AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 59 notes
5
27 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci aux éditions Recamier pour cette lecture. Depuis quelques années, je suis devenue adepte des romans de Xavier Marie Bonnot, qui aime varier les genres. Du polar au roman historique, il se balade dans des thèmes qui lui plaisent et qui attirent le lecteur. Ce nouveau roman ne fait pas exception. L'auteur nous plonge dans l'histoire contemporaine, avec pour message la nécessité de ne pas juger. 

On fait la connaissance de Marie et de Pierre. Pierre est photographe de guerre, habitué des théâtres de guerre les plus violents de la planète. Un jour de 2017, il est envoyé à Raqqa en Syrie, ville qu'il a connu par la passé, et où il a aimé flâner place du Paradis. Là au milieu de l'horreur, son chemin croisera celui de Marie, jeune française, qui endoctrinée par son compagnon à rejoint Daesh. Ils se retrouvent 6 ans plus tard au parloir d'une prison, car Marie de retour en France, veut bien parler mais qu'à Pierre. le début d'un tête à tête qui engage la réflexion.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Xavier-Marie Bonnot ne se lance pas dans un sujet facile, voire même clivant. Car beaucoup d'entre nous ont été prompt à se faire un avis sur les jeunes qui endoctrinés, sont partis pour se battre. Et quand la question se pose de leurs retours, les dents grinçent .

Mais loin de porter un jugement, l'auteur à travers le personnage de Pierre, interroge et cherche à décrypter des mécanismes qui peuvent entraîner des jeunes en quête de sens dans de telles directions. 

Avec son style si fluide, il ne cache rien de la dureté et de la violence subie et exercée. Il délivre ici un roman qui bouscule, qui questionne, qui touche et qui finit par émouvoir dans son dénouement inattendu. Car on arrive à ressentir de l'empathie, là où on n'y croyait plus... 

Encore une preuve si quelqu'un en avait encore besoin du talent de Xavier-Marie Bonnot
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          70
Pierre, photographe de guerre rencontre en 2017, en Syrie, Marie une jeune française qui a choisi l'État Islamique. Cinq ans plus tard, Marie revenue en France et emprisonnée demande à le voir.
Xavier-Marie Bonnot bâtit un roman fort, dur, dans lequel beaucoup de jeunes gens qui se cherchent trouvent leur voie dans des combats qui se déroulent pourtant loin de chez eux. L'on pourrait penser à des conversions menées sans trop de réflexion, à des impulsivités. Marie apparaît beaucoup plus complexe que ce cela.
L'une des forces de ce roman est de ne pas tomber dans le manichéisme, il nous aide à réfléchir à ces situations ; pourquoi des gens s'enrôlent dans cette guerre de religion ? Comment faire lorsqu'ils reviennent en France ? "Une porte de prison va s'ouvrir, une jeune femme attend un photographe. La haïr est facile ; la comprendre, c'est se mettre devant un miroir, y voir les échecs d'une époque, la dérive d'un siècle." (p.98)
Le romancier parle de notre époque, d'un monde qui va mal, de jeunes gens qui se cherchent, qui cherchent un but, un sens. Pierre, qui n'est plus tout jeune se pose aussi beaucoup de questions sur ce qu'il a vu et photographié, sur la transmission : "Le besoin d'écriture tarabuste Pierre, les mots l'obligent, l'oppressent et le prennent à l'âme. […] Mais aucun mot ne vient, pas de sujet, de verbe ni de complément. de l'imprononçable, de l'affreux, de l'impuissant du texte."
C'est un récit dur, qui cite des témoignages réels, qui, très profond, permet d'entrer dans les pensées personnages, de nourrir des sentiments contradictoires et une tendresse assez forte pour eux. Superbement écrit, dense, lent, c'est un roman qui laisse des traces
Commenter  J’apprécie          70
La 4e de couverture est on ne peut plus explicite sur le résumé de cette histoire.
Quand Pierre, photographe, se trouve en Syrie pour un reportage sur des français enrôlés dans la protection du peuple Kurde, il a fait un cliché qu'il ne pensait pas aussi important, pas plus qu'un autre qui serait à la une des magazines.
Et il y a Marie, qui s'est fait arrêter sous l'oeil de Pierre. Elle qui pleurait son fils Adam, qu'elle n'a pas revu sous la poussière des explosions..
Et ensuite, le procès du Bataclan avec Abdeslam, les attentats de Nice.. des images d'horreur qui nous reviennent à l'esprit..
Marie a été ramenée en France, en prison.. et elle donnera des informations à la seule condition qu'elle puisse parler à Pierre, par rapport à ses fameuses photos auxquelles elle tient..

