AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 61 notes
5
28 avis
4
27 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne lis que très rarement des romans de terroir et pourtant je ne suis jamais déçue.
Ce livre confirme la règle.
Le roman se compose de deux parties.
L'histoire débute au 19e siècle à La Teste de Buch.
Nous faisons connaissance avec Marie, orpheline, recueillie par une famille qui lui permettra d'aller à l'école et d'apprendre à lire, à écrire et à compter. Quelle chance pour elle car cela lui permettra d'obtenir à ces douze ans un emploi de secrétaire à la sardinerie du village. D'autres n'ont pas cette chance, les conditions des femmes sont malheureusement misérables, obligées de travailler à la sardinerie et de se ruiner la santé. Les hommes quant à eux sont soit pêcheurs et risquent leur vie tous les jours, soit agriculteurs, soit bergers.
Nous découvrons les conditions de vie des pauvres de cette région encore isolée.
Les amis de Marie auront la chance d'aller faire leurs études à Bordeaux et d'échapper à l'héritage social familial.
Il est également question d'une belle histoire d'amour.
La seconde partie du roman décrit la vie plus aisée des descendants de Marie et elle se passe dans le Périgord.
C'est une belle histoire familiale sur cinq générations.
L'auteur a une belle plume, immersive. Il a fait un grand travail documentaire, j'ai découvert l'expansion des villes de la Teste de Buch et Arcachon qui sont devenues si connues grâce au thermalisme et au tourisme.
Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les conditions des femmes, à chaque période de l'histoire. Riche ou pauvre, elles n'ont toujours pas les mêmes chances que les hommes.
C'est une belle découverte, j'ai passé un très bon moment de lecture
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          51
Le roman commence au début du XIXe siècle, à La Teste-de-Buch, au coeur des Landes de Gascogne. La pêche à la sardine fait vivre cette petite bourgade. Si la vie est dure pour les sardiniers, ces marins-pêcheurs, dont le cauchemar est le franchissement de la passe où chaque année des hommes perdent la vie par gros temps, les femmes quant à elles connaissent le pire, se tuant à la tâche dans les conserveries. Corvéables à merci, elles sont obligées de travailler quinze heures par jour avec pour seul jour de repos, le dimanche.
C'est principalement la condition des femmes que Olivier Bonnet s'attache à nous faire découvrir au fil de son roman.
En ce début des années 1800, nous suivons deux enfants. Une petite fille vient d'être abandonnée, confiée aux bons soins d'une congrégation. La soeur qui la recueille et deviendra sa marraine la prénomme Marie. Elle est adoptée par Jeanne et Eugène Lartigue. Antoine Auriol, né la même année, va tisser avec Marie des liens d'amitié très forts. Lorsque Antoine entame sa scolarisation en 1807, il devient ami avec Arnaud Seguin, le fils du maire. Marie apprendra à lire grâce à Antoine et à Arnaud devenu également son ami, les femmes étant privées d'éducation.
Les garçons partent à Bordeaux à 12 ans, au lycée impérial Michel Montaigne, où ils feront connaissance avec celui qui deviendra leur ami, Émile Péreire. Marie, quant à elle, n'a d'autre choix que de devoir travailler à la conserverie. Privilégiée dans un premier temps, car, sachant lire et compter, elle est embauchée comme assistante du contremaître. Antoine et Arnaud tiennent leur promesse de tout raconter à Marie par courrier.
Un an plus tard, en 1813, le drame, Marie subit les pires outrages de la part de son patron…
Avec Les Dames de Gascogne, j'ai vécu une immersion fabuleuse dans ce XIXe siècle.
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, par le biais de cinq générations de Gascons, Olivier Bonnet invite le lecteur à une réflexion générale sur la condition féminine et sur la société en général.
Ce roman est une véritable mine de renseignements sur cette société patriarcale qui refuse l'accès à l'éducation pour les femmes, qui les exploite sans vergogne dès l'enfance, n'hésitant pas à abuser d'elles sexuellement, leur parole n'ayant aucune valeur.
J'ai été abasourdie et scandalisée de voir comment ces enfants ont pu être exploités et impressionnée par leur précoce maturité.
Si actuellement la parité hommes femmes n'a pas encore été obtenue, un grand chemin a tout de même été parcouru… Il faut cependant continuer le combat !
J'ai été fascinée par cette saga et ai beaucoup appris sur les habitudes et coutumes de cette région. Les traditions culinaires et festives ou encore le mode de vie des gens du cru sont particulièrement bien décrites et de nombreux proverbes régionaux (peut-être un peu trop) confèrent à ce roman un aspect de reportage ethnographique.
Ce que j'ai aimé par-dessus tout c'est l'inscription de ce roman dans l'histoire de la région et dans l'histoire tout court. En effet, par le biais des trois garçons, on assiste à l'amorce de la révolution industrielle et ce, de façon on ne peut plus vivante et rythmée.
de plus, Olivier Bonnet a eu l'excellente initiative d'intégrer dans sa fiction un personnage d'une intelligence exceptionnelle, Émile Péreire (1800-1875), personnage qui a réellement existé, et qui a eu avec son frère Isaac, un destin hors du commun.
J'ai pu affiner mes connaissances sur ce mouvement de pensée réformateur influent du XIXe siècle qu'était le saint-simonisme qui proposait une réorganisation et une méthode de transformation totale de la société en jetant les bases d'une utopie industrielle conçue en opposition à l'ordre social issu de l'Ancien Régime.
Roman de terroir, roman féministe, roman de société, Les Dames de Gascogne, cette saga à l'écriture fluide, aux chapitres courts, aux nombreux rebondissements, extrêmement bien documentée, m'a captivée, me faisant pénétrer dans des domaines aussi variés que la médecine , le droit, la justice ou la banque, tout en découvrant une région que je connais peu.
Je remercie sincèrement Olivier Bonnet pour m'avoir proposée cette lecture en SP.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          904
Les dames de Gascogne, Olivier Bonnet, Terres du Sud-Ouest

