Citations sur Berlin Requiem (27)

Il partait sur les chemins, vers la montagne, sans but précis, avec toujours une musique en tête et plein de rêves. Chaque pas était pour lui comme une note, chaque souffle une mélodie.
Depuis que les nazis sont au pouvoir, les défilés, de jour comme de nuit, se répètent, plusieurs fois par semaine. L'Allemagne marche au pas. En un claquement de doigts, tout a changé, jusque dans le cœur des Allemands. Furtwängler a qualifié cette politique de cochonnerie. Goebbels a menacé le maestro, mais le Führer a tranché : personne ne touche à l'idole des Allemands. Comme Strauss, Furtwängler fait désormais partie des projets nazis. La nouvelle Allemagne se doit d'avoir ses monuments, vivants si possible. Les deux hommes deviennent son escorte sonore.
savoir diriger un orchestre c’est comment s’y prendre pour qu’il chante, et qu’il chante avec toute la liberté indispensable à une réalisation vivante de la phrase mélodique. N’oubliez jamais que diriger signifie pourvoir créer librement.
La perfection, il faut s'en méfier, on n'en revient pas.
Une ombre le suit et l'accompagnera jusqu'au bout du chemin. L'ombre de lui-même, de ce qu'il n'a jamais été, de ses échecs.
Je suis dans la vie comme sur scène. Sur scène, tu dois maîtriser tes sentiments et tes émotions. Les artistes sont les être les plus forts que je connaisse. Par exemple, si tu pleures en chantant le Liebestod, la mort d'Isolde, ta voix s'étrangle et tu fous par terre tout un opéra.
Personne n'a le droit de persécuter un artiste. C'est une chose qu'il ne faut jamais laisser faire. Ça ne devrait pas exister.