AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 56 notes
5
27 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Selon le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme, 306 887 civils ont été tués en Syrie, entre le 1er mars 2011 et le 31 mars 2022, pour une population d'environ dix-neuf millions en 2018 »

Ces chiffres peuvent effrayer, et nous renvoie à ce lieu commun de l'absurdité de toute guerre, quels que soient les opposants. Mais lorsque le roman met en scène des personnages, fictifs ou non, des individualités confrontés aux souffrances, au deuil, à la folie, ces données prennent une autre dimension.

Le personnage principal hante le terrain de tous les dangers, mal abrité derrière le prisme de ses objectifs, mal protégé de l'horreur par le cadrage, et l'obsession de la photo dont le hors champ parle plus que ce qui apparait.

C'est à Raqqa qu'il croise le chemin de Marie, que rien ne destinait à revêtiri le voile et à prier cinq fois par jour un dieu dont elle vient de découvrir la toute-puissance.

Pas de pensée unique dans ce roman bouleversant, la parole est donnée à tous, combattants pour une cause dont ils ont hérités, ou choix difficiles à légitimer. Pas question non plus d'ignorer les conséquences à distance, les attentats qui nous ont endeuillés. On peut envisager une analyse simple, le mal face au bien, le noir et le blanc, mais l'une des forces de ce roman est justement de montrer que rien n'est limpide.


Le sujet a été souvent traité, mais rarement avec une telle lucidité et un tel impact émotionnel. Sans oublier la qualité remarquable de l'écriture.


320 pages Récamier 4 janvier 2024

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          430

2017 Raqqa Syrie, Pierre Déjean grand photographe de guerre suit un groupe de kurdes, les YPG chargés de libérer la Place du paradis haut lieu de supplices de Daesh, il va rencontrer Marie, jeune française qui a 18 ans a choisi la  radicalisation pour rejoindre son petit ami Fabien devenu Abou Medhi al-Faransi en Syrie. 

2022, Marie est en prison en France, les procès des attentats du 13 novembre débutent, elle est convoquée par la juge d'instruction qui lui demande de donner les noms de ses complices. Marie lui impose avant tout la visite au parloir de Pierre a qui elle veut parler.

C'est ainsi que débute ce roman que je viens de terminer, je suis encore en vous écrivant bouleversée par le texte, l'écriture et tout ce qui questionne à la lecture de ce roman car l'auteur a mis en avant une constatation qui me taraude depuis bien longtemps, pourquoi notre jeunesse a perdu ses repères et pourquoi le passé, notre histoire sont-ils comme abandonnés voir sortis de leur mémoire pourtant pilier fondateur de leur construction et leur avenir.

Comment vous expliquer que ce récit est troublant, terrible, éprouvant et nécéssaire et qu'il est d'hier, d'aujourd'hui et malheureusement sûrement de demain.

Ces deux personnages m'ont énormément touchée, Pierre dont l'extraordinaire langage passe par ses photos, ces images qui peuvent en dire bien plus qu'un long discours et Marie jeune femme perdue qui croit trouvée la liberté dans ce choix de vie radical.

Entrecoupé de témoignages réels des procès, des accusés, des victimes, les personnages des parents de Marie, les récits des exactions on est submergé par des sentiments contradictoires mais aussi par des questions sur le pourquoi de l'engagement de ces jeunes qui abandonnent leur famille pour des jours sans lendemain.
Si ce n'est déjà fait, lisez le!

Merci infiniment à l'auteur pour ce récit, à Vanessa @van_et_si_et_ca , à Maxime @maxime.guillon.pro des @editionsrecamier pour ce service presse.