Impossible de ne pas se laisser emporter par cette saga familiale de @bonnetoliviercharlesgeorges que l'on suit sur cinq générations.

Cette saga s'ouvre sur l'histoire de Marie, abandonnée dès sa naissance et ses deux comparses Antoine et Arnaud. Des personnages qui vont être confrontés à la misère sociale et humaine de l'époque et aux inégalités du système, notamment les différences de traitement entre les filles et les garçons. Des destins qui semblent scellés d'avance

Ce qui est impressionnant, à travers ce roman, c'est le remarquable travail historique mené par l'auteur qui dépeint l'évolution de cette société du 19ème siècle, siècle du progrès mais aussi des différences entre citadins et ruraux.

C'est un roman qui m'a fait voyager entre Bordeaux, les Landes de Gascogne, La Teste-de-Buch, Arcachon et le Périgord. J'y ai découvert les us et coutumes d'une belle région que je ne connais pas si bien que ça et qui mérite de s'y attarder un peu plus.

À travers ce roman, l'auteur évoque un sujet toujours d'actualité, la condition des femmes et l'égalité des sexes.

Partez à la découverte de Marie et de la Gascogne, l'écriture est belle et poétique, le récit très fluide et foisonnant.

Merci Olivier Bonnet de votre confiance pour la lecture de votre roman. Ce fut une belle decouverte.
Commenter  J’apprécie          61
Un roman agréable qui nous plonge dans les us et coutumes de la Gascogne. Style vestimentaire ou encore style de vie, l'auteur peint un tableau du terroir français avec un vocabulaire recherché et un fond bien documenté. Adepte des dictons, il en glisse ici et là histoire d'immerger le lecteur dans l'ouest du 19ème. L'histoire est entraînante, quoique prévisible, et les dialogues sont parfois un peu trop légers à mon goût mais largement rattrapés par les descriptions. Les personnages, attachants, sont plein de vie et emplie de courage. Beaucoup de bienveillance et de bons sentiments se dégagent de l'histoire d'amitié entre les héros (tout du moins pour la première partie) et cela fait du bien !