C'est un livre dur, mais j'ai aimé sa construction, sa profondeur. On n'en ressort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          70
Alors qu'il suit des français membres d'une unité de protection du peuple kurde (YPG) à Raqqa, Pierre, photographe de guerre, fixe sur la pellicule Marie, une jeune femme française partie rejoindre l'EI. Cette dernière, après un séjour en camp, arrive en France où elle est incarcérée. Elle ne collaborera avec la justice française que si ce photographe accepte de la visiter.

Avec ce roman, Xavier Marie Bonnot tente, non pas d'excuser ces jeunes qui décident de faire le djihad, mais de les comprendre. On s'aperçoit que tous ces jeunes sont en perte de repère, d'identité, de racines. Ils sont sans filtre, sans complexes, se sentent investis d'une mission. Et c'est par celle-ci qu'ils existent.

Il aborde aussi la question du devenir de ces photographes qui doivent apprendre à vivre avec ce qu'ils voient, à vivre avec leur conscience car il leur faut trouver le bon cliché qui plaira à leur rédaction et qui qui donnera, à nous occidentaux, bonne conscience au fond de notre canapé, à ce qui se passe dans le monde et qu'on oubliera bien vite.

Enfin il interroge sur la gestion de ces français, surtout ces femmes avec enfants, qui souhaitent revenir.

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide, humaniste ainsi que cette analyse sans jugement qui pose juste les questions pour tenter de comprendre comment notre jeunesse part à la dérive, n'est-ce pas une démission collective ?

Merci Babelio et les éditions Récamier.
Commenter  J’apprécie          60
Livre lu dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur.
Nouveau roman de Xavier-Marie Bonnot, Place du Paradis traite de lla radicalisation à la cause de Daesh, de la guerre en Syrie et en parrallèle, du jprocès des auteurs des attentats du 13 novembre 2015.
Le roman démarre par l'enterrement de Maie. L'auteur va donc décricoter la vie de Marie en évoquant d'un côté sa vie en syrie au côté de son mari Fabien converti et renommé Abou Mehdi-Al-Faransi. de l'autre sa vie en prison après son arrestation.
Elle fera la connaissance de Pierre, reporter et photographe de guerre à Ragga.
Ce roman-récit racontre la cruauté d'une guerre ou la place appelé "Place du pardis" sera la scène d'exécution et d'atrocité perpétué par les soldats de Daesh.
Ce roman est très interréssant où l'auteur nous fait un constat sur les commanditaires des attentats.
Ce que je regrette dans ce livre, c'est que le procès de Salah Abdelslam et des autres terroristes du 13 novembre 2015 est traité à mon gôut un peu trop lègerement.
Mais celà reste un bon roman
Commenter  J’apprécie          60
Xavier Marie-Bonnot nous fait suivre les parcours de Pierre, photographe de guerre, et Marie, jeune femme ayant rejoint l'État Islamique. Nous découvrons leurs histoires personnelles, leurs réflexions, et leur relation qui naîtra en Syrie en 2017, et qui se poursuivra en 2022 au parloir de la prison où Marie est incarcérée pour terrorisme à son retour en France.

Si nous avons bien affaire à une fiction, celle –ci est entrecoupée par des témoignages des accusés du procès des attentats en 2021, ou par des articles de presse datant de 2015.