#booksta #instabook #lectricepassionnee #placeduparadis  #lirelirelire
Commenter  J’apprécie          80
Malgré le contexte violent et dramatique, ce roman dégage une douceur totalement paradoxale, essentiellement parce que l'auteur n'exacerbe pas les passions manichéennes que provoquent habituellement ces thèmes. Son narrateur est photographe, il a vu la violence, l'horreur de la guerre et du terrorisme, mais même s'il a perdu espoir en l'humanité, s'il n' a jamais pu fonder une famille et vit avec ses photos et ses souvenirs de reporter de guerre, à aucun moment il ne juge ou ne crie vengeance.
De la même façon, Marie, cette jeune fille qui a suivi l'homme qu'elle aimait à Raqqa et s'est trouvée dans un monde de violence, de scènes d'horreur, d'intolérance, sans conviction, juste par amour et inconscience, témoigne de sa vie, de sa relation avec son mari, relation qui s'est dégradée au fil du temps, de sa maternité, de l'enfant disparu, des autres femmes qu'elle a pu fréquenter, et tout cela sans passion, sans remords, sans réaliser comment les choses sont vues en France, quel monstre elle a l'air d'être aux yeux des gens, surtout après les attentats qui ont tant traumatisé la France en 2013 et 2015.
Le style est à la fois simple et littéraire, et dégage une grande émotion, c'est vraiment un roman passionnant et qui amène à se poser beaucoup de questions.
Commenter  J’apprécie          140
En tant que photographe reporter de guerre, Pierre s'est blindé : "la guerre c'est sale partout" dit-il.
En effet, dans le chaos, les explosions, les tirs, les victimes deviennent bourreaux et les bourreaux deviennent victimes à force de haine et de désir de vengeance.
Et la morale dans tout çà? La légitimé du combat? de l'agression et de l'horreur, du sacrifice des civils?
C'est tout çà que questionne l'auteur à travers les yeux de Pierre et de sa présence en Syrie sur l'ironique "place du paradis" à Raqqa au coeur du terrorisme.
Et Marie la djihadiste alors? Sa personnalité trouble sert de support à la réflexion ajoutant malgré nous une touche de tendresse et de désarroi.
Construit de façon adroite en alternant les points de vue, l'auteur ne respecte pas la chronologie des faits, il ne faut pas perdre le fil mais si on le tient on ne le lâche plus jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Xavier-Marie nous offre, une fois encore, un roman bouleversant et bourré de talent. Cet homme est un puits de savoir et je pourrais le lire encore et encore sans lassitude aucune.
Il a le don de pouvoir parler de tout sans jamais ennuyer son lecteur mais au contraire en le captivant. Il aborde ici une lourde thématique, celle du terrorismes et tout ce qui en ressort. Même si de nombreux auteurs se sont prêtés à l'exercice, Xavier-Marie Bonnot, lui, le transcende sans tabou et en nous faisant vivre énormément d'émotions et de sentiments.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Pierre auquel je me suis bcp attachée. Ses échanges avec Marie et sa perception de la vie ont bouleversé mon coeur de lectrice.
Un roman d'actualité, terriblement difficile mais que je vous conseille de lire et de partager sans modération !

Résumé :
Place du Paradis est le roman cruel de l'actualité, l'histoire croisée de deux êtres que tout oppose et que la guerre réunit. Un récit incisif sur une dérive terroriste, ponctué par les témoignages réels des accusés et des victimes des attentats du 13 novembre.
Raqqa, Syrie, 2017. Pierre Déjean, célèbre photographe de guerre, suit des Français enrôlés dans les YPG, les unités de protection du peuple kurde. Leur mission : libérer la place du Paradis, lieu hautement symbolique que Daesh a désigné comme la place des supplices. Dans les décombres de cette ville martyre, Marie, une jeune Française qui a choisi l'État islamique, est arrêtée par les YPG devant l'objectif du photographe.