C'est frais, c'est intéressant, on se cultive au contact de ses quelques 382 pages puisqu'on en apprend sur les métiers d'antan, sur la médecine, sur le droit (particulièrement sur comment les infidélités étaient jugées). La femme est au coeur du récit sans que cela soit dans un topo trop féministe, l'auteur s'arrête sur des faits qu'il argumente. Il traite également de sujets très sérieux à savoir d'abus sexuels, de la notion de genre, de violences familiales, conjugales mais aussi, et heureusement, d'amour.

La deuxième partie m'a parue beaucoup plus rapide, on fait pas mal de bonds dans le temps. Elle est davantage portée sur les relations familiales et fraternelles, avec un ton beaucoup plus grave, moins léger que la première partie mais tout aussi intéressante.

En somme, Les dames de Gascogne est un roman qui se lit facilement, d'une traite, bien documenté et est agréable. J'aurais juste aimé un peu plus de profondeur si je puis dire dans les dialogues mais les descriptions m'ont réellement emportée, m'ont fait voyager dans le temps.

Un grand merci à l'auteur Olivier Bonnet pour sa confiance :)
Commenter  J’apprécie          62
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre que j'ai bien aimé que son auteur Olivier BONNET a bien voulu me confier la lecture, c'est « Les dames de Gascogne ».

Résumé :
« Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les femmes se retrouvent souvent à exercer des travaux pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l'éducation. Marie, l'héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour une personne de sa condition. Un projet d'ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner "l'ascenseur social" qu'elle appelle de ses voeux?
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l'auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine, en nous contant l'incroyable destinée de cinq générations de Gascons, le tout servi par un récit extrêmement bien documenté. »

Présentation de l'auteur:
L'auteur est docteur en droit. Il a travaillé en tant que responsable du service contentieux pour une administration située en région parisienne. Ses racines se situent dans le sud-ouest du côté de son père. Sa vie bascule un jour dans le train parti de Salzbourg en Autriche à destination de Paris. Il trouve enfin une minuscule place assise au regard de sa carrure d'épaule. Mais le sentiment de contentement ne dure qu'une fraction de seconde. Il vient d'écraser comme une crêpe la tarte aux abricots préparée par la maman de sa voisine, et son fond de pantalon est à présent ruiné par le jus. Se confondant en excuses auprès de la demoiselle, Olivier fit tant et si bien qu'il se maria trois mois plus tard avec elle. Réalisant que sa vie était en soi un véritable roman, Olivier a pensé qu'il était peut-être prédestiné à l'écriture. Retraité, il vit en Autriche. »
Ce qui est bien avec un tel livre, c'est que l'on rentre de suite dans le vif du sujet. J'ai constaté qu'Olivier BONNET s'est bien documenté pour nous présenter dans son livre les us et coutumes de la Gascogne à la fin du XVIIIème siècle.
On s'attache à certains personnages et on en vient à détester d'autres. Lors de ma lecture, il m'est arrivé de vouloir vivre à cette époque afin de corriger ces méchants et odieux personnages. Quelle vie des femmes à cette époque.
Olivier BONNET, par l'intermédiaire des personnages de son roman, dénonce les abus envers les femmes de cette époque. La place de la femme dans la société, le travail des mineures, la pauvreté sociale, la corruption à tous les étages, les secrets de famille, l'exploitation de la main d'oeuvre à bon marché, l'éducation, le regard des autres, la médecine et le viol. Des sujets d'actualité sauf le travail des mineures et mineurs qui a été régularisé en France tout du moins.
Je ne sais pas si l'auteur va continuer à écrire d'autres livres sur les conditions des femmes en Gascogne au XIX et XXème siècle mais aussi les siècles précédents.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de vous procurer ce merveilleux livre.
Bonne lecture. Bisous livresques nocturnes. 😘🌚 📖🧐
Commenter  J’apprécie          62
Tout d'abord, je remercie Olivier Bonnet de m'avoir envoyé son roman. Ce n'est pas mon premier roman historique mais c'est seulement mon deuxième roman terroir que je lis. Je pense que j'y prends goût. “Les dames de Gascogne” est un roman qui aborde énormément de thèmes, histoire et folklore régionales, la condition de la femme et les problèmes liés aux différentes classes sociales de la société. le récit se poursuit sur plusieurs générations du XIXème au début XXème siècle et où l'on passe de la Gascogne au Périgord, (aujourd'hui toute la région de la nouvelle aquitaine). L'histoire commence avec une jeune fille nommée Marie, abandonnée à sa naissance. Elle est recueillie par une famille de pêcheurs de sardines, vivant dans un petit village près de la dune du Pilat. Là, Marie va se faire deux amis Antoine et Arnaud qui ont pour ambition de développer leur petit coin de terre et c'est ainsi que va commencer leur grande aventure mais aussi celui de leur village tout entier.

