un peu stupide comme conseil, mais je conseillerais de ne lire que la première partie qui se suffit presque à elle-même. Il y a quelques passage qui sont presque philosophiques.
Enfin si vous trouvez cet ouvrage pour un ou deux euros dans un magasin d'occasion (ce qui a été mon cas).

- Je pars pour une planète jeune et chaude où les caméléons n’ont pas besoin de changer de couleur pour survivre.