Cinq ans plus tard, alors que s'ouvre le procès des attentats du 13 novembre, une juge d'instruction convoque Pierre. Marie est désormais aux mains de la police française, prête à collaborer mais à une condition : qu'il lui soit permis de parler à Pierre. Tandis que les témoins défilent à la barre du tribunal, le photographe fait face, dans le huis clos d'un parloir de prison, à une femme brisée au caractère autrement plus complexe que celle qu'il avait découverte dans les rues de Raqqa.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre, comme un mosaïste, au fil des pages et de ses souvenirs va relater la profondeur d'une rencontre improbable, par petites touches.
A priori Pierre n'était pas destiné à rencontrer la toute jeune Marie. Lui, photographe de guerre indépendant, pourrait être son père et se trouve en reportage au Moyen-Orient. C'est un solitaire. Elle, par amour a décidé de rejoindre le Djihad et alors que son idylle fout le camp, se rend compte qu'elle n'est devenue qu'un « ventre ».
Tout tourne autour de la photo d'un enfant happé par une explosion à Raqqa, à proximité de la place du Paradis véritable enjeu militaire et stratégique. Les épisodes constitutifs de ce suspense nous sont offerts de façon aléatoire tantôt par Pierre qui nous fait partager aussi ses états d'âme de professionnel des médias face à la cruauté des événements, tantôt par Marie dont la vie est bien éloignée du conte de féé imaginé par l'adolescente.
La confrontation de Marie avec les défenseurs de Raqqa est troublante. Quels sont ses valeurs, ses idéaux ? le formidable personnage de Kaziwar, la combattante kurde est une allégorie de la résistance à l'oppression.
L'actualité mènera aussi Pierre à se questionner sur le rôle de ses ancêtres dans la résistance, en France.
L'évocation des attentats de 2015 à Paris est précise et étayée par les sources des procès, avec sobriété, tout comme les actes de guerre.
Vous ressentirez de l'empathie pour les personnages en perdition jusqu'à un dénouement assez inattendu. Vous vous questionnerez sur leurs états d'âme. Vous apprécierez cette plongée à Raqqa, Place du Paradis, non pas pour l'attrait touristique mais pour le décryptage des faits ! Bref, comme moi, vous aimerez.
Je remercie les éditions et l'opération masse critique de Babelio


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Place du Paradis est le nom d'une place à Raqqa, en Syrie, où on vivait bien avant la guerre civile et avant que Daesh ne s'y installe. Dans cette place en ruines, Pierre, un photographe de guerre, prend la photo d'un enfant et assiste à l'arrestation de Marie, une jeune femme française radicalisée.
Cinq ans plus tard, Pierre revoit Marie. Cette dernière accepte de collaborer avec la police française à la seule condition de parler à Pierre et de voir les photos de ce jour là. C'est ainsi que l'on va découvrir l'histoire de cette jeune femme qui n'arrive pas à comprendre comment elle a pu tout quitter pour un idéal dont elle n'est même pas certaine.

Ce roman est passionnant. Il remue des tripes, met à réfléchir et on suit une histoire palpitante en même temps. Sous un angle très pudique, en recul et pourtant au sein des événements, on y raconte la radicalisation et les répercussions d'un conflit malheureusement sans fin. J'ai apprécié l'histoire, le rythme et la très belle plume de l'auteur.
Je remercie Babelio pour cette Masse Critique privilégiée et la rencontre organisée avec l'auteur.
Commenter  J’apprécie          90
De quelle façon aborder ce roman ? Car si je balance des mots tels guerre, terrorisme, attentats et islam radical, j'ai bien peur de vous perdre en route. Alors oui, c'est la toile de fond de ce roman, mais c'est tellement plus que ça !

Si les données historiques ont leur importance, elles nous laissent face à bcp de questions qui n'ont pas vraiment de réponses. Je crois que le monde hérite des erreurs du passé et que cette fracture se ressent aujourd'hui partout, jusque dans le noyau familial.

Est-ce la découverte brutale de ses origines qui a décidé Marie à tout quitter pour rejoindre son petit ami parti faire le djihâd en Syrie ? Est ce cette faille identitaire qui a fait défaut dans sa phase de construction ? Une éventualité certes, mais pas une réponse ni une excuse.

Pierre est photographe de guerre, attentif à montrer au monde non des images choquantes, mais des images implicites, celles qui disent tout. A travers ses flash back familiaux et ses reportages de guerre, j'ai eu la sensation qu'il tentait de répondre à ses propres questions existentielles, abordant celles de la transmission, des choix et du sens qu'on donne à la vie. Son humanité et sa réflexion ont été ma bouée dans le flot des horreurs de la guerre.