Ayant fait des études d'histoire, je ne pouvais qu'adhérer. Bien que l'histoire soit une fiction, on y trouve énormément de références historiques liées à la région. de plus, je lis beaucoup d'ouvrage sur le folklore et là j'ai été servis. L'auteur nous d'écrit beaucoup de fêtes, de plats, de costumes et de rituels traditionnels.

“Venaient ensuite les pastourettes, portant les vêtements festifs hérités de leurs grand-mères et mères respectives : une longue chemise garnie de festons brodés à l'encolure et aux emmanchures, un jupon, une jupe très large descendant jusqu'aux chevilles de couleur bordeaux ou grenat, et par-dessus, un tablier en satinette noire. Un caraco à manches bouffantes et bordé de dentelles complétait la panoplie, sans oublier le fichu autour du cou et la Coiffe."

Je trouve ce côté très sympathique et amène une touche de fraîcheur au roman. Il y a aussi beaucoup de références de droits et de médecines que j'ai trouvées assez intéressant n'étant pas une adepte. Je trouve certains personnages attachants. Cependant, j'aurais préféré suivre Marie et Arnaud jusqu'à la fin. Après, c'est une affaire de goût ! La plume est très belle et fluide. J'ai passé un bon moment à voir l'évolution des personnages et à découvrir les nouvelles générations. Si vous êtes un adepte du terroir je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          71
Lecture savourée . Comme j'ai aimé m'immerger dans ce récit qui se déroule au XIX siècle. Comme j'ai aimé suivre les personnages, les légendes, les descriptions, les traditions. Et pourtant, c'est une époque difficile que nous décrit ici @bonnetoliviercharlesgeorges avec beaucoup de précisions . Ce livre est une véritable source d'informations romancée sous une plume naturelle et fluide avec des personnages attachants . Bon nombre de sujets sont abordés notamment la condition féminine, l'abandon, l'amitié, l'amour, la pauvreté, la pénibilité et les conditions de travail, le non droit à l'instruction pour les femmes, l'injustice, l'hygiène, la maladie, la souffrance, l'humilité.On y découvre aussi certains plaisirs tels que la chasse, les fêtes , la découverte du patrimoine du Sud ouest , d'une belle région, les mets, de vieux métiers dont les noms nous étonnent encore ... nous suivons l'évolution de Marie, Arnaud, Antoine et Émile, de leur enfance à leur vie d'adulte. Nous découvrons comment ils vont mettre en place un projet qui pourrait leur permettre d'atteindre un rang supérieur pour ensuite suivre la destinée des générations à suivre . Des moments tragiques , des moments plus doux , c'est une lecture très enrichissante que nous offre ici @bonnetoliviercharlesgeorges
Commenter  J’apprécie          91
🖌 Grâce à ce premier roman, Olivier Bonnet m'a fait découvrir à la fois une partie de l'histoire mais aussi tout un territoire de notre belle France.