Le tout donne un roman bouleversant, dur, qui essaye de comprendre comment des jeunes peuvent s'engager dans le terrorisme, mais qui questionne aussi la part de responsabilité de la société et le poids de son histoire dans ce phénomène.
Commenter  J’apprécie          50
Après la lecture de ce polar en forme de documentaire historique on reste un peu beaucoup secoué par les faits qui nous sont présentés. L'histoire se passe de nos jours, dans un passé récent et narre les pérégrinations d'un photo-journaliste au Moyen-Orient. La femme française d'un terroriste photographiée par lui, demande à le voir et voici que le récit nous transporte en plein milieu de la guerre, ses tactiques et les remous qui en découlent aussi bien dans les prétoires que dans les familles. Un mot-clé du livre est bien celui d' "héritage". En effet, que laisse t-on après avoir tué, après avoir été tué et surtout de quoi est faite cette famille et qui sont nos aïeux, qu'ont ils vécu et que nous ont-ils transmis, sans même que nous le sachions? Bref, ce roman très prenant et juste nous éclaire un peu plus.
Commenter  J’apprécie          40
"La haïr est facile ; la comprendre, c'est se mettre devant un miroir, y voir les échecs d'une époque, la dérive d'un siècle."

Une citation lourde de sens qui définit bien le ton de ce livre et les questions qui sont venues chambouler mon esprit tout au long de ma lecture.

L'auteur nous propose ici un roman poignant mêlant fiction et faits réels avec des extraits du procès des attentats du tristement célèbre 13 novembre 2015, des extraits issus des témoignages des familles des victimes mais également de journaux ou de livres.

Ce livre va être axé essentiellement autour de deux personnes, Pierre photographe de guerre et Marie cette jeune française qui décide d'aller en Syrie et de rejoindre Daesh.

Deux profils différents mais une rencontre qui va les lier et les faire se rencontrer à nouveau.
On remontera les fils de leurs passes, leur quotidien qui les mènera chacun vers leur destin.

Et tout au long de cette sombre histoire avec des passages difficiles, émouvants, comme Pierre on assiste à la dureté de la guerre.
On essaye de comprendre Marie, ses choix, et peut-être se dire que les réponses sont dans son passé, mais peut-être pas.

Cette lecture bouleverse et fait se poser des questions sur nos propres choix.
Sur et si nous étions à la place de certains protagonistes pourrions-nous comprendre Marie ?

Ce livre bien que fiction ponctué par une très belle plume et sa documentation a remué en moi des pensées profondes, parfois contradictoires.
Et comme dans la citation du début de mon retour je comprends que pardonner n'est pas simple mais que tout n'est pas noir ou blanc.
Que peut-être n'aurons-nous jamais les réponses à comment en est-on arrivé là ?
A tant de haine ? Tant de violence.

C'est avec le coeur en vrac que j'ai refermé ce livre que j'ai pourtant énormément apprécié pour sa justesse, pour les thèmes abordés, pour sa richesse.

Je relirai l'auteur avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
"Il y a toujours un avant dans la guerre, un précédent dans la généalogie d'une tragédie."

"Tu ne laisse aucun héritage, tu n'as pas eu d'enfant. Papa disait que nous n'avons pas la moindre idée de ce que signifie l'autorité. Elle a été perdue et cette disparition signifie la perte des assises d'une société."

2 destins se croisent à Raqqa, 2 générations que tout oppose.
Pierre, photographe grand reporter, qui gagne sa vie, à son insu, grâce aux malheurs des autres.
Marie, jeune française, qui a choisi de rejoindre l'état islamique.

Sur fond de djihad et terrorisme, on se remémore les attentats parisiens de 2015, Nice en 2016. Un gros travail de documentation fourni par l'auteur, nous éclaire avec des extraits du procès Abdelsam, avec également des témoignages de famille de victimes du Bataclan.
L'auteur traite de différents sujets tels que l'éducation, la transmission du passé familial, de la religion, pour essayer de comprendre cette femme qui se retrouve en Syrie, en guerre.
Certains de ces "combattants" ont des convictions, mais pas tous; alors pourquoi ?

L'histoire est poignante, dure et aussi emphatique. Les sentiments ont une place prépondérante. Une fin inattendue qui remue.
Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          40
Comme tous les livres de xavier-marie Bonnot, j ai beaucoup apprécié Place du Paradis. l'histoire est prenante et nous donne matière à réfléchir. On ne sort pas indemne de ce livre qui traduit bien le climat actuel. Merci à Babelio et à Recamier de m'avoir permis de le rencontrer ce fut une rencontre très intéressante et très agréable.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}