Après avoir immortalisé son arrestation par les YPG kurdes, près de la place du Paradis, Pierre retrouve Marie au parloir de sa prison pour ces photos là. Une JF complexe, islamiste convaincue mais pas radicale, qui hait la guerre mais dont les mots peinent à franchir le seuil de ses lèvres. Il lui dira combien il faisait bon vivre a Raqqa sur la place du Paradis avant que Daesh n'en fasse la Place des supplices.

La plume de Xavier-Marie Bonnot m'a éblouie tant par sa justesse que par sa retenue. L'auteur n'impose aucun point de vue et laisse le lecteur se forger son avis, magnifiant par ses mots le paradoxe entre l'horreur de la guerre et le sens de la vie.

Un livre d'une puissance inouïe qui ébranle. La restitution des témoignages de victimes et accusés au procès des attentats du 13 novembre donne encore plus de crédit à cette fiction.
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis pris une claque, de quoi rester sonné, abasourdi en refermant ce livre. Il a fallu prendre le temps de la réflexion, faire tourner les neurones, bien évaluer comment aborder cette critique.
J'ai senti l'auteur très concerné, impliqué dans son récit. Pourtant, comme un historien, il nous raconte les évènements en gardant souvent une certaine distance. C'est le cas pour les retranscriptions des propos des auteurs des attentats lors du procès de Paris. Il en est de même pour les commentaires des sociologues, psychologues, ethnologues qui cherchent et trouvent des explications, des justifications, peut-être même des excuses aux terroristes. A aucun moment je n'ai eu l'impression que Xavier-Marie Bonnot prend parti. Il répercute les propos, c'est tout.
Pour moi, la meilleure partie du livre se déroule lors de libération de Raqqa par les forces internationales, quand Pierre le photographe de guerre croise Marie au moment de son arrestation. Une jeune française convertie qui a rejoint son petit ami rencontré au lycée, pour l'épouser, lui faire un enfant et le soutenir dans sa croisade islamique contre les infidèles. Pierre va accomplir sa mission de journaliste au sein des milices kurdes, en rencontrant aussi d'autres compatriotes, Georges, le mercenaire, ancien parachutiste qui se bat depuis toujours et Rodolphe, jeune catholique convaincu qu'il fait le bien en éliminant les ennemis.
La violence de cette guerre peut sembler perturbante mais, en nous contant la réalité, Xavier-Marie Bonnot nous offre encore un roman important, intéressant, plaisant à lire et qui va évidemment bien plus loin qu'une simple distraction.
De quoi mériter un prix littéraire? Sans doute, mais les voix des jurés sont impénétrables.
Je remercie les éditions Récamier de m'avoir fait parvenir, grâce à Masse Critique, la dernière publication d'un auteur que j'apprécie.

Commenter  J’apprécie          80
Avec fulgurance et innovation perturbatrice, Daesh a surpris nombre de nations en proclamant un califat au Proche-Orient en 2014. La violence de ses actions a suscité de l'opposition pour contrer la moindre de ses avancées. En Syrie, le peuple kurde s'est dressé, armes à la main. Pierre Déjean, photographe présent partout où il y a eu des conflits, a suivi ces résistants dans leur quête de liberté. Pour eux, toutes les antennes se dressaient dans la direction de la place du Paradis, entre les griffes des djihadistes, et qu'il convenait de libérer. Marie, une Française qui a choisi la voie de l'Islam radical est arrêtée dans Raqqa en présence du journaliste. En 2022, alors que s'ouvre le procès des djihadistes français, elle accepte de collaborer à la seule condition d'avoir une entrevue avec Pierre. S'ensuit pour lui la découverte d'une femme beaucoup plus complexe que tout ce qu'il avait imaginé. « Place du Paradis » nous plonge dans l'actualité et propose le face-à-face de deux êtres que l'idéologie oppose.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1844 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}