🖌 On y suit l'amitié naissante entre Marie, Antoine et Arnaud dont le destin va rester lié à jamais. La vie à cette époque, dans ces coins de pays très ruraux, est très difficile, et oui en particulier pour les femmes qui, pour espérer une amélioration de leurs conditions, n'ont d'autre choix que de faire un bon mariage.

🖌 Pour les autres, c'est la souffrance au quotidien, travailler dans des conditions pénibles, tenter de joindre les deux bouts tout en prenant chaque parcelle de bonheur là où elles le trouvent.
Pour les hommes, la situation n'est guère plus réjouissante, la plupart des habitants de ce village étant sardiniers et risquant leur vie tous les jours.

🖌 le destin des deux jeunes amis de Marie sera amélioré grâce à l'éducation qu'il auront la chance de recevoir à la ville.

🖌 Olivier Bonnet est un puits de connaissances qu'il nous livre avec une grande générosité, et sur de nombreux sujets. Cet aspect pourrait paraître effrayant. Ce n'est pas le cas, on a juste envie de se laisser porter par ses enseignements et en apprendre encore davantage.

🖌 Contrairement à ce qu'indique le résumé du livre, je n'ai pas ressenti ce roman comme étant féministe. C'est davantage la grande différence de classes sociales qui prédomine dans ce roman ou comment des gens issus d'une ruralité fort modeste pourront s'élever socialement grâce à leur éducation et leurs relations.

🖌 J'ai été un peu déstabilisée également par la deuxième partie du roman qui met la lumière sur les descendants des protagonistes principaux. Je n'ai pas senti que cette partie de l'histoire apportait de l'intérêt au roman.

Je remercie sincèrement @Olivierbonnet pour sa confiance et de m'avoir permis de découvrir son roman qui fut somme toute, une belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
J'ai beaucoup aimé cette lecture, les dames de Gascogne, d'Olivier Bonnet, surtout la première partie, qui fait les 2/3 du roman.
On se trouve au début du 19ème siècle, dans le village de la Teste de Buch. Les gens vivent pauvrement, souvent sardinier ou berger, et les femmes travaillant à l'usine de conditionnement des sardines. Antoine et Marie sont les meilleurs amis en étant enfant et Arnaud le fils du maire se joint à eux. On va suivre donc leur enfance, leur adolescence, puis leur vie d'adultes, à travers de nombreuses épreuves qu'ils vont traverser. On s'attache de suite aux personnages et c'est passionnant de les suivre.
On sent que l'auteur connait parfaitement son sujet et qu'il a du très bien se documenter pour proposer un roman de cette qualité.
J'ai trouvé très dommage qu'il ne continue pas de nous faire suivre la vie de ces personnages là et qu'une seconde partie arrive avec les descendants de Marie et Arnaud. La fin manque d'intérêt selon moi et j'ai eu plus de mal à accrocher aux personnages.
Merci aux éditions Terres du Sud-Ouest et Olivier Bonnet pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          93
J'ai franchement dévoré ce livre je pense que l'écriture fluide et spontanée de l'auteur en est entre autre la raison.
De plus les personnages sont attachants, surtout Marie, ce qui nous pousse à vouloir savoir ce qui les attend.
Dans ce livre l'auteur nous rappelle la condition des femmes au XIXème siècle. C'est à ce moment-là qu'on se rend compte que les choses ont évolué même si ce n'est encore parfait.
Grâce à ce roman j'ai pu aussi découvrir le Périgord et les Landes de Gascogne à Bordeaux car l'auteur nous partage plein de choses sur la région.
En tout cas si vous avez besoin d'un peu d'évasion, un peu d'histoire et de passer un bon moment je vous conseille ce roman.
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les femmes

Qui étaient les femmes au châle jaune?

des aristocrates?
des médecins?
des avocates?
des prostituées?

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Coeurs vaillants de Olivier Charles Georges BonnetCréer un quiz sur ce livre

{* *}